Commentaires sur : Halte à la dictature du talent ! http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/halte-a-la-dictature/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Eric ROLLAND http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/halte-a-la-dictature/#comment-2396 Fri, 20 Apr 2012 21:44:52 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2718#comment-2396 Salut Alex,
je suis tellement d’accord que je me permet d’en faire un lien sur mon blog. Tu sais: « osez oser », c’est de circonstance je crois ;-)

]]>
Par : Herve Roque http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/halte-a-la-dictature/#comment-2385 Thu, 19 Apr 2012 06:35:29 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2718#comment-2385 Ce qui confirme qu’il y a du bon dans chaque culture finalement… L’idéal serait de s’inspirer du bon chez les autres et de garder ce qu’on a de positif chez nous.

Niveau business, en effet il est de très mauvais ton d’être négatif, à quelqu’égard que ce soit. Ce qui peut poser problème d’ailleurs: faire de la prospection aux USA est parfois troublant car les personnes prospectées sont toujours chaleureuses et positives… ce qui laisse croire – à tort – qu’elles sont toutes VRAIMENT intéressées par vos produits…

]]>
Par : Herve Roque http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/halte-a-la-dictature/#comment-2384 Thu, 19 Apr 2012 06:31:30 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2718#comment-2384 Bonjour,
c’est tellement vrai! Mon épouse qui a vécu ses plus jeunes années aux USA m’a confirmé que dès l’école on pousse chaque personne à s’exprimer, à ne pas avoir peur de tenter, d’oser, de s’exprimer… moi qui suis depuis quelques mois sur le business en Amérique du Nord peut constater le même écart culturel! et on le retrouve partout d’ailleurs, même en politique. Combien de fois les Français ont jugé innoportun d’intervenir, d’agir, de peur de l’échec ou de la critique! C’est tellement facile de pouvoir dire a posteriori « on avait bien dit que cela ne marcherait pas! » … et bien oui, quand on ne tente rien, on ne risque pas de se tromper… à moins qu’à force de ne plus rien faire, on finisse par tout rater.

Rien de démago dans votre post, bien au contraire!

]]>
Par : Alexandre Renoult http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/halte-a-la-dictature/#comment-2370 Wed, 18 Apr 2012 07:17:47 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2718#comment-2370 Bonjour Alex,

Ayant vécu quasi 10 ans à Montréal (qui demeure pourtant coincé le c*l entre 2 chaises culturellement: Vieille Europe + Nouvelle Amérique, bref..) je suis toujours scotché par des habitudes franco-françaises !

Notamment celle qui consiste à critiquer, à se moquer, à « castrer » une personne qui prend la parole, ose poser une question.

Mais le mal est profond, et j’oserais même dire qu’il est dans notre ADN. Dès le plus jeune âge. J’ai un exemple précis en tête: le cours d’anglais.

Le/La prof pose par exemple une question ouverte à toute la classe « What did you do for your last week-end ? ». En France: aucun doigt ne se lève. SURTOUT NE PAS REPONDRE ! Pas parce que je ne sais pas quoi dire. Mais parce qu’on va se foutre de moi ! Et si je fais une faute, attention les oreilles !

Donc le nul n’ose pas répondre et ne progressera pas.
Le moyen n’ose pas répondre car les meilleurs vont se foutre de lui.
Et les meilleurs ne bougent pas non plus, car il ne fait pas bon non plus être le meilleur en France ! ;-)
(étant bilingue, la prof me demandait ne pas répondre aux questions, notamment pour ne pas décourager les autres !!!! un comble, non ? )

D’ailleurs, je demeure persuadé, pour avoir vécu une scolarité des 2 côtés de l’Atlantique, que c’est bien l’Ecole qui nous déforme à ce point. Nous évoluons, en France, dans un schéma « le Sachant délivre aux Apprenants ». Et culturellement, l’Apprenant doit fermer sa g***le et baisse la tête !

Aux US ou au Canada, la classe se donne en cercle, cassant ce flux donneur-receveur, et allouant une possibilité de participation plus poussée à chacun.

Allez fin de la psychologie de comptoir. Marre de la pensée unique, oui, mais est on câblé, nous Français, pour autre chose ?

Alexandre.

]]>
Par : Admin http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/halte-a-la-dictature/#comment-2367 Tue, 17 Apr 2012 18:39:03 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2718#comment-2367 Salut.
Merci pour et éclairage US.
En France, le rapport aux managers est différent car les collaborateurs attendent plutôt une certaine exemplarité du manager, et que ce soit lui qui ait le courage d’assumer les éventuelles erreurs de son équipe.

Après, je pense qu’il y a environ autant de situations qu’il y a d’entreprises car ça reste une affaire de relations humaines.

Le problème avec le système grandes écoles est selon moi que ça a un peu tendance à normer les comportements et les critères d’embauche. Difficile d’être original car on prend le risque de ne pas correspondre à la « grille » attendue… L’un de mes collaborateurs avait fait un post sur l’élitisme à la française.

L’une de mes plus grandes fiertés de manager est de détecter chez un original cette petite étincelle qui permet d’y croire, et d’aider la personne à la faîte grandir, sans s’arrêter à la première impression peu rassurante.
C’est en privilégiant la diversité que l’entreprise peut s’enrichir, créer de nouvelles connections et innover !

++
Alex

]]>
Par : Christian Baudry http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/halte-a-la-dictature/#comment-2366 Tue, 17 Apr 2012 17:44:44 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2718#comment-2366 Vivant à San Francisco depuis 15 ans, je peux confirmer que ces situations sont courantes et que personne ne fait de remarques désobligeantes sur ces comportements individuels originaux.

Ainsi depuis dix ans je croise dans mon supermarché un couple gay ayant largement la soixantaine et qui fait ses courses avec tout l’attirail Goth avec hache factice, costume moyen-âge et chaines, et personne ne fait attention.

Il ne faut pas en déduire que c’est la même chose dans les entreprises US, du moins dans les grandes entreprises classiques. Il est très rare dans ces entreprises qu’un subordonné s’exprime en contradiction avec son supérieur hiérarchique en réunion. La loyauté au chef – helping the manager to look good and be promoted – est un critère important de réussite, surtout lorsque le chef a fait une connerie et qu’il faut la faire oublier. Ca s’appelle « covering your boss’ass » et c’est un principe de base pour être promu. Là aussi il n’est pas bon d’avoir une tête qui dépasse trop.

Pour les entreprises jeunes et les startups c’est différent.

Sans être vraiment affirmatif, j’ai le sentiment qu’en France l’appartenance au système Grandes Ecoles protège les « un petit peu » indisciplinés ou originaux ou rebelles d’une mise à l’écart sans façon.

??

]]>