Commentaires sur : Le complexe du guépard ! http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/le-complexe-du-guepard/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Emeric Vrignaud http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/le-complexe-du-guepard/#comment-2231 Thu, 05 Apr 2012 22:58:57 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2672#comment-2231 J’ai quand meme tendance a me dire que dans un monde qui change à une vitesse tout simplement hallucinante, se baser sur quelques talents, c’est un peu se mettre une balle dans le pied. Même si le talent c’est aussi de savoir anticiper les changements et de s’y adapter (ou non, tant que c’est fait sciemment).
Mais je trouve de toute façon le monde (du travail en particulier) assez schizophrène : on recherche des spécialistes, mais en même temps des gens qui savent être polyvalents ou qui seront apte a évoluer sur des postes / Métiers / missions / … différents de leur coeur de métier.

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/le-complexe-du-guepard/#comment-2215 Wed, 04 Apr 2012 15:14:14 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2672#comment-2215 très bon exemple indeed !
merci

]]>
Par : Noé Liger http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/le-complexe-du-guepard/#comment-2214 Wed, 04 Apr 2012 14:49:20 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2672#comment-2214 Un exemple concret issu du sport de haut niveau : Yoann Gourcuff.

Un talent lumineux à Bordeaux dirigé par Laurent Blanc, un talent fantomatique à Lyon dirigé par Claude Puel. Pourtant, il s’agit du même homme, simplement dans un contexte et un environnement différent.

Mais si on reprend l’exemple du guépard, peut-être un de ses coachs mettait en avant et utilisait sa vitesse, pendant que l’autre pointait avant tout sa légèreté.

Et effectivement, ici le management de proximité prend tout son sens. les 2 coachs parlent de la même chose, mais sous un angle de vue différent :

– dans un cas on se focalise sur les défauts : on demande donc un changement, soit un reniement de soi, générant systématiquement un mécanisme d’auto-défense (« pourquoi devrais-je changer parce qu’on me le demande ? pourquoi ne m’accepte-t-on pas comme je suis ? Je ne génère pas de confiance ? On ne veut donc pas de moi… »)

– dans un deuxième cas on cherche à développer le talent, à développer la compétence, à générer de l’optimisme et de la confiance en soi(« je dois m’améliorer pour être encore meilleur et mieux exprimer mon talent, mieux exprimer ma propre personnalité, je m’épanouie »)

D’autant plus que, une nouvelle fois, on parle exactement de la même chose, mais sous un angle de vue différent.

Bon, après, y’en a qui ne seront jamais fait pour jouer au football ^^

]]>
Par : Mario Bellavance http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/le-complexe-du-guepard/#comment-2212 Wed, 04 Apr 2012 13:26:39 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2672#comment-2212 Félicitations Alex pour ce merveilleux sujet! La nature est souvent notre meilleur maître… J’ai bâti mon projet d’affaires sur la créativité. J’ai développé, il me semble plusieurs atouts. Vous pouvez en juger vous-mêmes par la page Parlons pêche de mon site web. J’ai beau m’identifier à un héron bleu et faire preuve de stratégie, face à mon environnement, je me sens comme un guépard… En difficulté à faire un pas qui donnerait plus de stabilité à mes activités professionnelles, je suis confronté non pas à une problématique forces-faiblesses mais créativité, originalité et conformité. J’ai passé quelques entrevues d’embauche au cours des dernières années et le talent que j’ai développé apparaît souvent suspect aux recruteurs. Ils se font une idée du poste sans imaginer que la tâche pourrait tout aussi bien être exécutée en s’y prenant autrement, possiblement par une personne responsable qui n’aurait pas à se conformer à toutes les exigences d’une hiérarchie d’un autre temps. L’innovation, c’est bien connu provient souvent de l’imitation de la nature qui réalise les choses plus simplement. Avec le développement de l’économie verte, est-ce que les services des ressources humaines pourraient se tourner davantage vers la nature? Vive les guépard! Vive les Hérons bleus!

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/le-complexe-du-guepard/#comment-2211 Wed, 04 Apr 2012 09:42:19 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2672#comment-2211 Noé, merci pour cette lueur socio-philosophique !
Je vous rejoins tout à fait sur votre appréhension de la notion de talent, qui est éminemment contextuelle !
On peut être le quidam d’hier et la star de demain, il suffit pour cela d’un changement dans l’écosystème : changement de stratégie, réorganisation, modification majeur de l’écosystème, etc.
Une fois encore, on comprend tout l’apport des managers de proximité dans les problématiques de gestion des talents puisque c’est sur eux que repose essentiellement aujourd’hui la création des conditions permettant aux talents de s’exprimer !
A bientôt.
Alex

]]>
Par : Noé Liger http://www.lestalentsdalex.com/2012/04/le-complexe-du-guepard/#comment-2209 Tue, 03 Apr 2012 22:54:59 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2672#comment-2209 Bonjour,

J’aime beaucoup cet exemple. J’ai l’habitude de dire que nous avons les qualités de nos défauts et les défauts de nos qualités.

Ceci a plusieurs utilités : tout d’abord, dans une situation managériale où nous devons émettre une critique comportementale envers un collaborateur, on peut pointer que son « défaut » n’est qu’une façade d’un talent. Inversement, lorsque nous sommes gratifiés pour nos talents, gardons en mémoire que l’équilibre est fragile et que la tendance peut facilement s’inverser. Cela nous rappelle à rester humble.

Au final, nous sommes tous porteurs de « caractéristiques » propres, et que la façon dont nous allons les utiliser au sein de notre environnement en feront tantôt des forces et des talents, tantôt des faiblesses. Je ne sais plus qui disait : « on ne réussit pas parce qu’on a du talent, on réussit parce qu’on met en place les conditions nécessaires pour que le talent puisse s’exprimer ».

Nous ne sommes donc pas Dieu (Tout-Puissant), mais nous sommes les seuls acteurs de notre destinée ^^

]]>