Commentaires sur : Pourquoi Teheiura a-t-il été sorti de Koh-Lanta !? http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/pourquoi-teheiura-a-t-il-ete-sorti-de-koh-lanta/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/pourquoi-teheiura-a-t-il-ete-sorti-de-koh-lanta/#comment-2651 Sun, 27 May 2012 15:27:38 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2857#comment-2651 Salut Marion.
Je ne peux pas rebondir sur les individus que tu cites car je ne les connais pas, mais je suis tout à fait d’accord avec ton analyse !
Je partage l’idée que l’on attend certaines choses de certaines personnes, et que l’on vit toujours mal l’écart entre leur comportement et ce que l’on attend d’eux, consciemment ou inconsciemment….

La notion de leadership est en effet capricieuse ! Deux individus qui se comportent de la même façon peuvent en effet essuyer des critiques totalement différentes. On pourra reprocher à un « leader naturel » de rester trop en retrait, et à un expert de se mettre trop en avant….
Une question se pose : sommes-nous toujours capables de percevoir cela pour soi-même ? De comprendre ce que les autres attendent de nous ? Et quand il y a une différence entre ce que l’on a envie de faire et ce que les autres attendent de nous, que sommes-nous censés faire ?

Bref, on a encore de belles discussions devant nous ! :)
Merci encore Marion et à bientôt.
Alex

]]>
Par : marion bolon http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/pourquoi-teheiura-a-t-il-ete-sorti-de-koh-lanta/#comment-2650 Sun, 27 May 2012 08:26:52 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2857#comment-2650 Bonjour, Alex.
J’apporterais un complément à ton analyse. Tehueiura a bien sur été évincé en raison de son talent qui représentait une menace dans le cadre de ce qui reste une compétition mais néanmoins on peut remarquer que d’autres compétiteurs très talentueux (comme claude) ne sont pas éliminés par leurs camarades de jeu.
Il me semble que pour rester intégré et accepté dans un groupe, quel qu’il soit il faut avant tout savoir jouer, tenir et rester fidèle à son rôle. Il est bien connu, en psycho qu’un groupe d’humain se structure systématiquement autour d’un leader, d’une hiérarchie et que spontanément certains acceptent le rôle de looser, de perdant.
C’est pourquoi Claude, leader, est protégé alors que Tehueiura resté en retrait dans le fonctionnement du groupe et sans rôle précis à été éliminé. De la même façon, Maude a été vivement critiquée par certains candidats car elle est sortie de son rôle de perdante désignée. Il lui a été reprochée de trahir son groupe alors qu’elle en était depuis le tout début la victime désignée et qu’elle n’a agit que pour sauver sa place.
Un talent peut donc s’exprimer pleinement si il se combine à la place de valorisation correspondante dans le groupe. On valorise un comportement de gagnant (même au détriment de certains membres du groupe) d’un individu reconnu dans sa place hiérarchique supérieure inconsciente là où on reprochera le même comportement et les mêmes ambitions chez un individu non reconnu comme leader. Tout est une question de savoir tenir tenir sa place, c’est un problème majeur selon moi de la société humaine. On le voit très bien en politique où des hommes se permettent toutes sortes de forfaits et de malversations que tout le monde leur pardonne finalement alors qu’on condamne beaucoup plus durement et durablement de petites manipulations ou malhonnêteté d’un anonyme.

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/pourquoi-teheiura-a-t-il-ete-sorti-de-koh-lanta/#comment-2592 Mon, 21 May 2012 13:06:13 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2857#comment-2592 Merci Julien pour ce commentaire très vivant !
Ta remarque sur les bisounours est intéressante, parce qu’elle montre toute l’ambivalence du public ! On sait bien qu’il s’agit d’une émission de télé-réalité sur TF1, on connaît les règles, mais on a finalement envie de les oublier pour mieux espérer que le « gentil » gagnera à la fin :) N’est-ce pas le propre du cinéma et de la télévision ? Néanmoins, en regardant les commentaires sur le Web, ça semble avoir été une grosse surprise.

