Commentaires sur : L’engagement, conséquence ou finalité ? http://www.lestalentsdalex.com/2011/03/lengagement-consequence-ou-finalite/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/03/lengagement-consequence-ou-finalite/#comment-76 Mon, 04 Apr 2011 15:22:40 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=644#comment-76 Merci à Nathalie pour ce très riche commentaire. Je dois toujours un billet à Caroline ;).
A bientôt

]]>
Par : Nathalie http://www.lestalentsdalex.com/2011/03/lengagement-consequence-ou-finalite/#comment-75 Mon, 04 Apr 2011 12:55:38 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=644#comment-75 Question passionnante… et préoccupation de bien des DRH (et dirigeants !) qui ont compris que l’engagement des salariés pouvait constituer un réel facteur différenciant !..
J’ai fait ma thèse pro à HEC sur ce thème… et je continue de creuser la question à travers les sujets de Développement RH « d’actualité », comme le bien-être au travail, la diversité, l’émergence des organisations collaboratives, la qualité managériale etc… qui constituent autant d’influences majeures sur l’engagement.

Alex, je suis totalement d’accord avec les pistes que tu avances. Il me semble cependant que le management de proximité reste une donnée essentielle du problème, si ça n’est sa pierre angulaire… et qu’il a beaucoup souffert ces dernières années !

Caroline, la question des indicateurs est très importante, mais reste complexe.
A mon sens, on ne peut raisonner qu’en corrélation entre le niveau d’engagement (et/ou de satisfaction…) déclaré par les salarié et une baisse du turnover, du micro-absentéisme etc… ou une augmentation de la performance sur des objectifs stratégiques.
Une corrélation entre ces données peut mettre en évidence le lien direct entre les initiatives RH et une meilleure performance (car chiffrables en termes de coût/gain économique). La photo « avant/après » certaines démarches est importante, car elle permet de raisonner par différence…
Bref, vaste sujet… Je suis preneuse de vos idées / réflexions ! Merci Alex d’avoir lancé ce sujet !

Chaleureusement,

]]>
Par : Caroline http://www.lestalentsdalex.com/2011/03/lengagement-consequence-ou-finalite/#comment-74 Thu, 31 Mar 2011 15:09:20 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=644#comment-74 Bonjour Alex !

Oui je suis votre blog, il m’intéresse beaucoup.

Je re-challenge la question…!
Il est possible de mesurer le taux d’engagement (Gallup surveys). Il est possible de mesurer la perception (focus groups, enquêtes internes, great place to work…).
Ces indicateurs sont intéressants mais, à mon sens, ne sont pas des indicateurs de performance.
Si je veux corréler cela au turnover par exemple, ou introduire la notion de création de valeur, comment mesurer ?
Qu’est-ce qui me dit que si j’ai amélioré la perception des collaborateurs et leur taux d’engagement, cela va avoir un impact direct sur le business ?
Si le CA du groupe augmente, ou le turnover diminue…etc, comment déterminer la contribution apportée par les actions RH menées ?
Sur la formation cela est possible, on commence à pouvoir calculer des ROI, mais sur la gestion des carrières, l’équilibre vie-pro -vie perso, le bien être au travail,… comment mesurer l’efficacité ?

J’ai beau chercher, je trouve difficilement des réponses…
Je vous laisse y réfléchir !

A bientôt oui !

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/03/lengagement-consequence-ou-finalite/#comment-73 Thu, 31 Mar 2011 13:27:37 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=644#comment-73 Merci beaucoup Caroline pour cette excellente question !
Laissez moi quelques jours et je vous réponds au travers d’un post dédié à ce sujet.
J’espère que vous êtes bien abonnée pour ne pas rater la réponse ;).
A très bientôt donc

]]>
Par : Caroline http://www.lestalentsdalex.com/2011/03/lengagement-consequence-ou-finalite/#comment-72 Thu, 31 Mar 2011 11:26:30 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=644#comment-72 Je partage tout à fait le point que l’engagement est le fruit d’un cercle vertueux, qui induit donc que les RH soient pragmatiques quant aux priorités d’actions de fidélisation.
Ceci étant, s’il est prouvé que le taux d’engagement est lié à la performance, quels sont les KPIs que l’on peut suivre ou mettre en place pour mesurer la perception des collaborateurs ? comment, dès lors, identifier les bons leviers pour agir sur cette perception ?

]]>