Commentaires sur : Les frontières de l’entreprise 2.0 ont-elles disparu ? http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/les-frontieres-de-lentreprise-2-0-ont-elles-disparu/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Anthony Poncier http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/les-frontieres-de-lentreprise-2-0-ont-elles-disparu/#comment-2180 Fri, 30 Mar 2012 15:32:14 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2663#comment-2180 Non je ne crois pas, c’est surtout parce qu’on a suivi les slides qui étaient plus orientées externes et que tu es peut-être plus à l’aise sur les médias sociaux que sur les RSE. Et pour la marque employeur les gens voient plutôt le côté externe, qu’interne.
C’est pas grave on va remédier à cela ;-)

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/les-frontieres-de-lentreprise-2-0-ont-elles-disparu/#comment-2179 Fri, 30 Mar 2012 13:08:33 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2663#comment-2179 Salut Anthony.
Tout d’abord, un grand merci à toi !
Finalement, est-ce que tu ne penses pas que le fait que la discussion ait effectivement tourné à l’avantage des réseaux externes plutôt que des RSE signifie que les RSE ne sont pas assez perçus comme porteurs de valeur (même si c’est probablement faux) ?
++

]]>
Par : Anthony Poncier http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/les-frontieres-de-lentreprise-2-0-ont-elles-disparu/#comment-2177 Fri, 30 Mar 2012 08:43:14 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2663#comment-2177 Quoiqu’il en soit on a passé une super matinée même si on aurait pu parler un tout petit peu plus de RSE. C’est pas grave, ça nous fera une excuse pour recommencer une jolie matinée comme celle-là. Et bravo au marketing de Talentsoft, elles ont assuré les filles. Merci beaucoup Alex

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/les-frontieres-de-lentreprise-2-0-ont-elles-disparu/#comment-2172 Thu, 29 Mar 2012 14:16:25 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2663#comment-2172 Salut Vincent !
J’aime bien l’appréhension de LinkedIn en 1.5, c’est une bonne image :)
Je mets souvent en avant dans mes différentes interventions, notamment au salon SIRH, qu’il y a encore peu de temps, on avait de LinkedIn un usage plus proche de celui d’un job board que d’un réseau social : peu de conversations, peu de commentaires, etc.
LinkedIn a fortement investi sur le produit et ses fonctionnalités et je pense que c’est en train de devenir un vrai réseau social (professionnel ;).

La distinction que je fais et qui t’agace vient du fait qu’initialement, l’usage de Facebook était privé et celui de LinkedIn ou Viadeo professionnel.
Mais comme le disent très bien Béguin et Rabardel, il faut transformer l’outil en instrument !
On peut très bien transformer LinkedIn en un job board si l’on ne converse et l’on ne collabore pas, et transformer Facebook en réseau professionnel si on s’en sert pour recruter, candidater, apprendre, innover, etc.

La mutation est en train se s’opérer mais je constate tous les jours, auprès de mes clients, d’étudiants, que Facebook a encore un peu de boulot à faire pour que la mue s’opère. Perso, j’y crois !

Encore merci et à bientôt.
Alex

]]>
Par : lecairn http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/les-frontieres-de-lentreprise-2-0-ont-elles-disparu/#comment-2171 Thu, 29 Mar 2012 14:01:20 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2663#comment-2171 Excellent compte rendu , néanmoins une seule chose me chagrine, peut on arrêter de parler de réseau grand public vs réseau professionnel pour Facebook. Facebook est un réseau sur lequel on peu avoir des usages professionnels largement plus étendus que sur Linked in ou Viadeo ( boutiques e-comemrce, modules e-learning, etc…. ), la seule chose qui change est que l’usage n’est pas guidé ni guidable par un manuel … Il me semble plutot que Viadeo et Linkedin ( dans une moindre mesure ) sont des réseaux sociaux de première génération ou 1.5 , alors que Facebook et twitter sont des réseaux plus ouverts qui permettent à chacun de créer les usages qu’ils souhaitent y compris de très nombreux usages professionnels , mais en réel mode 2.0 , sans dogme ni frontières autres que l’imagination sans borne des utilisateurs … Voilà c’est dit … D’ailleurs à quand l’avènement de réellee solutions aussi souples dans les Réseaux sociaux d’entreprises qui sont encore très (ou trop ) normatifs pour être réellement attractifs !!! A très bientôt

]]>