Commentaires sur : 1+1=3… mais pas toujours ! http://www.lestalentsdalex.com/2010/11/la-somme-de-vos-talents/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : alex http://www.lestalentsdalex.com/2010/11/la-somme-de-vos-talents/#comment-32 Wed, 15 Dec 2010 23:34:05 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=232#comment-32 Salut Marie.
Désolé pour le délai de ma réponse et merci pour ta réponse très intéressante !
D’accord avec tout ce que tu as dis, et en particulier avec l’idée qu’il faut adapter son mode de management à chaque interlocuteur. Le plus dur ici est d’avoir un management cohérent au niveau de son équipe tout en adaptant la façon de s’adresser à chacun.

Je pense que l’un des points clés pour faire que 1+1=3 est d’identifier de façon très précise les contours du talent de chaque membre de son équipe : qu’est-ce que chacun peut apporter de façon particulière et distincte ; dans quelles conditions une personne peut-elle exprimer son talent ; comment faire que le talent de l’un serve le voisin à exprimer le sien plutôt qu’à l’inhiber ; etc.

Tu donnes quelques pistes de réflexion très justes : l’esprit d’équipe ; la motivation ; la confiance.

J’ajouterais la définition des conditions de travail avec les ajustements propres à chacun, l’écoute, l’exemplarité, l’exigence, et surtout… savoir créer la bonne alchimie au sein de l’équipe.

Comment faire d’un manager un « alchimiste » ? Réponse au prochain épisode ;)

]]>
Par : Marie http://www.lestalentsdalex.com/2010/11/la-somme-de-vos-talents/#comment-31 Wed, 01 Dec 2010 03:11:05 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=232#comment-31 Une reference a La Chevre et a la NBA, evidemment ! ;-)
Et oui, 1+1 peut etre inferieur a 3 voire 2… et malheureusement, c’est plus souvent le cas. C’est difficile de manager une equipe tout en repondant aux besoins/aux attentes de chaque …individu. Chacun repond differemment aux stimuli. Il faut, a mon avis, appliquer un macro management suffisemment universel pour convenir a l’equipe dans sa globalite mais aussi reussir a agir de facon plus micro pour s’adapter a chacun. En ce qui me concerne, pour la partie macro, j’applique la formule suivante :
* Insufler un esprit d’equipe grace a quelques reunions extra-professionnelles (cela va du simple dejeuner ou chacun amene son plat prefere aux activites de Team Building)
* Inspirer confiance et professionalisme : le Manager n’a pas etre un sur-homme. Il peut avoir des lacunes mais il doit etre capable de l’admettre en toute simplicite et comprendre rapidement. Il doit avoir une bonne comprehension globale des process et des metiers de chaque membre de son equipe. Il doit etre capable egalement de resoudre les problemes ou son equipe est bloquee.
* Motiver et creer une culture d’entreprise : Il est important de responsabiliser/ deleguer, aussi de consulter son equipe avant de prendre des decisions importantes. Cela ne signifie pas que l’on doit forcement tenir compte de l’avis de son equipe mais cela ouvre le debat et clarifie les choix et decisions manageriales. L’employe devient actif.
Pour la partie Micro :
* J’insiste plus ou moins sur les points nommes ci-dessus en fonction de l’employe. Par exemple, certains ne sont pas sensibles aux responsabilites. Ils ne souhaitent pas apprendre plus et se contentent de leurs taches quotidiennes. Pour eux, je vais accentuer l’esprit d’equipe et limiter les delegations (mais tout de meme en donner… il faut forcer sans que l’employe sans rende compte et sur un mal entendu, peut etre presentera t il plus d’interet dans son travail).

]]>