Commentaires sur : Le 3ème âge à la rescousse ? http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-3eme-age-a-la-rescousse/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Isabel Bornet http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-3eme-age-a-la-rescousse/#comment-3431 Thu, 09 Aug 2012 14:30:53 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2918#comment-3431 Bonjour Alex,
Très intéressant et les commentaires aussi:) Pour ma part, j’apprends toujours d’un autre et quelque soit son âge… Il est intéréssant de voir que pour certains métiers plus vous avez de l’expérience plus vous êtes valorisé… C’est le cas dans l’artisanat:) A réfléchir sur l’ensemble des secteurs d’activité:)
Je travaille depuis 2 ans sur l’intergénérationnel et je constate souvent que les stereotypes ont la vie dure…
Il est important de respecter chaque génération et de trouver un mode de fonctionnement où chacun avec ses talents peut être une aide précieuse pour l’autre.
Le tutorat (sans relation avec l’âge) et le mentorat peuvent permettre à chaque individu qui souhaite partager et apprendre un bon moyen de créer l’harmonie entre les générations.
Au plaisir de te lire,
Isabel

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-3eme-age-a-la-rescousse/#comment-2714 Tue, 05 Jun 2012 09:17:05 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2918#comment-2714 Merci beaucoup Marion, super intéressant !
Bonne journée.
Alex

]]>
Par : marion bolon http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-3eme-age-a-la-rescousse/#comment-2708 Mon, 04 Jun 2012 20:44:26 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2918#comment-2708 Il existe de grandes différences culturelles entre l’Europe et les Etats-Unis. Notamment, les américains valorisent la notion de réussite par elle même et tout ce qui participe de cette réussite est lui même valorisé. D’une certaine façon ,peu importe le moyen pourvu que le résultat soit là. Si l’expérience d’autrui peut être un atout, peu importe de qui elle viendra, elle sera reconnu pour son efficacité.
En revanche, chez nous, la notion de réussite est beaucoup moins bien vécue. Elle s’accompagne d’un fort sentiment de hiérarchie notamment basée sur l’ancienneté et le cursus scolaire. De ce fait, cela crée un clivage générationnel accompagné d’une opposition entre protagonistes : au lieu de voir dans l’autre une possibilité d’avancement et de progression on ne voit qu’un concurrent potentiel. Dans une société qui n’encourage pas nécessairement la méritocratie, et dans laquelle il est difficile de progresser verticalement, les jeunes apparaissent comme ceux qui vont pousser les plus âgés vers la sortie. Inversement, les plus expérimentés sont considérés comme les obstacles à l’avancement.
La peur des uns de ne pas faire leur place, la peur des autres de la perdre se cache alors derrière de multiples prétextes pour exclure le concurrent.
Quand à la recontextualisation de l’expérience, elle doit exister bien sur mais le fond reste souvent le même, même si la forme change. Si les plus âgés doivent faire l’effort de s’adapter à de nouveaux contextes, de nouvelles technologies, les plus jeunes doivent avoir l’humilité de reconnaître le savoir faire de leurs aînés et le fait qu’ils ne vont pas tout réinventer.

]]>
Par : Admin http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-3eme-age-a-la-rescousse/#comment-2704 Mon, 04 Jun 2012 14:51:44 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2918#comment-2704 Cela dit, tu sembles connaître non ? :)

]]>
Par : JN http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-3eme-age-a-la-rescousse/#comment-2703 Mon, 04 Jun 2012 13:34:00 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2918#comment-2703 « les travers des émissions de Christine Bravo des années 90 » >> cette phrase confirme que tu es vieux :)

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-3eme-age-a-la-rescousse/#comment-2700 Sun, 03 Jun 2012 15:59:03 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2918#comment-2700 Salut Thomas.
Tout d’abord, on est toujours le vieux de quelqu’un ! :) Des gamins de 10 ans pourraient légitimement me dire aujourd’hui de m’occuper de ce qui me regarde si je veux leur donner 2-3 astuces concernant les réseaux sociaux, car ils penseraient probablement qu’ils en savent plus que moi, ou que mes propos seraient celui d’un vieux. En tout cas, ils ne seront pas sans a priori me concernant.
C’est d’ailleurs pour cela que je n’ai finalement pas trop axé le billet sur le thème du vieillissement et des images et préjugés qui en découlent, mais plutôt sur le thème de la valorisation de l’expérience au travers de contextes différents. Parce que finalement, une fois que l’on aura traité le thème « un vieux peut-il aider un jeune ? », on se posera la question « un français peut-il aider un chinois ? », puis « un gars du privé peut-il aider un gars du public ? », et c’est sans fin…. Cela renvoie à la notion de critères discriminants que tu évoques.
Toutes ces questions ne renvoient pour moi qu’aux différences de contexte, qu’elles soient dues à des question de génération, de géographie, de classe sociale, etc.
Pour ce qui est des différences culturelles US versus Europe, c’est toujours un peu casse-gueule non ? On a tous pas mal d’idées sur la question, mais on tombe facilement dans les travers des émissions de Christine Bravo des années 90 :)
Merci pour ton commentaire et bonne fin de journée !
Alex

]]>