Commentaires sur : La recette de management de Top chef ! http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/la-recette-de-management-de-top-chef/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Carine Omer-Decugis http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/la-recette-de-management-de-top-chef/#comment-2472 Wed, 02 May 2012 08:19:37 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2708#comment-2472 A mon sens, malgré les compétences et le désir de gagner des deux finalistes, la différence a eu lieu sur le fait que l’un a considéré son équipe comme une simple brigade exécutive (Cyrille) alors que l’autre a considéré les talents de chacun des coéquipiers en mettant « étrangement » son égo de côté (Jean pouvais souvent paraître antipathique dans certains épisodes). Je ne sais pas s’il était perdu lorsque sa sauce est ratée mais c’est un signe d’intelligence de demander conseil aux autres même si la décision finale lui revient.
Si j’avais du être dans une des brigades j’aurais été plus motivée dans celle de Jean.

]]>
Par : Sara Gallinari http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/la-recette-de-management-de-top-chef/#comment-2357 Mon, 16 Apr 2012 14:40:46 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2708#comment-2357 Le cabinet s’appelle « Detour & Croissance », leur site internet est très bien fait. Je suis dispo pour une mise en relation si besoin.

]]>
Par : Admin http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/la-recette-de-management-de-top-chef/#comment-2355 Mon, 16 Apr 2012 14:30:32 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2708#comment-2355 Merci Sara.
Toujours preneur des bonnes adresses ;)
Nous avions été avec quelques collaborateurs à l’Atelier des chefs, c’était très bien.
++
Alex

]]>
Par : Sara Gallinari http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/la-recette-de-management-de-top-chef/#comment-2352 Mon, 16 Apr 2012 07:59:53 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2708#comment-2352 Merci pour ce post, Alex : cela fait des années que je suis persuadée que la restauration offre un excellent terrain d’apprentissage pour les cours de management. Je l’avais essayé sur moi lors d’une formation de management pour débutants et on avait eu une animation dans la soirée avec un chef professionnel dans une vrai cuisine de restaurant. Très puissant ! Il y a plusieurs cabinets de formation qui utilisent la technique du « detour », avec aussi des chevaux, l’escrime, l’art, en fonction des compétences sur lesquelles on souhaite travailler. J’en connais un sur Paris, si besoin.

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/la-recette-de-management-de-top-chef/#comment-2333 Thu, 12 Apr 2012 11:43:38 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2708#comment-2333 ah ah :)
salut Nicolas, merci pour ce commentaire et cette contradiction.
ça illustre parfaitement la subjectivité accolée à la notion de talent ! c’est notamment cette subjectivité qui fait que la démarche d’une entreprise n’est pas forcément valable pour l’entreprise voisine.
pour rebondir sur tes différents points et compléter les miens, voici quelques éléments supplémentaires.

1. Etre « cool » mais compétent
Cela va sans dire que des gens sympas peuvent malheureusement parfois être totalement incompétents pour exécuter les tâches qui leur sont confiées. c’est à la seule condition qu’ils soient un minimum compétents que leur attitude positive peut apporter de la valeur. et oui, c’était effectivement le cas de Norbert et Tabatha.

2. le style managérial
c’est vrai que personnellement, je n’ai pas eu l’impression que l’équipe de Jean cherchait à embêter ou à nuire à celle de Cyrille. il y avait certes quelques pics lancés vers l’équipe adverse, mais c’était plus sur un mode potache que sur un mode agressif ou par trop déplacé. n’oublions pas qu’ils sont globalement assez jeunes, et j’observe tous les jours dans mes (jeunes) équipes que ça vanne pas mal ! la communication est un peu moins lissée que celle pratiquée par la génération d’avant.
je te rejoins par contre sur le fait que des limites doivent clairement être définies pour qu’on ne lance pas la « vanne de trop » qui finisse à heurter qui que ce soit. comme le dit le vieil adage, « c’est l’intention qui compte ! » ;)

3. la question de l’autonomie
donner des consignes précises est une chose, ne pas faire appel à la créativité de ses collaborateurs en est une autre. là-dessus, concernant l’attitude de Cyrille, c’est effectivement une question d’impression…

entre Cyrille et Jean, on a effectivement deux styles de management :
– un style plutôt « traditionnel » avec Cyrille en manager/superviseur, contrôlant la sortie de chaque plat et nettoyant lui-même les assiettes à la fin
– un style plutôt « affectif » avec Jean en manager/animateur, laissant plus libre-cours à la créativité de chacun mais avec un risque fort effectivement de « clash » en tous genres.

Pas si mal cette émission finalement, non ? :)
Encore merci Nicolas

]]>
Par : Nicolas Vandeven http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/la-recette-de-management-de-top-chef/#comment-2331 Thu, 12 Apr 2012 11:03:54 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2708#comment-2331 C’est amusant parce que j’ai vu cette finale avec le même œil que le tiens Alex mais pas avec la même lecture. L’exercice de tirer une leçon de management de cette émission a ses limites et ta démonstration est biaisée. Quelques éléments de réponse :

> « Savoir choisir ses coéquipiers » : tu dis que Jean a choisis ses coéquipiers par affinité, alors que la plupart était d’anciens finalistes : Tabata, Norbert… qui sont certes « cools » (encore que) mais qui sont à la fois compétents, créatifs et bosseurs. Ensuite, il est normal que le dernier participant à avoir été choisi soit déçu, cela aurait été la même chose si Jean avait eu à le faire.

> « Savoir créer une ambiance de travail sympa » : en effet l’ambiance était nettement différente d’une équipe à l’autre, mais l’attitude de Jean et de son équipe envers celle de Cyrille n’était par fair-play et a mis les concurrents mal à l’aise. Pas sur que cette attitude soit digne d’un bon manager.

> « Savoir cacher ses angoisses » : pour le coup Jean est celui qui a été le plus ébranlé par la finale et qui a fait le plus part de ses doutes. Concernant sa blessure, avec 100 000€ à la clef et après des semaines de compétition n’importe quel candidat aurait poursuivi la finale dans ces conditions. Et c’est amusant de remarquer que cette coupure a été causée par un geste « fun » d’un membre de son équipe.

> « Savoir responsabiliser chacun » : On ne peut pas reprocher à un chef d’équipe qui concourt pour lui-même d’avoir une vision précise et d’essayer de la faire partager avec son équipe. Jean était à l’écoute car il était dans le doute, d’ailleurs il a acceptés toutes les propositions de ses co-équipiers. Cyrille lui a été beaucoup sélectif tout en étant ouvert. D’ailleurs il a accepté de laisser revisiter son dessert phare.

Enfin, d’un point de vue personnel je préfèrerais travailler avec Cyrille qu’avec Jean, Cyrille est plus « authentique », plus vrai, plus sincère et plus humain. D’ailleurs cela ne l’a pas empêché de décrocher et de conserver 1 étoile. Vu l’égo de Jean, je serais curieux de connaître le taux de turn-over de son équipe.

]]>