Pour ce qui est de l’analogie avec le manager, tu as raison : c’est le propre des mauvais managers, et des mauvais dirigeants en général, que d’avoir peur de s’entourer de personnes plus compétentes que soi dans un domaine donné ! Et à l’inverse, je pense que les gens qui réussissent dans la durée savent s’entourer de personnes qui les portent et qui n’ont de cesse que de les challenger, de faire monter le niveau ! Mais pour en revenir aux bisounours, il ne faut pas être naïf : la politique est bien présente dans un grand nombre d’entreprises, et le comportement de managers qui pensent avant à leur propre promotion avant celle de leurs équipiers existe bel et bien !

On en revient toujours à la question des « règles du jeu » et de la politique RH de l’entreprise : fait-elle la promotion des personnes engagées, motivées, performantes, qui n’ont de cesse que de faire progresser l’entreprise ? Ou fait-elle la promotion de ceux qui savent jouer avec les travers de cette même entreprise ? Ce qui est sûr, c’est que les sujets du bien-être et de l’épanouissement personnel sont davantage à l’ordre du jour dans le premier cas ;)

++

]]>
Par : Julien Plée http://www.lestalentsdalex.com/2012/05/pourquoi-teheiura-a-t-il-ete-sorti-de-koh-lanta/#comment-2590 Mon, 21 May 2012 12:12:03 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2857#comment-2590 Bonjour,

Pour ma part, je suis en partie d’accord avec le point 1. La question est pourquoi Téhéiura a t’il été sorti de Koh-Lanta? et la suite cachée de cette question est: Pourquoi est-ce que cela a choqué tous les spectateurs bisounours?
Je pense que la réponse se situe dans la façon de penser du « scénariste » de Koh-Lanta. Qu’est-ce que veut montrer cette émission? Que le meilleur être humain gagne? Non (personne ne regarderait), elle cherche dès la pose de ses règles à exacerber tous les défauts humains (ça par contre, ça intéresse).
Si on prenait exactement les mêmes personnes dont Téhéiura et qu’on les posait sur une île déserte en leur disant adieu, plutôt que: « la fin, c’est dans 3 semaines, et c’est avec 100000 euros pour le gagnant », je prends le pari que Téhéiura aurait été élu chef à l’unanimité vu ses talents et compétences de survie.
J’ai commencé en disant « en partie d’accord » car je ne suis pas convaincu par le parallèle avec le manager, hormis sur le point commun qu’est la perfidie dans les situations évoquées. En effet, je pense qu’on est ici dans un cas différent où ce n’est pas tout le peuple qui guillotine le monarque (Koh-Lanta) mais le monarque qui profite du pouvoir (que l’entreprise lui confère :)) pour tasser ceux du dessous qui tenteraient de monter l’échelle. C’est juste un manager qui abuse de son pouvoir, qui n’est certainement pas à la bonne place (parce que c’est pitoyable d’écraser quelqu’un juste parce qu’on le croit plus « fort ») et qui est finalement un mauvais manager. Car il ne sait pas profiter des talents de son équipe et de chaque membre qui la constitue.

Concernant le point 2, je suis encore plus en désaccord avec le parallèle qui est fait, mais là je relis un peu ce que j’ai écrit et je vois que je commence à écrire un bouquin donc je vais tenter de faire court.
Avec ses talents de survie, Téhéiura se suffisait seul pour survivre… seul.
Avec une équipe de personnes moins compétentes, il faut qu’il leur transmette son savoir pour qu’il ne le conduise pas à sa perte (il peut chasser pour 1, pas pour 20).
Avec des règles de vie qui cultivent les vices humains, évidemment, il n’a aucune chance dès lors qu’il rencontre quelqu’un de plus faible, donc qui a besoin d’être fourbe pour gagner le jeu.

]]>