Bonjour à tous, je suis Arnaud Caupin, Directeur des Opérations Internationales de TalentSoft.

Je propose aujourd’hui de partager avec vous  un élément qui me semble clé pour l’entreprise : ses valeurs. Pourquoi parler des valeurs d’entreprise sur un blog de gestion des talents, me direz-vous ?

Parce que les valeurs d’entreprise sont ce qui unit les collaborateurs au sein d’une entreprise, elles nous rassemblent au sein de l’entreprise, elles nous ressemblent…. Les valeurs d’entreprise, lorsqu’elles sont partagées, nous font progresser et fédèrent les talents de chacun.

Voilà, nous y sommes : valeurs d’entreprise et talents s’assemblent.

Les valeurs d’entreprise donnent un sens à l’action, sont un moteur, une source de dynamisme, sont un point de référence pour les décisions stratégiques et les décisions opérationnelles.

Alors voici quelques exemples de valeurs d’entreprise que j’ai pu partager durant ma carrière qui sont au cœur de l’entreprise :

  • L’innovation. C’est en étant innovant dans le développement de ses solutions, en anticipant sur les besoins des entreprises, en proposant une voie d’avenir pour le domaine que l’on adresse, que l’on donne un temps d’avance à ses clients. Etre innovant pour ses clients est un objectif de chaque jour et un fondement de sa vision stratégique. En utilisant les produits, solutions ou services d’une entreprise, un client doit pouvoir progresser vers un développement accru sur son marché et auprès de ses propres clients.
  • L’esprit d’équipe. Travailler en équipe est la clé de la réussite. Le travail d’équipe procure l’énergie collective qui permet la réussite des plus grands projets. Le travail d’équipe n’a pas de frontières, il réunit les compétences de tous sans aucune cloison. Il n’a pas de frontière car chaque collaborateur ou partenaire, qu’il soit en France, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, en Asie, en Amérique ou ailleurs, apporte sa valeur, ses connaissances, sa culture, ses innovations, pour le bénéfice de tous.
  • Au service des clients. L’écoute de ses clients irrigue toutes les actions et priorités de l’entreprise. Les clients ont une vision, un projet, une ambition pour leur organisation. Ils doivent trouver une équipe qui va les guider, les conseiller dans la réussite de leurs projets. Le succès des projets de ses clients doit raisonner comme autant d’encouragements à continuer.

Innovation, esprit d’équipe, écoute des clients, voilà trois exemples de valeurs qui peuvent guider une entreprise, être ancrées dans ses fondations, et peuvent aider à tracer l’horizon du développement de l’entreprise