Commentaires sur : Mon retour sur le salon du SIRH ! http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/mon-retour-sur-le-salon-du-sirh/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/mon-retour-sur-le-salon-du-sirh/#comment-2131 Thu, 22 Mar 2012 22:35:02 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2595#comment-2131 Salut Jonas.
Merci pour ton commentaire.
Tu es la preuve incarnée que l’on peut être concurrent et se respecter mutuellement, j’apprécie vraiment ! Ce qui prouve effectivement que ce n’est peut-être pas tant le marché qui se tend que certaines personnes qui se sentent en danger sur ce marché.

Je suis d’accord sur le fait que la présence de l’un ou l’absence de l’autre ne doit pas être sur-interprétée, mais je pense vraiment que le marché se consolide et que les positions se cristallisent.
Dans l’intérêt du client, chaque éditeur doit à présent clairement affirmer ses croyances et ses convictions, afin d’aider chaque décideur à faire le choix qui sera le plus en adéquation avec ses besoins, sa culture, son organisation, ses attentes…. C’est une étape intéressante du développement du marché !

A bientôt pour de futurs échanges donc, et bonjour à Eric de ma part ;)
++
Alex

]]>
Par : Jonas http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/mon-retour-sur-le-salon-du-sirh/#comment-2130 Thu, 22 Mar 2012 22:01:33 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2595#comment-2130 Bonjour à tous,
En premier lieu, bravo pour le blog que je découvre à cette occasion !
Fan du site RHinfo.com, je retrouve ici un contenu different mais intéressant donc merci !
Sur le salon SRH, je n ai pas senti de tension car j’ai pu discuter avec des amis de SAP, de nombreux autres acteurs mais il fallait aussi bosser un peu …
Il est vrai que réapparaissent les faux étudiants ou les anciens d’entreprise missionnés par des confrères mai c’est amusant.
Le marché évolue et tant mieux.
La non présence de certains éditeurs n est pas un « signe », c’est à mon humble avis une stratégie car Jobpartners signait des beaux deals sans présence à salon et Technomedia se porte bien. Ces derniers font de beaux projets talent et LCMS. J’ai hâte de me retrouver en face d’eux sur le LCMS car ils sont bons et je les respectent beaucoup.
Certains acteurs sont tendus sans doute mais il y a de place pour tout le monde même pour ceux qui ne le méritent pas vraiment. Heureusement ils sont rares et pour éviter tout malentendu j ai beaucoup de respect pour TalentSoft.
Cordialement
Jonas

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/mon-retour-sur-le-salon-du-sirh/#comment-2125 Wed, 21 Mar 2012 09:47:56 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2595#comment-2125 Salut Thomas.
Je partage pas mal de tes remarques ! Tout d’abord, je pense que l’organisation de l’espace est toujours symbolique ! Aujourd’hui, les 3 espaces assez séparés montrent bien que l’intégration ne s’est pas encore réalisée. En revanche, le fait qu’ils soient dans le même pavillon montrent que la volonté est là, sous-jacente.
Je suis certain que SIRH et RSE font se mixer un peu plus l’année prochaine, en tout cas en ce qui me concerne, j’y travaille (bouquin en préparation ;).

Concernant l’importance du recrutement aux yeux des RH, je ne me focalise personnellement que sur la partie Carrière (incluant le recrutement), mais il est vrai que tous les sujets que tu mentionnes concernent tout autant, voir parfois plus, les RH !

Concernant la marque employeur, c’est effectivement un tout ! La marque employeur c’est autant la fierté d’appartenance à une entreprise, d’appropriation des valeurs par les collaborateurs, que l’intérêt et la curiosité suscitées pour les candidats. Le sujet est tellement vaste que je l’avais abordé cette fois à la lueur du recrutement.

Comme dirait l’autre, « this is just the beginning » ;)
Merci encore et à bientôt !

]]>
Par : Thomas CHARDIN http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/mon-retour-sur-le-salon-du-sirh/#comment-2121 Tue, 20 Mar 2012 23:43:43 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2595#comment-2121 Merci Alexandre pour ce retour.
Evidemment je partage de nombreux points de ton billet et suis d’accord avec la majorité de tes constats :
– Les budgets RH se contractent. Les DRH doivent faire de plus en plus avec moins.
– L’impact des réseaux sociaux pour l’activité de recrutement n’est pas un épiphénomène.
– L’espace RSE se développe, dans un esprit collaboratif
– Etc.

