Commentaires sur : Bienvenue dans la jungle des réseaux sociaux ! http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/bienvenue-dans-la-jungle-des-reseaux-sociaux/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : perelman http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/bienvenue-dans-la-jungle-des-reseaux-sociaux/#comment-1344 Thu, 29 Dec 2011 12:26:00 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2162#comment-1344 c’est là que je m’aperçois que j’ai appelé Anthony Arnaud. Ce qui témoigne d’un manque d’attention caractérisé. Désolé Anthony. .>)

]]>
Par : Catherine Ertzscheid http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/bienvenue-dans-la-jungle-des-reseaux-sociaux/#comment-1342 Thu, 29 Dec 2011 10:55:13 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2162#comment-1342 Bonjour Alex et bonjour à tous!

Merci Alex de ce billet qui valorise si bien le livre que nous avons tellement voulu comme un partage d’expériences qu’il reste bien au goût du jour ;)

Cela me fait drôle aussi de relire des choses sur Yammer et je partage le point de vue d’Anthony!! Comme quoi parfois un outil fut-il rudimentaire permet d’accompagner le changement d’usage et réciproquement… L’outil n’est donc rien seul.

En tous cas bravo pour la performance d’avoir fait écrire Anthony durant la trêve hivernale !

Bonne journée à tous!

]]>
Par : Bertrand Duperrin http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/bienvenue-dans-la-jungle-des-reseaux-sociaux/#comment-1290 Wed, 28 Dec 2011 15:44:55 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2162#comment-1290 L’intérêt de Yammer c’est la version gratuite facile à prendre en main pour débrouissailler les usages et évaluer le travail à faire en termes de change. Ensuite tu peux passer à autre chose si tu te rends compte que tes besoins sont autres ou rester sur Yammer.
A ce qu’il me semble, peu d’entreprises sont restées sur Yammer seul en acquérant de la maturité. Mais aucune ne l’a abandonné non plus. En fit il convient à un périmètre d’usages donné et à un besoin précis pas forceménet couvert par d’autres solutions pourtant plus riches. Donc il reste souvent en parallèle avec des Jive, Sharepoint et autres.
Visiblement là où les autres solutions sont plutôt utilisés pour des échanges avec un peu de construction et de recul, Yammer sert pour les besoins immédiats. Un peu à la twitter. Tu utilise les autres pour vraiment formaliser des discussions, des pratiques, Yammer pour des discussions dans l’instant genre « j’ai vu ça » ou « qui sait comment ».

]]>
Par : Admin http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/bienvenue-dans-la-jungle-des-reseaux-sociaux/#comment-1288 Wed, 28 Dec 2011 15:38:36 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2162#comment-1288 Merci pour toutes ces précisions !
Et encore merci à @aponcier qui a mis en évidence le fort potentiel de Yammer.
Je pense que je vais faire une petite expérimentation dans ma boîte l’histoire de creuser ;)
Mais quoi qu’il en soit, je vous rejoins complètement : un outil, aussi génial soit-il, ne génère pas intrinsèquement une politique RH et collaborative adaptée à l’entreprise !
Et c’est la-dessus qu’il faut effectivement d’abord de concentrer.
++

]]>
Par : perelman http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/bienvenue-dans-la-jungle-des-reseaux-sociaux/#comment-1286 Wed, 28 Dec 2011 15:14:43 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2162#comment-1286 Je suis assez d’accord avec tout, particulièrement sur l’analyse d’Arnaud sur Yammer. En lisant l’article d’Alex, j’ai été surpris de lire « Yammer, c’est simplement un réseau social d’entreprise gratuit » auquel j’ai eu envie de réagir. Yammer dispose effectivement d’une version gratuite, light, non localisée. C’est simple à mettre en oeuvre, ça se fait de manière immédiate, presque sur un coin de table. Tiens je ferais bien un RSE pour mes collègues, puisque la DSI ne me l’a pas encore proposé… (l’entreprise World, 45 000 employés à travers le monde).
Et c’est là que les problèmes commencent : quel nom choisir ? comment s’assurer que les données restent à l’intérieur de l’entreprise ? comment faire du prosélytisme tout en maîtrisant la croissance du machin (et que par ailleurs, je reste superadmin ou que j’en délègue le rôle… mais à qui ?) ? que je m’assure que tout le monde (même ceux qui ont une racine mail différente de la mienne) en profite ? que chacun dispose d’une version dans sa langue ? etc… Bref, Yammer (et j’abonde dans le sens d’Arnaud) pose d’excellentes questions à toute entreprise qui s’intéresse aux RSE. Apporte-t-il pour autant les bonnes réponses à ces bien pertinentes questions ?
Sans doute la stimulation induite par sa simple mie en application à périmètre réduit suffit-elle à répondre « techniquement » à bien des questions. Il est même probable que l’aspect « social » de la problématique RSE soit effleurée, parfois même creusable à l’aune de ce super outil. Et en effet, sa simplicité, conservée lors de ses différentes versions successives fait beaucoup pour son agrément d’utilisation, et dans la jungle des plateformes disponibles, c’est déjà un exploit (je m’interdis de citer ses compétiteurs qui n’ont pas cette capacité). En ce sens, il est probable que nombre d’expériences qui démarrent avec Yammer donneront envie à certains de poursuivre.
Certains penseront qu’il vaut mieux un « truc » plus robuste, ou mieux accepté par la DSI, ou plus cher, ou qui fait plus sérieux et moins Facebook ou Twitter ou G+. Un truc vraiment d’entreprise, quoi ! Jusqu’à risquer d’en faire un « shelfware » (le logiciel qui reste sur l’étagère). Mais la version payante de Yammer (que je ne connais pas encore) est sans doute une alternative à tester, et je parierais que ce logiciel est suffisamment bien né pour tenir la route dans le futur.
En tout cas, cela ne doit pas détourner les entreprises qui se lancent dans l’aventure RSE (c’en est vraiment une) de l’objectif premier qui n’est pas d’installer un logiciel supplémentaire, mais de créer les conditions d’un nouvel équilibre social au sein d’une population hétérogène et souvent empêtrée dans les rapports de force. Et ça ce n’est pas du logiciel, fût-il génial, c’est du temps et de l’accompagnement.
;>)

]]>
Par : Admin http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/bienvenue-dans-la-jungle-des-reseaux-sociaux/#comment-1283 Wed, 28 Dec 2011 14:38:34 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2162#comment-1283 Merci Anthony pour ton commentaire, et d’autant plus si tu es en vacances !

Tu m’as vraiment donné envie d’en savoir plus sur Yammer, et surtout sur G+, que j’ai un peu facilement catalogué ! :)

Je ferai peut-être un post sur cet unique réseau quand j’aurai mieux cerné son intérêt then !

À bientôt.
Alex

]]>