Commentaires sur : RSE, ami ou ennemi du « Manager RH » ? http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/rse-ami-ou-ennemi-du-manager-rh/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Christophe http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/rse-ami-ou-ennemi-du-manager-rh/#comment-2145 Fri, 23 Mar 2012 23:04:05 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2632#comment-2145 Je suis tout à fait d’accord, le RSE est un moyen mais ne sera pas forcément le seul pour les collaborateurs de gérer leur carrière.. Cependant c’est un moyen dont les organisations ne vont pas pouvoir se passer et l’enjeu est bien à la croisée des chemins..

Sans remettre en cause les choses réalisées par le passé j’ai juste plus ou moins pointé qu’à la lueur du rapprochement des aspects collaboratifs et du monde des RH, finalement le manager RH pouvait grandement en tirer partie car mettre au devant de la scene son vrai rôle.

Le RSE ou le monde exterieur ne donnera jamais à l’individu un reflet de lui même qui lui permettra de vraiment grandir. Et c’est le manager qui peut y arriver.
Espérons seulement que le manager de proximité pourra tirer partie d’une stratégie RH pour lui donner le moyen d’être un manager, certes sans nécessairement un pouvoir de décision, mais capable de coacher et de faire grandir ses collaborateurs..

Ne dis t’on pas que l’on quitte souvent une société à cause d’un mauvais manager (voir de son absence) ? Alors pourquoi le bon ne permettrait-il pas d’y rester un peu plus longtemps ?

]]>
Par : Christian Duplessy http://www.lestalentsdalex.com/2012/03/rse-ami-ou-ennemi-du-manager-rh/#comment-2129 Thu, 22 Mar 2012 20:54:54 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2632#comment-2129 Intéressant point de vue… mais vous ne vendriez pas un peu votre soupe, l♪, Monsieur Benveniste ? Car bien sûr que le manager de proximité est dépassé comme source d’information RH, mais est-ce que les employés vont vraiment continuer à aller la chercher au sein de leur organisation, fut-ce dans un joli RSE, ou bien vont-ils aller chercher ailleurs ?

En effet, les perspectives ouvertes par les réseaux sociaux ne sont-elles pas encore plus impressionnantes EN DEHORS de l’entreprise ? Plutôt que d’avoir juste mes collègues comme source d’information pour gérer ma carrière, ne puis-je pas avoir… le marché directement ? Mes homologues dans d’autres organisations ? Mes anciens collègues/camarades de promo ?

Ainsi, l’employé qui gère sa carrière n’est plus la propriété de l’entreprise, il loue juste ses compétences temporairement. Et c’est bien toujours au malheureux manager de proximité d’essayer de faire le lien entre les attentes de ses collaborateurs avec les (faibles) moyens de l’entreprise…

]]>