Commentaires sur : Doit-on devenir une « star » ? http://www.lestalentsdalex.com/2010/12/talent-start-rh/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : visa http://www.lestalentsdalex.com/2010/12/talent-start-rh/#comment-38 Thu, 16 Dec 2010 12:02:37 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=268#comment-38 J’adhère :)

]]>
Par : alex http://www.lestalentsdalex.com/2010/12/talent-start-rh/#comment-37 Wed, 15 Dec 2010 23:21:28 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=268#comment-37 Merci pour ces retours rapides. L’usage du terme « star » provoque donc bien de vives réactions comme je le pensais ;).

Vos commentaires font très clairement apparaître l’élément suivant : les mots « talent » et « star » ont des significations bien distinctes.

Fondamentalement, je pense qu’il est important de développer son ou ses talents dans un souci d’accomplissement personnel et professionnel, les deux étant effectivement totalement liés.
Le développement de son talent permet de bâtir un projet professionnel intéressant, motivant, qui fasse que l’on soit content d’aller au boulot. Il s’agit donc bien de faire rimer talent et accomplissement.

Le mot star lui se réfère effectivement davantage à une notion de reconnaissance de soi, « d’égo », et répond à une tendance sociétale consistant à se faire connaître par tous les moyens. On peut devenir une star sans nécessairement avoir du talent et inversement. La chance, le « réseautage » ou encore le fait de se trouver au bon endroit au bon moment peut suffire à se faire connaître.

Mais dans la presse, dans la littérature ou bien même dans le jargon de la gestion des talents, le mot « star » peut tout simplement être un terme marketing faisant référence à un talent clé ou à un talent potentiel.

Je dirais donc pour boucler sur vos deux commentaires que le terme de talent fait davantage référence à la notion de valorisation de son potentiel et d’accomplissement, quand celui de star fait plutôt référence à celle de reconnaissance personnelle.
Personnellement, j’opte pour l’accomplissement ;)

]]>
Par : visa http://www.lestalentsdalex.com/2010/12/talent-start-rh/#comment-36 Wed, 15 Dec 2010 15:44:19 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=268#comment-36 Terriblement d’accord avec Marion Bolon-Nguyen. Pourquoi se cantonner à une vision, celle qu’on connaît déjà? Du moins je trouve son point de vue intéressant.

Mais je souhaitais intervenir sur l’idée même de devenir une star. Moi ca me renvoie vers la tendance actuelle. Etre connu à tout prix, et j’ai envie de crier comme votre élève « Rien à foutre d’être une star ».

J’en connais des gens qui sont terriblement compétents professionnellement et tellement immatures dans leur approche de la vie que moi j’irai pas les pécher pour leur offrir un poste.

En d’autres mots je trouve ce besoin de se mettre toujours en avant superficiel. Comme notre ère où tout passe par le visuel, et l’être lui même passe au second plan.

Et puis il existe cette catégorie de personnages qui ont du charisme ou sont simplement des grandes gueules, et qui ne sont pas forcément plus compétents que les plus timides. D’ailleurs ne serait-ce pas mieux que de dire que les timides ou moins expansifs sont à guetter dans le sens qu’ils perdent moins leur temps à se dorer l’image qu’à se consacrer véritablement à une passion.

La notion de la star est dangereuse pour l’évolution. D’ailleurs voilà ce que font les stars de la star’ac à la chanson: de la grosse daube.

Mais je suis d’accord avec votre définition de la star, au fait qu’il soit correct de savoir se créer une plus-value.

]]>
Par : Marion Bolon-Nguyen http://www.lestalentsdalex.com/2010/12/talent-start-rh/#comment-35 Wed, 15 Dec 2010 14:19:29 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=268#comment-35 Pourquoi toujours faire cette distinction entre vie professionnelle et personnelle comme si il s’agissait de deux mondes parallèles ? Etre soi même, dans son travail comme dans son quotidien, n’est ce pas le premier pas vers plus d’épanouissement ? Un épanouissement personnel peut il exister si il n’existe pas dans le travail et réciproquement ? Je ne pense pas qu’on puisse réellement fractionner ainsi son existence sans contre-parties. Ce peut être un mode de fonctionnement temporaire mais certainement pas épanouissant pour l’individu sur le long terme. Et à chacun de définir pour lui même ce qu’il entend par une vie professionnelle réussie comprendre les motivations profondes.

]]>