Commentaires sur : La « réunionite » à l’heure du 2.0 ! http://www.lestalentsdalex.com/2012/07/la-reunionite-a-lheure-du-2-0/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Perfony http://www.lestalentsdalex.com/2012/07/la-reunionite-a-lheure-du-2-0/#comment-8973 Thu, 07 Mar 2013 10:46:42 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2973#comment-8973 Sur ce même sujet, je vous propose de visiter le site de l’entreprise Perfony. L’outil proposé est une réelle solution pour palier aux phénomènes de réunionite et de trous noirs entre les réunions.

Avec Perfony, enfin des réunions réussies!

]]>
Par : Bilan de Compétences Toulouse http://www.lestalentsdalex.com/2012/07/la-reunionite-a-lheure-du-2-0/#comment-3144 Wed, 11 Jul 2012 07:48:26 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2973#comment-3144 La communication en face à face est très importante, cependant, le 2.0 est incontournable aujourd’hui… Pourquoi ne pas allier les deux ?

]]>
Par : jean http://www.lestalentsdalex.com/2012/07/la-reunionite-a-lheure-du-2-0/#comment-3120 Sun, 08 Jul 2012 16:59:52 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2973#comment-3120 Bonjour,

Voici quelques pistes pour donner un but à une réunion.

J’espere que cela éclairera un peu le sujet.

– Réunion de résolution de problemes

– R de Fixation d’objectifs

– R de Brainstorming autour d’un sujet avec objectif de ressortir4 idees clés

– R de négociation

– R d’information

– R de justification et d’explication de choix avec échanges

– R de prise de décision finale

Quant à l’utilisation des S.phone, je suis parfois un peu géné qd je vois des gens qui passent une réunion complète à pianoter sur leur S.phone (je ne parle pas de ceux qui prennent des notes).

Qu’ont elles retenues de la réunion ? N’auraient elles pas mieux fait de ne pas y assister ?

Peut etre que l’évolution du cerveau humain passera par le multi canal et que dans 50 ans, nous aurons tous pris l’habitude de suivre deux centres d’intéret en meme temps.

Pour l’instant, cela me mets un peu mal à l’aise car je trouve que ce genre d’attitude ne s’inscrit pas vraiment dans le respect d’autrui, que ce soit vis à vis des participants ou de l’organisateur de
la réunion.

Je pense que les personnes qui pratiquent ce type d’exercice ne pense pas mal faire mais elle ne réalise pas l’image que cela peut donner d’elles mêmes.

Jean

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/07/la-reunionite-a-lheure-du-2-0/#comment-3075 Tue, 03 Jul 2012 09:58:24 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2973#comment-3075 Merci pour le commentaire !
Bonne journée.
Alex

]]>
Par : Sofy http://www.lestalentsdalex.com/2012/07/la-reunionite-a-lheure-du-2-0/#comment-3074 Tue, 03 Jul 2012 09:12:48 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2973#comment-3074 Très intéressant comme sujet, c’est exactement la perception et l’usage de la réunion que nous faisons chez nous (EMS Conseil). Nous sommes bien équipés en outils collaboratifs (messagerie instantanée, Wiki, bloc-notes partagés, SharePoint et bien sûr l’éternel e-mail) donc nos réunions sont plus là pour coacher les équipes sur des points précis. Sans perdre de vue que la réunion « en visuel » reste très importante pour garder de bons rapports humains. Autre point : on peut parfois vouloir dire quelque chose par écrit et se faire mal comprendre (problème d’interprétation), du coup le message est déformé et l’échange peut être interminable et compliqué. Alors qu’à l’oral c’est plus rarement le cas…

]]>
Par : julplemet http://www.lestalentsdalex.com/2012/07/la-reunionite-a-lheure-du-2-0/#comment-3062 Mon, 02 Jul 2012 13:16:34 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=2973#comment-3062 Je suis entièrement d’accord avec Chris, bien que j’ai lu moi même cet article au cours d’une réunion récurrente où je suis convié systématiquement et qui n’est pas toujours adaptée au genre d’informations que j’en attends :)
Il est vrai que la présence des outils perturbateurs est assez gênante pour l’avancement optimal de la réunion… même si parfois c’est utile pour ne pas s’ennuyer…

Pour ma part, je m’enquiers de l’ennui de mes réunis quand je suis à l’initiative d’une réunion,par exemple en faisant un ROTI (Return On Time Invested), afin d’éviter les réunions récurrentes et rébarbatives.

]]>