Commentaires sur : L’école de demain ! http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/lecole-de-demain/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : roxane http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/lecole-de-demain/#comment-8914 Sun, 17 Feb 2013 08:02:11 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3366#comment-8914 cette article et vraiment bien mais j’aurais aimé avoir plus de photos car je fais un exposé sur la vie du future et sur les écoles en particulier. Est ce possible de mettre plus de photo ?
merci d’avance.

]]>
Par : Frederic Domon http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/lecole-de-demain/#comment-8641 Mon, 03 Dec 2012 13:52:20 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3366#comment-8641 Merci Alex pour cet article qui me rappelle une de nos conversations récentes :)
Je t’avais parlé de l’intervention de Claire Blondel lors du TEDX Lyon 2011 sur l’éducation positive. Il y a pas mal de débats sur ce que devrait être le manager du futur, le manager 2.0… Comme tu le dis, le problème doit être pris à sa source: il est temps de changer nos méthodes d’enseignement. Comme le dit si joliement Claire, il est temps de donner une éducation centrée sur l’autonomie, la responsabilité, la confance en soi…, une éducation où l’on a le droit de se tromper: http://tedxlyon.com/talks-claire-blondel.php

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/lecole-de-demain/#comment-8063 Mon, 19 Nov 2012 10:38:52 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3366#comment-8063 Wouah, on dirait que tu m’as vu bosser à la fac Laurent ! :)
A titre perso, je n’allais pas aux cours magistraux et bossait plutôt de mon côté à la bibliothèque.
Par contre, je ne ratais jamais un TD ou TP pour les raisons que tu évoques.
Quel chantier passionnant en tout cas que la refonte du système éducatif, c’est une piste tout à fait connexe aux problématiques que nous traitons toi et moi habituellement.
++
Alex

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/lecole-de-demain/#comment-8062 Mon, 19 Nov 2012 10:37:01 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3366#comment-8062 Bonjour Eric.
Je vous rejoins à 100% sur l’idée que le social n’est pas une problématique outils, mais traite bien de collaboration, de partage, etc.
Comme dans le cas de l’entreprise, la difficulté est la gestion de l’inertie et la conduite du changement à mettre en oeuvre.
Néanmoins, même si la défi est conséquent, il vaut largement la peine que l’on s’y atèle, non ? Reste effectivement la question des effectifs…
Bonne semaine.
Alex

]]>
Par : Laurent Brouat http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/lecole-de-demain/#comment-8055 Mon, 19 Nov 2012 09:37:40 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3366#comment-8055 Merci Alex pour cet article…dans la même veine, il y a la théorie de la classe inversée où l’élève étudie al théorie à la maison et fait ses exercices en classe…qui n’est plus une classe mais bien un lieu d’interaction et de réflexion. Le changement ne se fera pas seulement sur l’évaluation mais aussi sur le design et l’organisation d’une classe en mettant l’élève au centre de le l’intervention. Le prof ne diffuse plus un savoir mais ANIME!

]]>
Par : Eric Normand http://www.lestalentsdalex.com/2012/11/lecole-de-demain/#comment-8052 Mon, 19 Nov 2012 09:21:14 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3366#comment-8052 L’auto-positionnement et l’évaluation sur la progression est en théorie une direction vers laquelle tout enseignant doit se diriger mais l’inertie des pratiques en place constitue un boulet plutôt lourd à traîner, que ce soit côté enseignant ou côté élèves. Une structure avec un prof par an et par matière y est certainement pour quelque chose. On constate d’ailleurs plus tard les effets en formation continue.
Aux orties les tablettes et misons sur l’échange, apprendre est un acte social.

]]>