Commentaires sur : Manifesto pour l’évolution des entretiens annuels ! http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/manifesto-pour-levolution-des-entretiens-annuels/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Viltart http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/manifesto-pour-levolution-des-entretiens-annuels/#comment-5633 Sun, 21 Oct 2012 22:08:10 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2136#comment-5633 Bonjour,

L’entretien annuel peut devenir une occasion intéressante pour son avenir et aussi l’occasion d’échanger avec sa hiérarchie sur des thèmes précis nous concernant.

Parfois, il permet d’envisager un avenir meilleur… et pas obligatoirement chez son employeur ! En lui parlant par exemple, de votre forte volonté de réaliser un Congé Individuel de Formation pour obtenir le diplôme de vos rêves (école et salaire pris en charge).

Mais cette négociation « commerciale » a des risques, comme celui de ne pas se voir financé(e) par le Fongecif après l’autorisation de l’employeur. Nous aidons des salariés à prendre de la hauteur, avec le CIF notamment.

Bien cordialement,

Mathieu pour AMVi.

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/manifesto-pour-levolution-des-entretiens-annuels/#comment-1424 Thu, 12 Jan 2012 22:57:32 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2136#comment-1424 Merci Yves !
Oui bien vu pour ce qui est de l’adéquation résultats/moyens ! Etant moi-même en pleine revues d’objectifs avec mes collaborateurs, c’est fondamental de savoir évaluer un objectif à la lueur des moyens qui ont été mis à disposition.
A bientôt et très bonne année au fait !
++

]]>
Par : Yves Pinaud http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/manifesto-pour-levolution-des-entretiens-annuels/#comment-1419 Thu, 12 Jan 2012 13:05:57 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2136#comment-1419 Bon, d’habitude, j’aime bien ne pas être d’accord avec toi, Alex, histoire d’alimenter les débats. Mais là, bon, rien à dire, je suis d’accord, ton utopie, finalement, c’est juste que les managers managent. Le problème, c’est que ce soit une utopie…
A l’expérience des boites que je croise, j’ajouterai un truc : faire, surtout en ce moment, de l’EAE, le principal rendez vous d’identification et de mesure des écarts entre ce qui est (ou a été dans l’année N-1) demandé et les moyens dont la personne a disposé (ou dont elle pourrait désormais disposer) pour y faire face. Tu sais, la fameuse définition du stress.

]]>
Par : Admin http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/manifesto-pour-levolution-des-entretiens-annuels/#comment-1396 Sun, 08 Jan 2012 19:58:10 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2136#comment-1396 Merci Martine pour ce commentaire.
Je suis bien conscient qu’entretien d’évaluation annuel, entretien professionnel, voir entretien de revue salariale devraient être bien distincts les uns des autres. Mais actuellement, dans la plupart des entreprises, ils sont confondus car le calendrier opérationnel est tel qu’il laisse peu de place à ce type d’évènements, pourtant clés dans la carrière des collaborateurs.
C’est dommage, mais je pense que les choses vont évoluer au fur et à mesure de la prise de conscience du caractère indispensable – et très attendu par les collaborateurs – de ces rencontres.
Bon courage pour la suite et merci encore

]]>
Par : Martine Fraissé http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/manifesto-pour-levolution-des-entretiens-annuels/#comment-1394 Sun, 08 Jan 2012 18:13:15 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2136#comment-1394 Bonjour Alex, bonjour à tous,
Je suis très intéressée par ce sujet, car je conçois et j’anime des formations sur ce thème et, bien d’accord avec le billet d’Alex, avec, comme Richard et pour les mêmes raisons, une petite réticence sur les points 3 et 4.
En réalité l’entretien préconisé dans ce billet me semble conforme à ce qui est attendu de « l’entretien professionnel » (voir la loi du 4 mai 2004), bien différent de « l’entretien d’évaluation » tel qu’il était pratiqué.
La difficulté de mise en oeuvre efficace dans les entreprises me semble liée d’une part à l’amalgame encore bien présent entre ces deux types d’entretiens (la négociation salariale, si elle est insérée -à tort- dans l’entretien professionnel, pollue l’échange, comme vous l’indiquez) et d’autre part au manque de communication régulière et confiante entre le manager et son collaborateur.
En tout cas, je continuerai, dans la mesure de mes moyens, à oeuvrer pour que ces entretiens deviennent des occasions d’approfondir l’échange entre les managers et leurs collaborateurs. N.B. Pour « approfondir », il faut qu’au préalable, l’échange existe, bien sûr ! Alors, il y a du boulot sur la planche …
Je rejoins la conclusion de Didier et si je comprends aussi sa déception, je ne peux la partager : manager est une mission difficile, mais la plupart des managers avec lesquels j’ai travaillé en formation sont motivés pour améliorer leur pratique …
Alors ? Espoir pour 2012.
Bonne année à tous.
Martine

]]>
Par : Admin http://www.lestalentsdalex.com/2011/12/manifesto-pour-levolution-des-entretiens-annuels/#comment-1029 Fri, 23 Dec 2011 12:46:54 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2136#comment-1029 Merci Marc pour ce commentaire encourageant, ça prouve que c’est possible, reste simplement à ce que ça s’étende ;)
Bonnes fêtes à toi,
Alex

]]>