Commentaires sur : Thinking outside the box ! http://www.lestalentsdalex.com/2012/12/think-outside-the-box/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Claude Allary http://www.lestalentsdalex.com/2012/12/think-outside-the-box/#comment-8753 Wed, 19 Dec 2012 15:23:31 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3414#comment-8753 Je ne suis pas chercheur scientifique, mais consultant/coach dans le domaine des sciences de la vie (pharma, biotech, technologies médicales, etc.) notamment pour des dirigeants et des personnes en situation de prendre des décisions à propos de l’innovation.
Mon commentaire pouvait effectivement apparaître comme un peu mystique…mais ce que vous décrivez m’a fait penser à ces états de créativité créés par la ‘sortie de routine’ qui réveille des énergies enfouies.
Je m’intéresse en effet aux neurosciences, et notamment en microbiologie cellulaire, avec les lois de la physique quantique qui pourraient trouver des applications sur la compréhension de la conscience, et le rôle des cellules qui pourraient ‘héberger’ la conscience, et pas seulement le cerveau, aussi intelligent soit-il!
Merci pour la référence à l’Inexploré que je connais pas
Cordialement,
Claude

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/12/think-outside-the-box/#comment-8751 Wed, 19 Dec 2012 14:50:49 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3414#comment-8751 Merci beaucoup pour cette vidéo Jérôme ! De façon générale, j’aime beaucoup les billets de Villani du Monde.
A bientôt,
Alex

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2012/12/think-outside-the-box/#comment-8750 Wed, 19 Dec 2012 14:49:38 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3414#comment-8750 Merci beaucoup pour votre commentaire Claude, quasi mystique non ?
Faites-vous des recherches en neurosciences ? Avez-vous lu le magasine « L’Inexploré » dont le dernier numéro fait état de recherches sur la conscience ?
A bientôt,
Alex

]]>
Par : Claude Allary http://www.lestalentsdalex.com/2012/12/think-outside-the-box/#comment-8749 Wed, 19 Dec 2012 14:31:26 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3414#comment-8749 Bonjour Alex, j’aime tout votre message et particulièrement un joli ‘lapsus’ dans l’avant-dernier paragraphe ou vous écrivez ‘se faisant’ au lieu de ‘ce faisant’. Car l’état de conscience altérée que vous décrivez se prête en effet à l’innovation et, d’une certaine manière, c’est non seulement le CE faisant qui est à l’œuvre lais aussi le SE faisant…votre SOI a été stimulé et vous a trouvé la solution!
Claude

]]>
Par : Jérôme Jaunasse http://www.lestalentsdalex.com/2012/12/think-outside-the-box/#comment-8740 Tue, 18 Dec 2012 14:39:54 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3414#comment-8740 Bonjour Alex,
Je t’invite, ainsi que tes heureux lecteurs, à regarder cet extrait de TedxParis 2012.
Tu as vécu ce que Cédric Villani explique et illustre à merveille.
http://www.youtube.com/watch?v=crM1Z-x-o_Q
A bientôt
Jérôme

]]>
Par : Marie-Pierre Fleury http://www.lestalentsdalex.com/2012/12/think-outside-the-box/#comment-8736 Tue, 18 Dec 2012 09:38:28 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3414#comment-8736 Bonjour Alexandre,
Beaucoup de plaisir à lire cet article dans le style d’un roman…. tu m’as embarquée dans les rues de Stockholm et dans ton voyage :-)

Je partage ta conclusion car j’ai moi-même constaté souvent et dans différentes organisations à quel point une rencontre, un déplacement, un environnement et des sujets renouvelés nous inspirent, changent notre prisme et nous rendent plus créatifs… Pour ma part, les arts et notamment la peinture ont ce même effet.

Quand j’étais DRH, j’appréciais particulièrement ces opportunités de décalage et d’oxygénation externes que l’on peut aussi trouver en interne tout simplement en s’intéressant pleinement aux autres activités de l’entreprise : d’autres modes de pensées, d’autres pratiques, d’autres réflexes, etc.qui peuvent nourrir nos réflexions.

Aujourd’hui, dans une autre posture, je trouve toujours autant de plaisir et d’enrichissement à découvrir une trajectoire individuelle, des expériences professionnelles éloignées de mes bases… un secteur d’activités inconnu, ses enjeux, ses modes d’actions, son fonctionnement…

Penser out of the box, un mélange de hasards, d’aptitude à l’ouverture et de volonté d’ouverture ??

]]>