Commentaires sur : Quand le talent s’invite dans l’entreprise http://www.lestalentsdalex.com/2010/10/talent_dans_entreprise/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Sylvia Touraine http://www.lestalentsdalex.com/2010/10/talent_dans_entreprise/#comment-23 Wed, 20 Oct 2010 15:01:42 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=96#comment-23 …Voyons, voyons, il me semble que par rapport à il y a 20 ans, la vie au sein des entreprises est soumise à davantage de « contraintes », de « stress » et de ce fait la gestion demande de « se dépasser » plus qu’à cette époque (même si je ne travaillais pas il y a 20 ans).
Ce « dépassement » peut s’exprimer justement par une créativité exceptionnelle et/ou des talents exceptionnels (quelque soit le domaine : gestion des relations humaines, des projets, la créativité…) qui sont les piliers des entreprises.
Par ailleurs (et c’est probablement lié) les chemins professionnels s’individualisent et il y a une libération par rapport à 20 ans de l’entreprise(où on voyait sa carrière tracée dans une entreprise)…voilà pour ma réflexion. Salut.

]]>
Par : Marion Bolon-Nguyen http://www.lestalentsdalex.com/2010/10/talent_dans_entreprise/#comment-22 Wed, 20 Oct 2010 09:49:01 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=96#comment-22 Je partage vos points de vue mais il me semble difficile d’avoir cette vue globale de la vie en entreprise. En effet, travailler dans une PME ou dans une grosse structure est très différent. Et au sein des PME, les conditions de travail sont elles mêmes très diverses en fonction du personnel et des dirigeants, d’autant plus qu’en fonction des secteurs d’activité concernés les objectifs et la philosophie d’entreprise peuvent être présentés de façon significativement variés. Quoiqu’il en soit, il est évident que dans l’idéal, aller vers plus d’humanisme ne peut être que positif. Encore faut il que tous les protagonistes et partenaires soient dans la même démarche.

]]>
Par : alex http://www.lestalentsdalex.com/2010/10/talent_dans_entreprise/#comment-21 Wed, 20 Oct 2010 07:35:01 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=96#comment-21 Très juste Sandrine… Je pense que le caractère « relatif » du talent et les critères d’identification ne sont pas pour rien dans l’émergence de ce terme en entreprise.
Pour ce qui est de l’humanisation de l’entreprise, c’est clairement la cible à atteindre. Les constats sur ce point sont cependant contradictoires. D’un côté on aménage du temps aux collaborateurs pour équilibrer vie professionnelle et vie privée, et de l’autre on parque les gens dans de gigantesques open-space et on accroît la pression au quotidien.
J’espère que le blog nous permettra d’avoir une vision assez large et fidèle de la vie en entreprise.

]]>
Par : sandrine GOHEREL http://www.lestalentsdalex.com/2010/10/talent_dans_entreprise/#comment-20 Tue, 19 Oct 2010 18:34:37 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=96#comment-20 Plus philosophique:
Par définition le mot « talent » met en scène un aspect très relatif de l’objet, artiste, sportif…observé.
Et qui dit « relatif » dit éléments extérieurs au résultat obtenu. Donc on ne parlait pas de « talents » avant au sein de l’entreprise peut-être parceque seuls les résultats étaient observés. De nos jours l’entreprise s’humanise (aller on y croit) et de nouveaux services se créent, se développent…Reporting, Ressources Humaines, SI…Il y a plus d’analyses, donc plus de critères observés…et naissent alors les talents des employés. Parcequ’on accorde à un bon ou à un mauvais résultat d’autres critères que le seul QI de l’employé. Et tout cela est possible en grande partie, à l’informatique: qui permet de recouper les infos, ce, grâce aux logiciels de plus en plus performants. Parceque quelquepart, le virtuel prend le dessus…
Au quotidien, l’homme s’écoute bien plus qu’avant aussi…il cherche a se comprendre :spy, sophro…
cela est vrai aussi bien dans sa vie « perso » que « pro » ce pour se révèler à lui même et aux yeux de tous. Et l’entreprise l’a bien ingtègré: bilan de compétences, EAA…La notion de talent apparait certainement dans l’entreprise grâce a une prise de conscience individuelle et collective!

]]>
Par : Yves Pinaud http://www.lestalentsdalex.com/2010/10/talent_dans_entreprise/#comment-19 Tue, 19 Oct 2010 15:56:55 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=96#comment-19 Je reviens sur tes best of breed de ta réponse précédente.Ce n’est à mon avis peut-être pas seulement une question de hiérarchie, mais de nature du travail. Dans le tertiaire, (je n’entends pas tertiaire que le marché des services et de l’immatériel, l’industrie aussi à son tertiaire avec le commercial, le markéting ou la R & D), les maîtres mots étant l’innovation et la créativité, les systèmes segmentés sont probablement plus appropriés et peuvent rencontrer, efficacité pour l’entreprise et expression des talents. Mais dans la production, on voit beaucoup plus, malgré les annonces stratégiques ou les affichages managériaux, de pilotage par les coûts que par les objectifs (dans un contexte de concurrence mondiale exacerbée par la crise) avec donc une forte volonté de pilotage par le haut et donc de systèmes intégrés. Je te rejoins sur les exigences de la nouvelle génération, avec parfois le revers d’une ambition tournée vers la réalisation de son talent personnel qui n’épouse pas forcément l’intérêt du collectif, sachant que les entreprises ne font pas grand chose pour qu’il en soit autrement. Finalement, c’est vachement dur de sauver le monde. Vivement la retraite.

]]>
Par : alex http://www.lestalentsdalex.com/2010/10/talent_dans_entreprise/#comment-18 Tue, 19 Oct 2010 12:24:52 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=96#comment-18 Merci pour ta réponse, le but est précisément d’avoir le retour d’expérience de chacun.
Le fait que l’on souhaite retenir les talents de l’entreprise relève effectivement moins d’une dynamique humaniste que d’une volonté de l’entreprise d’être toujours plus performante.

Là où l’époque actuelle devient intéressante est que la nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail est moins enclin à se faire pressuriser. Ou en tout cas, cette génération demande de la visibilité sur son parcours, sur les opportunités qui s’ouvriront au sein de l’entreprise. C’est donnant-donnant…
Cette génération influe selon moi positivement sur l’ensemble de l’entreprise car elle oblige les managers à tenir compte de facteurs tels que la motivation, la satisfaction ou l’enthousiasme.
Mais cela est plus « en cours » que réellement ancré dans les mentalités. A suivre

]]>