Commentaires sur : Le reporting 2.0, miracle ou mirage ? http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-reporting-2-0-miracle-ou-mirage/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-reporting-2-0-miracle-ou-mirage/#comment-2859 Wed, 27 Jun 2012 08:39:13 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2958#comment-2859 Thanks for the tip ;)

]]>
Par : Bertrand Duperrin http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-reporting-2-0-miracle-ou-mirage/#comment-2858 Wed, 27 Jun 2012 08:25:47 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2958#comment-2858 Sur le « working out loud », je conseille ce billet de Dion Hinschliffe sur l’open ou observable work http://www.ebizq.net/blogs/enterprise/2011/07/open_work_using_social_softwar.php

]]>
Par : Simon VDD http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-reporting-2-0-miracle-ou-mirage/#comment-2855 Tue, 26 Jun 2012 16:51:15 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2958#comment-2855 Excellent article, qui aborde selon moi un besoin bien mal adressé par les outils collaboratifs 2.0: celui du reporting.
La plupart des outils de collaboration 2.0 se focalisent sur la gestion des tâches individuelles. Si c’est une valeur ajoutée indéniable pour le collaborateur qui peut mieux prioriser son travail, ça ne répond pas au besoin du management qui a un besoin de visibilité évident.
Et le besoin de visibilité est inévitable. Au même titre que lorsqu’on conduit une voiture. Pour conduire ma voiture, j’exécute une série de tâches individuelles simples : doser l’accélérateur, passer les vitesses, corriger la trajectoire, etc. Mais impossible de savoir si je conduis bien et dans la bonne direction sans avoir la visibilité sur l’horizon et quelques indicateurs clés (ma vitesse et mon régime moteur). La visibilité sur les tâches simples n’est pas suffisante.
Et comme tu le dis dans l’article, j’ai besoin de cette visibilité pour rendre compte à mes clients (interne ou externe), et pour vérifier que mon équipe va dans la bonne direction et corriger cette direction en cas de besoin. C’est le rôle d’un manager : imprimer la direction et aider ses équipes à la suivre. Comment peut-il faire sans point de vue « macro » sur l’avancement ?
D’où le besoin de reporting à mon avis. Je suis d’accord avec les commentaires précédents, il faut limiter le temps consommé par le reporting. Trop de temps passer à reporter peut devenir une frustration pour le collaborateur qui a l’impression de passer plus de temps à reporter qu’à produire. En revanche, je ne suis pas d’accord avec le côté transparent des outils de reporting. Le reporting est aussi (normalement) l’occasion d’une réflexion de la part de celui qui reporte (Qu’avais-je prévu ? Qu’ai-je fait ? Pourquoi suis-je en avance/en retard ?) et d’une discussion avec le manager. Il est donc important d’impliquer toutes les parties prenantes dans le reporting. Qui plus est, ça favorise l’apport de données qualitatives au reporting, qui manquent souvent cruellement dans les rapports quantitatifs sortis des outils de BI.
Question : existe-t-il un outil de « social reporting » qui organise le reporting bottom-up dans les entreprises en limitant le temps passé par les collaborateurs, et en favorisant l’interaction autour du reproting (données qualitatives) ?
PS : Alex, c’est normal la police 2 dans le champs des commentaires ?! ;)

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-reporting-2-0-miracle-ou-mirage/#comment-2854 Tue, 26 Jun 2012 13:42:30 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2958#comment-2854 Merci Bertrand pour ce commentaire !
Tu mets bien en évidence qu’il y a deux types de reporting : le reporting qui permet d’arbitrer sur des éléments clés (le bon reporting) et celui qui vise à palier à un manque de confiance en ses collaborateurs ou a minima de répondre à une coutume managériale ancestrale (le mauvais reporting).
Les pistes que tu indiques permettent bien de suivre l’activité au fil de l’eau, ce qui renvoie une nième fois à l’importance du contexte ! C’est ce contexte qui permet que l’information fournie prenne tout son sens, plutôt qu’un tsunami d’information dans une salle de réunion.
Les consultants en conduite du changement ont de beaux jours devant eux ;)
++

]]>
Par : Bertrand Duperrin http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-reporting-2-0-miracle-ou-mirage/#comment-2853 Tue, 26 Jun 2012 10:48:14 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2958#comment-2853 Il y a une autre dimension importante : le caractère chronophage du reporting. Temps perdu à rendre compte, temps perdu à remplir les tableaux et documents pour rendre compte. Je ne dis pas que ça n’est pas nécessaire…simplement que ça doit être reservé à des points clé, pas à toute l’activité. Quiconque a déjà perdu des heures entières à préparer un reporting hebdo…s’adressant à quelqu’un qui finalement ne fera qu’aggéger les chiffres avec les siens pour les passer à quelqu’un d’autre comprendra. Quiconque a déjà connu le « tu fais quoi, t’en es où » multiquotidien d’un manager ou chef de projet comprendra également.

Le reporting 2.0 doit inclure la notion de visiblité. Il est une foule de chose qu’il suffit de rendre visibles dans le flux de son travail pour que le manager puisse, lorsqu’il en a besoin, voire où on en est sans avoir à interrompre le travail de son équipe. On parle en la matière de choses comme « working out loud » ou « work narration » outre atlantique. Je crois beaucoup également au fait que les outils métiers et de gestion de projet permettent de partager une action dans un activity stream lorsqu’elle est accomplie, ce qui réduit le temps perdu à raconter ce qu’on a fait. C’est d’ailleurs une tendance lourde qui arrive peu à peu dans les outils d’enterprise social software. Par ailleurs ça déleste également le manager d’une contrainte : plutôt que d’être lui-même assailli d’emails et comptes rendus il peut « jeter un oeil » quand il en a besoin. J’ai vu dernièrement par exemple une solution de gestion de projet qui justement utilise un mur « FB-like » pour animer, partager et donner de la visibilité, la proposition de valeur vérifiée étant justement au niveau de la coordination et de la baisse drastique du temps utilisé pour du reporting formel (Projexec pour ne pas la nommer).

Dans un second temps on peut imaginer que partant de cette base, une partie du reporting soit automatiquement formalisé. L’idée est de garder le reporting comme le connait pour ce qui est vraiment essentiel et dans une certaine mesure passer beaucoup plus de temps sur des enjeux clé et moins sur du compte rendu quotidien.

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/06/le-reporting-2-0-miracle-ou-mirage/#comment-2824 Fri, 22 Jun 2012 08:58:59 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2958#comment-2824 Merci Yann ;)

]]>