Pour alimenter la discussion, je me permets de mettre l’accent sur quelques nuances ou points de différence :
– Je n’ai pas constaté de tensions entre les acteurs présents, peut-être parce que cette année je n’avais pas de stand et n’appartenais à aucune écurie (j’ai eu plaisir à prendre un café sur le stand de Neeva et de develop’Invest, un apéro du sud-ouest sur celui d’Eurecia, une dégustation œnologique sur celui de Novative, des muffins chez ADP, etc.). Les tensions sur le marché sont en revanche bien présentes, avec un optimisme modéré pour certains éditeurs, un attentisme mou pour d’autres, et une morosité certaine pour les derniers (cf. le début de l’article de Silicon http://www.silicon.fr/sirh-etat-des-lieux-72968.html) ;
– Le poids accordé au recrutement ne me semble pas si important. Il pèse que pour 8% des effectifs de la fonction RH et 11% de son coût. Grosso-modo, il se positionne au même niveau que l’activité Hygiène, Sécurité et condition de travail (cf. les études sérieuses de la CEGOS sur la fonction RH http://www.e-rh.org/documents/Dossier_FRH_Cegos.pdf). Peut-on alors parler de tendance ?

– La marque employeur n’est pas, pour moi, la façon dont une entreprise traite les candidats mais ses salariés ! La marque employeur est la gestion interne d’une perception de la part des salariés: « ici, vous êtes bien ». A trop développer l’aspect externe de la marque employeur, la dissonance voire la divergence entre discours et actes n’est pas loin (cf. sur ce thème le dernier Entreprise & Carrières avec l’entretien de Hervé Dumez).

Il y avait bien 3 salons dans le même pavillon : Le salon des outils et services RH, Le salon des réseaux sociaux d’entreprises et… Le salon de la formation à distance et en ligne (élément pourtant essentiel au développement des talents).

Ces trois salons espacés par de grandes allées ne devraient-ils pas faire qu’un ?
L’avenir n’est-il pas à un SIRH intégré et ouvert.
> INTÉGRÉ à toutes les activités de la fonction RH et de la gestion des ressources humaines : Recrutement, Formation, Evaluation, Rémunération, Décisionnel, Administration, Paie, Relations sociales, etc.
> OUVERT à l’ensemble des acteurs de l’entreprise (Salariés, Managers, Dirigeants, Experts RH, Partenaires Sociaux) et hors de l’entreprise (Prestataires, ancien salariés, candidats, organismes publiques, banques, etc.) dans une logique d’éco-système RH et pour être plus dans l’esprit d’un Système d’Interrelations des Richesses Humaines ?

A suivre, donc….

]]>
Par : Chris http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/mon-retour-sur-le-salon-du-sirh/#comment-2116 Mon, 19 Mar 2012 13:32:58 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2595#comment-2116 Article intéressant au sujet du social vu ce matin via @ThomasChardin !
Les réseaux sociaux d’entreprise, le nouveau Far-West des Ressources Humaines http://ow.ly/9JQaj

]]>
Par : Marie-Pierre Fleury http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/mon-retour-sur-le-salon-du-sirh/#comment-2114 Mon, 19 Mar 2012 00:39:42 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2595#comment-2114 Merci pour ce retour sur ton vécu de l’intérieur du Salon SIRH où Talentsoft avait une belle présence (stand, conférences, etc.).

C’est une bonne nouvelle que les entreprises et les responsables RH s’ouvrent sur de nouvelles modalités de recrutement en souhaitant que la réduction des coûts ne soient pas l’unique objectif visé. Ces coûts moindres restent à démontrer dans diverses configurations…

Concernant la convergence du SIRH avec le réseau social d’entreprises, j’entrevois comme pour d’autres processus métiers les apports d’une couche sociale notamment dans le domaine de la formation et du management des compétences, de la mobilité interne, de la cooptation dans le recrutement… Mais il faut d’abord que les entreprises s’approprient davantage par la pratique les modalités collaboratives pour mieux les projeter sur leurs processus

A quand le social SIRH ? ;)) les ressources humaines le valent bien…

]]>