Ma RH à moi, par Céline Lappas #1

Pour fournir une illustration pratique de toutes nos réflexions, j’ai souhaité qu’une fois par mois un RH nous fasse part de sa vision du métier de RH, de sa vie pro de tous les jours, de ses challenges, en répondant à trois questions (réponses aux deux autres questions demain et après-demain).
C’est Céline Lappas, Responsable du Développement des Ressources Humaines chez Danone, qui ouvre le bal et je l’en remercie.

N’hésitez pas à laisser des commentaires et à lui poser des questions, c’est aussi le but du jeu !

Bonne lecture. 

Je travaille actuellement chez Danone et plus précisément depuis quelques mois au sein du centre international de Recherche et Développement Danone Research, en tant que Responsable du Développement des Ressources Humaines. Avant d’occuper ce poste j’ai  travaillé durant 3 ans  au siège du groupe Danone en tant que Responsable du Recrutement et de la marque employeur pour la France. De formation RH (je suis diplômée du CELSA, option Ressources Humaines et Communication) j’ai  eu la chance, avant de rejoindre Danone, de pouvoir découvrir et expérimenter le métier des Ressources Humaines dans des environnements très différents : au sein d’un cabinet d’outplacement, dans une usine produisant des biens de grande consommation, au siège d’une entreprise du secteur du luxe ou encore au sein d’un réseau de distribution sélective. Ainsi, bien que mon expérience en RH soit encore relativement jeune, j’ai pu me rendre compte à quel point ce métier a de très multiples facettes et est également très lié à la culture de l’entreprise dans laquelle on l’exerce.

Comment vois-tu ton métier de RH au quotidien ?

La façon dont je vois mon métier de RH au quotidien vient de mes convictions personnelles tout en étant forcément très liée à la culture d’entreprise au sein de laquelle j’évolue aujourd’hui ! Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que j’ai choisi d’exercer ce métier au sein d’un groupe comme Danone, dont l’ADN est le double projet économique et social, ce qui place ainsi les RH au cœur de  la stratégie d’entreprise.

Chez Danone, le principal enjeu de la fonction RH est sans doute d’accompagner la transformation du business et de créer les conditions de réussite pour cette transformation. Etre, en tant que RH, les « Leader de la transformation ». Les entreprises sont en effet en perpétuel changement : elles doivent sens cesse s’adapter aux évolutions du marché, du contexte économique, des attentes des consommateurs, ainsi qu’aux évolutions technologiques etc… Toutes les fonctions de l’entreprise doivent s’adapter à ces changements, les accompagner, les anticiper afin que l’entreprise puisse rester compétitive en continuant à innover. Le contenu du travail et son environnement sont donc constamment en évolution, et la fonction RH a pour objectif d’accompagner en profondeur l’entreprise et donc les salariés dans ces changements. Et il y a des exigences de transformation de l’entreprise qui ne seront pas atteignable si l’on ne change pas en premier les attitudes. La fonction RH se doit ainsi d’être créateur de conditions de l’expression du leadership et de l’engagement de chacun et d’accompagner les directeurs et managers dans le changement des attitudes tout en développant le potentiel individuel ET collectif.

Concrètement, dans mon métier au quotidien, cela se traduit par de la proximité, et de l’innovation !

Proximité  à la fois avec le business, pour en comprendre la stratégie et tous les enjeux afin de voir comment les ressources humaines de l’entreprise seront impactées. Mais également avec tout l’environnement externe et interne ; et cela commence avant tout par un maximum de proximité auprès des salariés et d’une écoute « 360 » (un de mes anciens professeurs aimait d’ailleurs dire que si l’on devait représenter la fonction RH par un personnage, on pourrait prendre l’image d’un célèbre personnage de dessin animé : Mickey pour ses grandes oreilles !)

Innovation car il faut pour moi s’autoriser à dire que l’on peut changer les choses. Et il ne s’agit pas là de changer la composition d’un yaourt ! On travaille sur l’humain qui n’est surtout pas une science exacte. Et je pense qu’il n’y a souvent rien de plus difficile à changer que les comportements humains et les habitudes. Il faut ainsi souvent beaucoup de créativité et oser innover pour arriver à résoudre les problématiques toujours différentes et souvent complexes auxquelles on peut être confronté.

Concernant mon quotidien aujourd’hui, en tant que Responsable du Développement des Ressources Humaines j’ai plusieurs missions.
La principale, au cœur de mon poste, et qui est en quelque sorte un fil conducteur à l’année, est l’accompagnement individuel et collectif. Je suis le contact RH pour plusieurs équipes au sein de Danone Research (ce qui représente, pour mon périmètre, environ 150 personnes). Mon rôle est ainsi d’accompagner quotidiennement les managers dans leurs réflexions d’organisation et la mise en place de plans de développements individuels (recrutement, gestion de la mobilité…). Et donc en parallèle j’accompagne également les salariés pour les conseiller et les aider dans leurs démarches d’évolution et de développement (lorsqu’ils souhaitent par exemple entamer un processus de passage cadre, une VAE, se réorienter vers un nouveau métier, ou bien évoluer au sein d’une nouvelle équipe).

Une seconde mission consiste à animer les processus RH : revue annuel des salaires, revue annuelle des performances et l’enquête annuelle de satisfaction interne. Il s’agit de processus annuels cycliques et limités dans le temps. Je dois ainsi consacrer, durant environ deux à trois mois dans l’année, une grande partie de mon temps pour la préparation, l’animation et la finalisation de ces processus qui sont des temps forts importants dans l’année pour tous les salariés.

Enfin, je contribue également au déploiement de la politique sourcing pour la fonction R&D du groupe Danone. Et je peux être amenée tout au long de l’année à travailler sur d’autres sujets plus ponctuels comme par exemple en ce moment la refonte de nos processus RH en interne ou encore la gestion de notre politique d’apprentissage (promotion de l’apprentissage en interne, définition et recueil des besoins, recrutement, suivi des apprentis).

A demain pour la suite…