Commentaires sur : La gestion des « non-talents » http://www.lestalentsdalex.com/2011/04/la-gestion-des-%c2%ab-non-talents-%c2%bb/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Les talents d'Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/04/la-gestion-des-%c2%ab-non-talents-%c2%bb/#comment-126 Fri, 06 May 2011 09:22:03 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=818#comment-126 […] post précédent mettait en évidence que la notion de « non-talent », volontairement provocatrice, n’a pas véritablement de sens. On peut tout au plus parler de […]

]]>
Par : Les talents d'Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/04/la-gestion-des-%c2%ab-non-talents-%c2%bb/#comment-125 Wed, 04 May 2011 14:24:45 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=818#comment-125 […] Aujourd’hui, je reprends un article d’Eric Rolland, Consultant en Ressources Humaines. C’est une réponse qu’il a rédigé suite à mon article sur La Gestion des « non-talents » […]

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/04/la-gestion-des-%c2%ab-non-talents-%c2%bb/#comment-124 Sat, 30 Apr 2011 13:40:18 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=818#comment-124 Merci pour l’anecdote qui constitue une parfaite illustration de ce que j’appelle les « talents potentiels »! Concernant l’existence ou non des talents, à suivre dans le « Part 2 » ;).

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/04/la-gestion-des-%c2%ab-non-talents-%c2%bb/#comment-123 Sat, 30 Apr 2011 13:39:02 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=818#comment-123 Très juste, merci pour l’input et la citation ! A bientôt j’espère

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/04/la-gestion-des-%c2%ab-non-talents-%c2%bb/#comment-122 Sat, 30 Apr 2011 13:37:59 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=818#comment-122 Concernant les feux de paille je ne sais pas, mais il est certain que Jordan n’aurait jamais été le Jordan que l’on a connu sans Scottie Pippen et Horace Grant ;) Ton post va constituer une très bonne transition avec le « Part 2 », merci !

]]>
Par : @carodupre http://www.lestalentsdalex.com/2011/04/la-gestion-des-%c2%ab-non-talents-%c2%bb/#comment-121 Sat, 30 Apr 2011 10:41:35 +0000 http://lestalentsdalex.com/?p=818#comment-121 Une possible définition de la notion de talent pourrait être une aptitude particulière et naturelle dont dispose un individu, qui, lorsqu’il exerce son talent, prend du plaisir sans que cela ne lui coûte beaucoup d’effort. Lorsqu’un individu exerce pleinement son talent, il est donc épanoui, motivé, engagé.

Reste donc à concilier talent et besoin de l’entreprise… ça se complique ? Je crois que non, si la gestion des talents s’exerce à tous les niveaux de l’entreprise, en commençant par le management de proximité.

J’ai discuté il y a peu de temps avec un ami qui a pris le management d’une équipe de 4 personnes, toutes ayant le même périmètre et les mêmes responsabilités. Lorsqu’il a pris cette équipe, il a constaté un manque de motivation, un certain renoncement de la part des 4 personnes, qui d’ailleurs n’étaient pas occupées à 100% de leur temps mais faisaient du « présentéisme ».
Or il a aussi constaté que chacun avait des aptitudes particulières et complémentaires, comme par exemple la facilité à analyser des indicateurs, la capacité à imaginer des process… Très rapidement, il a demandé à chacune des personnes qu’elle réfléchisse aux questions suivantes: « dans quel type de tâche prends-tu du plaisir ? Comment, à ton sens pourrais-tu exercer pleinement ton talent dans l’équipe ? Par rapport aux enjeux de l’équipe dans l’entreprise, quel projet pourrais-tu gérer ? De quel type d’accompagnement aurais-tu besoin ? »
Il les a accompagnées pour répondre à ces questions puis il a partiellement réorganisé le travail, a confié des responsabilités transversales à chacun, a mis en place des plans personnels de développement… tout cela en lien avec les objectifs quanti/quali du périmètre global.
Immédiatement il a constaté des effets positifs sur la motivation et l’engagement, puis sur les résultats quantitatifs du périmètre (pourtant resté le même).

Cette anecdote me parait intéressante car elle illustre bien je crois le lien entre gestion des talents / management et performance. Elle introduit aussi la notion de « liberté » (mon ami manager a eu la liberté de faire ce qui lui semblait juste, la liberté d’autoriser ses collaborateurs à se projeter).

Reste à savoir comment, à plus long terme, les talents peuvent se concilier avec les futurs besoins de l’entreprise, sur quels postes… d’où l’utilité pour les RH de disposer des bons outils de gestion des talents ;-)

A mon sens il n’existe donc pas de « non-talent », chacun dispose d’aptitudes particulières, la difficulté réside dans l’identification puis la mise en perspective avec les besoins de l’entreprise.

]]>