Commentaires sur : Le dosage des talents ! http://www.lestalentsdalex.com/2012/10/le-dosage-des-talents/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/10/le-dosage-des-talents/#comment-5216 Fri, 12 Oct 2012 16:45:43 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3291#comment-5216 :) Alors je n’ai pas du être clair, car je suis d’accord avec vous deux aussi !
Par essence, un team-building vise à créer du lien, de la cohésion, renforcer le collectif…. Il ne s’agit donc pas d’aborder une équipe comme une simple somme d’individualités.
Mais pour qu’une équipe réussisse les différents épreuves qui lui sont proposées, elle doit savoir qui doit prendre – à un moment donné, et à un moment seulement – le leadership, tout en permettant aux autres d’exister.
Un exemple simple : si vous avez un champion de ping-pong lors d’une épreuve de ping-pong, il ne doit pas voler la vedette aux autres et jouer tout seul, l’épreuve impliquant que tout le monde joue à un moment donné. Mais s’il y a une balle de match décisive, alors si l’équipe souhaite gagner, il vaut mieux que ce soit ce champion qui la joue ! Ca n’éclipse pas les autres, c’est juste selon moi l’illustration d’un bon management des talents : la bonne personne au bon endroit au bon moment.
Et pour faire un pas de plus, un très bon management des talents permet à chacun de connaître ce « quart d’heure de gloire ». C’est toujours possible, pour peu qu’on fasse l’effort d’être attentif à chacun et de détecter ses talents.
Qu’en pensez-vous ?
++

]]>
Par : Huzz http://www.lestalentsdalex.com/2012/10/le-dosage-des-talents/#comment-5213 Fri, 12 Oct 2012 15:44:03 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3291#comment-5213 Je ne suis pas du même avis que vous et je suis totalement d’accord avec Monsieur Éric, je trouve que le but primordial ce genre d’événement est de créer un climat d’entente, confiance et même de solidarité. Et d’ailleurs l’idée c’est d’impliquer tout le monde dans ce type d’événement. Finalement, le dosage des talents c’est que tout le monde doit agir, prendre l’initiative… sans complexe.

]]>
Par : Éric http://www.lestalentsdalex.com/2012/10/le-dosage-des-talents/#comment-4885 Sat, 06 Oct 2012 06:58:16 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3291#comment-4885 « Oui mais… l’objectif de ce type d’évènement n’est-il pas de faire participer tout le monde ? Est-ce compatible avec le fait de mettre quelqu’un en avant à un moment donné ? Le dosage des talents, c’est finalement cette idée que tout le monde doit agir, mais que certains vont prendre l’initiative à un moment donné, prendre le lead.  »

Une question que je pose souvent en cohésion: en quoi le retrait de certains à favorisé la réussite du groupe?

C’est à amusant de voir les réactions du groupe qui change de regard sur les plus passifsde l’exercice.

]]>