Commentaires sur : Qui veut vraiment d’une entreprise 2.0 ? http://www.lestalentsdalex.com/2011/10/qui-veut-vraiment-dune-entreprise-2-0/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Olivia Evans 9 http://www.lestalentsdalex.com/2011/10/qui-veut-vraiment-dune-entreprise-2-0/#comment-1411 Mon, 09 Jan 2012 18:58:59 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=1679#comment-1411 De la même manière, il faut comprendre que les groupes ethniques et sociaux existent bien

]]>
Par : Admin http://www.lestalentsdalex.com/2011/10/qui-veut-vraiment-dune-entreprise-2-0/#comment-664 Fri, 28 Oct 2011 16:14:50 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=1679#comment-664 L’art de la conciliation n’a donc aucun secret pour toi ? :)
Je crois qu’on est tous les trois en ligne : la technologie et ses infinies possibilités sont là, les problèmes auxquels l’entreprise se heurtent toujours et encore aussi (dont le rapport au pouvoir), reste justement à concilier les deux ;).
Merci pour ce commentaire en tout cas !

]]>
Par : Qui veut vraiment d’une entreprise 2.0 ? | eSDDO et les Réseaux Sociaux d'Entreprise | Scoop.it http://www.lestalentsdalex.com/2011/10/qui-veut-vraiment-dune-entreprise-2-0/#comment-651 Tue, 25 Oct 2011 20:32:32 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=1679#comment-651 […] Qui veut vraiment d’une entreprise 2.0 ? Depuis l’apparition du concept de « Web 2.0″ pour indiquer l’évolution du Web vers plus de simplicité et d’interactivité, l’appellation « 2.0″ est partout ! Source: http://www.lestalentsdalex.com […]

]]>
Par : karpman http://www.lestalentsdalex.com/2011/10/qui-veut-vraiment-dune-entreprise-2-0/#comment-641 Mon, 24 Oct 2011 07:09:52 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=1679#comment-641 Je rebondis sur l’échange entre Yves et Alex
Yves dit justement : « L entreprise 2.0 n’existe pas c’est un slogan pas un concept »

Oui, mais tout de même ! dit Alex…

L’art de la synthèse étant depuis mis réhabilité comme une stratégie gagnant, je tenterais bien une tentative de concilier ces deux opinions opposées
La question de l’influence du web 2.0 sur les relations de travail est un nième avatar de la question du changement social : « le progrès technique fait il changer le monde ou est il un produit du changement du monde »
Une nouvelle technique change le monde mais le monde produit une nouvelle technique
C’est la Dialectique des forces productives et des rapports de production (désolé c’est du Marx, héritier de Hegel)
Aujourd’hui on préfère dire systémique ( c’est du bertalanffy)

Bref l’œuf ou la poule quoi

La contradiction entre l’idee que « rien ne change « ( Yves l entreprise reste l’entreprise avec des actionnaires des dirigeants des salariés) et tout est bouleversé (Alex le web 2.0 : une nouvelle ère) ne peut se résoudre en étant dans le déni d’un des termes de la contradiction mais en la dépassant
en allant vers autre chose ( changement dialectique pour les anciens ; modification d’orbite du système pour les modernes)
Cette résolution se pose en termes de pouvoir dans l’entreprise : comment se rééquilibrent les pouvoirs de la direction , des salariés , du collectif du fait d’une circulation d’information , de la création de réseaux , du développement du travail collaboratif.
Donc pour la direction, « comment je manage les individus et le collectif en sachant qu’ ils disposent d’outils d’information et d’échanges qui changent leurs rapports et leur rapport à mon pouvoir. Certes on peut n’y voir que risque ou qu’opportunités , la vérité c’est qu’il y a les deux
Si on ne pose pas cette question du pouvoir on se cogne contre les écueils d’un des termes qui nous renvoie sur l’autre.
Si on ne pense qu’aux risques, on voudra contrôler et limiter l’usage des outils web2.0 mais alors on en bridera le potentiel et se trouvera confrontés à du web2.0 clandestin.

Si on ne veut voir que dans les nuages et autres tablettes que merveilleuses opportunités libératrices on ira à fond dans le credo de l’entreprise web 2.0 soit disant libérées de toutes les crispations pré-webiennes, . Au final la cohérence de l entreprise risque d’être gravement affectée et surtout les réveils extrêmement durs.
Il s faut donc voir les deux et être ouvert aux opportunités , attentifs aux changements prévus et imprévus , souhaités et redoutés. Le web, les réseaux sociaux changent les sociétés ( voire au sud de chez nous) ce serait bien étonnant qu’ils ne changent pas l’entreprise mais ce ne transformera pas celle ci en un chouette tas de sympathiques copains facebookés

]]>
Par : Admin http://www.lestalentsdalex.com/2011/10/qui-veut-vraiment-dune-entreprise-2-0/#comment-320 Thu, 20 Oct 2011 17:57:21 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=1679#comment-320 Alors Yves je te rassure : j’ai beau aimer les technos, je préfère encore les hôtesses au wifi ! :).

Le point que tu soulèves est très pertinent : les opportunités des uns sont les contraintes des autres…
On en revient à l’éducation de ceux qui sont en droit d’attendre plus de réactivité parce que la techno le permet ! Vaste débat qui risque d’occuper les RH et les cabinets conseil encore quelques années.. Je ferai un post sur le sujet tiens ;)

A bientôt.

]]>
Par : Yves Pinaud http://www.lestalentsdalex.com/2011/10/qui-veut-vraiment-dune-entreprise-2-0/#comment-318 Thu, 20 Oct 2011 13:32:35 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=1679#comment-318 Mais bien sûr Alexandre, que sur le fond, je ne pense pas qu’entre nous il y ait une forte différence d’approche et je perçois ce que tu appelles le « tournant » des potentialités de libération et de travail collaboratifs offertes par ces nouveaux outils. Le problème reste que le management et les organisations, ne vont pas, dans leurs réflexions d’évolution, aussi vite que les outils et que beaucoup s’en servent (y compris pas toujours de manière consciente et réfléchie) pour renforcer les vieux schémas plutôt que d’en inventer de nouveaux. T’es tu posé la question, dans ton avion, concernant ceux qui voyageaient autour de toi : Pour un Alexandre, maître de son temps et qui peut de son avion continuer de collaborer, parce que c’est son vrai choix, avec ses collaborateurs, combien de cadres, exténués par 15h de travail au sol, se trouvaient encore le fil à la patte avec le même outil mais justifiant les concernant qu’ils continuent de bosser de l’avion pour éviter cette perte de temps improductive ? (au lieu de souffler quelques heures et de profiter de cette jolie hôtesse de l’air, que toi t’as même pas vu mais toi c’est parce que t’es un garçon sérieux). Toi et moi avons la chance de pouvoir organiser notre travail. Mais je vois de plus en plus de cadres, y compris avec des responsabilités et soi disant des niveaux d’autonomie importants, qui n’ont pas cette chance là. Leur autonomie, c’est de pouvoir bosser 24h/24h et pour partie grâce à ces nouveaux outils. Cela n’enlève rien leur potentialités, mais comme leur nom l’indique, leurs potentialités, c’est ce qu’on pourrait faire avec, pas ce qui (très majoritairement) se fait aujourd’hui. Mais bon, les lendemains chanteront, c’est sûr :)
A+

]]>