Commentaires sur : Le mirage du datasexuel ! http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/le-mirage-du-datasexuel/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Olivier Jaskulke http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/le-mirage-du-datasexuel/#comment-8608 Mon, 26 Nov 2012 17:18:10 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3381#comment-8608 100% d’accord.
Autrement dit, quel est le sens d’une communauté virtuelle ? Liker n’est-il rien d’autre qu’un artefact… Le procès non pas en sorcellerie, mais en ringardise qui peut en découler de cette constatation à parfois raison du simple bon sens.

Les réseaux ouvrent des nouveaux champs (horizons ? !) par exemple les liens faibles, difficiles à matérialiser dans la vie réelle. Se rencontrer brièvement dans un séminaire, par exemple, et discuter sympathiquement donne difficilement lieu à une suite « classique ». Elle pourra en revanche susciter un lien sur un RS. Qui pourra trouver sa place lors d’un échange dont l’implication sera cohérente avec une relation très tenue. Mais confondre ceci avec un lien plus affirmé est illusoire.

Nous n’avons pas de mot spécifique pour désigne ce type de lien faible. Notre vocabulaire assez peu nuancé (lien, relation, contact, sans parler bien sur d’amis) favorise-t-il cette perte de repères ? Où la quète d’une « starisation » , promesse implicite du RS ?
A suivre !

]]>
Par : tewoz http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/le-mirage-du-datasexuel/#comment-8607 Mon, 26 Nov 2012 14:05:33 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3381#comment-8607 Je n’ai pas attendu d’avoir des milliers de followers pour savoir que j’étais le meilleurs…

Comment ça je n’ai pas de milleiers de followers… ahh.

Très bon article sinon, qui montre bien les limites de ce que j’ai déjà vu appelé « le posteur merdeus » il y a quelques années, à savoir la personne qui après avoir posté un twitte,un statut facebook, un commentaire sur un blog ou un article passe le reste de sa journée à actualiser son navigateur dans l’attente fébrile de commentaires…

F5.
F5. ;)

]]>
Par : @lecairn http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/le-mirage-du-datasexuel/#comment-8605 Mon, 26 Nov 2012 10:58:40 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3381#comment-8605 Mais non Alex tu n’as pas besoin de millions de followers pour être irrésistible auprès de ces dames ;0) , merci pour cette découverte en tous cas !!!

]]>
Par : lpetitot http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/le-mirage-du-datasexuel/#comment-8604 Mon, 26 Nov 2012 09:24:42 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3381#comment-8604 Très bon, merci pour ce billet !
Pour la postérité, il faut se poser la question.
Perso, je suis au niveau le plus bas de l’utilisation des réseaux sociaux et préfère sans équivoque la rencontre « réelle » plutôt que la rencontre « virtuelle » quand c’est possible. Quoi qu’en train de passer au stade « timide ». Les réseaux sociaux apportent un vrai service, selon moi, pour échanger avec les proches ou amis qui sont loin et que l’on ne voit pas régulièrement. Mais c’est tellement plus « vrai » (malgré les maladresses ou les bourdes) de se voir physiquement. Je conçois que c’est un moyen pour certains de se faire « connaitre » ou « liker » mais c’est très éphémère quand même comme émotion. Si communiquer via les RS est une pratique pour ceux qui n’aiment pas communiquer en « live » qui mène à apprécier les bienfaits et à se lancer pour échanger davantage en « live », alors c’est utile.

]]>