Commentaires sur : La gestion des non-talents #2 http://www.lestalentsdalex.com/2011/05/854/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/05/854/#comment-131 Wed, 11 May 2011 16:18:40 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=854#comment-131 J’aime beaucoup cette catégorisation en 3 ! Elle montre bien l’importance de la notion d’épanouissement, en opposition de celle de frustration.

Certains se développent et s’épanouissent au côté des talents, voire même grâce à ces talents, avant d’être considérés à leur tour comme des talents. Il s’agit de la première catégorie.

Il y a ceux qui s’épanouissent à accompagner les talents, sans nécessairement être sur le devant de la scène.

Et il y a ceux qui ne peuvent s’épanouir à l’ombre des talents car ils veulent être sous les spotlights. La question dans ce cas est de savoir s’ils peuvent attirer les spotlights sans la présence d’autres talents !

Le problème bien connu des entreprises est que certains managers ne veulent surtout pas que leurs talents soient trop visibles par peur de se les faire « piquer ». Ils les cantonnent donc dans des rôles secondaires et génèrent beaucoup de frustration.

La bonne pratique est plutôt d’aider les talents de son équipe à se développer pleinement, en acceptant qu’un jour ils puissent « quitter le nid ». Charge aux managers d’être capables de constituer de véritables exemples/mentors et d’offrir à leurs collaborateurs de nouveaux challenges pour que ces derniers restent le plus longtemps possible à leurs côtés.

Et charge encore au manager de mettre en place des pratiques et dispositifs permettant de développer au mieux le talent de chacun. Ainsi, le départ d’un collaborateur talentueux sera plus vite comblé par la montée en puissante d’un autre talent potentiel.

Et il y a fort à parier que ces managers aient un pouvoir d’attraction plus fort que ceux qui mettent un « couvercle » sur le talent de leurs collaborateurs.

Pour finir, je dirais qu’à moins que des personnes souhaitent volontairement rester en position de seconds rôles, pour des raisons qui ne regardent qu’eux, tout manager a intérêt à aider pleinement ses collaborateurs à s’épanouir et se développer, sans avoir peur de les voir partir un jour.

]]>
Par : Julio http://www.lestalentsdalex.com/2011/05/854/#comment-130 Wed, 11 May 2011 11:34:11 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=854#comment-130 Cet article est particulièrement juste ! :-)

Pourrais-tu développer ton analyse sur les seconds rôles ?
Les « hommes de l’ombre » sont effectivement des rouages essentiels à la performance globale d’une équipe et se distinguent à mon sens en 3 types :
– Les successeurs qui apprennent au côté des stars (Pour reprendre ton illustration par le basket, je pense à Rajon Rondo au côté du Big Three) qui sont formés pour le futur de l’équipe dans laquelle ils évoluent
– Les « bras droits » qui s’épanouissent dans ce rôle (Scottie Pippen auprès de Jordan) qui doivent être valorisés dans leur rôle de pilier dans l’équipe
– Les « vedettes », stars potentielles éclipsées par celles en place dans l’équipe/l’entreprise, qui doivent être réorientées et qui seront plus bénéficiaires pour l’entreprise dans une autre équipe en tant que « star ».

Qu’en penses-tu ?

]]>
Par : La gestion des non talents, suite et fin ! « Les talents d'Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/05/854/#comment-129 Tue, 10 May 2011 10:28:19 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=854#comment-129 […] avons évoqué dans le post précédent le rôle du manager concernant le management des personnes non identifiées comme […]

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/05/854/#comment-128 Fri, 06 May 2011 12:45:06 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=854#comment-128 :) En quoi considérez-vous que l’approche est anglo-saxonne ?
J’ai justement bien précisé que la notion de « non-talent » n’a pas véritablement de sens puisqu’il s’agit de développer le potentiel de chacun, qu’il ait été identifié comme « talent » ou non…. Cela renvoie directement à la notion d’employabilité qui est par essence plutôt européenne.
L’aspect qui pourrait être considéré comme anglo-saxon réside plutôt dans l’acceptation du fait que certains ont des aptitudes ou capacités qui les distinguent des autres, et qu’il faut alors leur confier des missions mobilisant au mieux ces capacités. Mais l’idée que tout le monde ne peut pas faire la même chose n’a rien de choquante à mon avis (quoi que par forcément démagogique), et n’est pas spécifiquement anglo-saxonne ou européenne.
Qu’en pensez-vous ?

]]>
Par : Msebastien http://www.lestalentsdalex.com/2011/05/854/#comment-127 Fri, 06 May 2011 09:52:49 +0000 http://lestalentsdalex.wordpress.com/?p=854#comment-127 Hello

Intéressante comme approche anglo-saxonne du talent et pour les latins cela donnerait quoi ?

]]>