Commentaires sur : Doit-on rendre ses collaborateurs heureux ? http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/doit-on-rendre-ses-collaborateurs-heureux/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/doit-on-rendre-ses-collaborateurs-heureux/#comment-2760 Mon, 11 Jun 2012 08:53:01 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2880#comment-2760 Junior en matière de bonheur ou de RH ? :)
Mes propos tendaient moins à parler de mon propre bonheur que de poser la question de savoir si cela était pertinent d’utiliser ce terme en entreprise ou non. Car c’est un sujet qui revient souvent et sur lequel il est difficile de trancher.
Ce qu’il ressort globalement est l’idée que le bonheur relève plus de la sphère privée, alors que la notion de satisfaction relève bien de l’entreprise. Et la satisfaction professionnelle a bien sûr une incidence sur le bonheur individuel.
Je te souhaite une heureuse semaine donc ;)
++

]]>
Par : Laetitia http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/doit-on-rendre-ses-collaborateurs-heureux/#comment-2759 Mon, 11 Jun 2012 08:10:57 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2880#comment-2759 Pardonne moi mon manque de politesse…

Bonjour, Alex, ton sourire sur cette photo laisse à penser que tu fais partie de ceux qui connaissent le Bonheur! Pourtant tes propos laissent à croire que tu ne le connais pas véritablement.
Du moins tu as encore besoin d’information sur ce sujet qui t’intéresse.

Je suis junior en la matière mes j’ai tout de même une expérience qui me permet de tenir ces propos!

Bonne journée!

]]>
Par : Laetitia http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/doit-on-rendre-ses-collaborateurs-heureux/#comment-2750 Sun, 10 Jun 2012 20:47:14 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2880#comment-2750 Le bonheur ça se travail! Donc le bonheur à sa place au travail!!!

Simplement il faut y mettre les bons enseignants, et, favoriser l’enseignabilité de nos co-équipiés sur ce chemin qui transgresse les hiérarchies et donne un sens véritable aux ressources humaines!

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/doit-on-rendre-ses-collaborateurs-heureux/#comment-2735 Sat, 09 Jun 2012 13:46:52 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2880#comment-2735 Bonjour Nadia. C’est amusant parce que personnellement, compte-tenu de mon expérience personnelle, j’aurais plutôt dit que les petites boites se souciaient davantage du bonheur de leurs collaborateurs que les grosses, simplement parce que la proximité est plus grande.
Comme quoi, les avis diffèrent vraiment selon l’expérience de chacun.
Il est clair que dans le cadre de l’entreprise, le terme de satisfaction est plus approprié. Et satisfaire les attentes de ses collaborateurs est déjà un difficile et noble objectif ;)
Bon we

]]>
Par : Nadia http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/doit-on-rendre-ses-collaborateurs-heureux/#comment-2722 Wed, 06 Jun 2012 21:05:24 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2880#comment-2722 Je trouve ce billet et les commentaires très intéressants. Je pense également que le bonheur étant une notion tellement subjective et « fourre-tout », ce n’est pas à l’entreprise de rendre les gens heureux. D’autant plus que pour beaucoup le bonheur se situe en dehors de la sphère du travail. Cependant, il semble évident que l’entreprise a un rôle considérable à jouer pour que ses collaborateurs et salariés s’y sentent bien et tirent une satisfaction de leur travail. De plus, l’argument du bien-être au travail peut être mis en avant par les entreprises pendant le recrutement. En revanche, autant ceci semble plus accessible dans les grandes entreprises, autant le souci du bien-être est souvent quasi absent dans les petites boîtes… Quelles solutions concrètes pourrait-on mettre en oeuvre pour d’une part, sensibiliser les dirigeants des PME à cette problématique et de l’autre, permettre à leurs salariés de s’y épanouir?

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/doit-on-rendre-ses-collaborateurs-heureux/#comment-2676 Wed, 30 May 2012 11:00:23 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2880#comment-2676 Jessica, Aymeric, les deux Olivier, un grand merci pour vos commentaires !!!
Bénéficier de vos éclairages est l’une des raisons d’être de ce blog !

Il est impossible de faire la moindre synthèse sur un sujet aussi vaste que celui-ci, mais voilà finalement les quelques pistes de réflexion qui émergent :
– Je pense que l’on ne peut pas travailler dans la RH sans se soucier du bien-être de ses collaborateurs. Comme le dit Jessica, l’homme n’est pas une « machine ». Cela m’amène presque à penser que les termes « ressources » et « humaines » sont quasiment antinomiques, puisque l’humain n’est pas une ressource comme les autres…
– Le « bonheur » est bien trop fragile et complexe pour se résumer à la simple satisfaction professionnelle, mais celle-ci y contribue assurément ! Il appartient donc aux dirigeants et au top-management (ce qui renvoie à la question de Nicolas) de faire le maximum pour assurer cette satisfaction.

Avant un US Open, un journaliste à demandé un jour à Tiger Woods s’il était inquiet de la météo. Tiger Woods lui a répondu qu’il ne se souciait jamais de ce qu’il ne pouvait pas maîtriser. Il me semble que dans le cas du bonheur des collaborateurs, les RH doivent quand même s’en soucier, à défaut de pouvoir l’assurer à eux seuls ;)

]]>