Commentaires sur : Le DRH, ami ou ennemi du Dir Com’ ? http://www.lestalentsdalex.com/2013/01/le-drh-ami-ou-ennemi-du-dir-com/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/01/le-drh-ami-ou-ennemi-du-dir-com/#comment-8897 Tue, 05 Feb 2013 11:12:47 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3501#comment-8897 Tout à fait d’accord sur le tryptique que vous évoquez !
Même si je suis tout à fait d’accord avec vous sur l’apport possible de la DSI, je crois que son implication dépend beaucoup de la taille et de la culture de l’entreprise.

Salesforce parle directement avec la SI d’AXA pour implémenter Chatter car il s’agit d’un groupe du CAC40 et rien – afférent à la technique – ne peut être décidé sans l’implication de la SI.

En revanche, quand j’aborde la publication d’offres d’emploi sur Facebook avec des PME telles que La Française des Jeux, Faiveley, Vivarte ou PagesJaunes, j’en parle à des RH. Les personnes de la com’ ne sont jamais très loin. Mais à partir du moment où l’usage des médias sociaux ne nécessite pas forcément de compétences techniques, les SI ne sont que très rarement sollicités, sauf quand sont abordées les questions de sécurité informatique.

Néanmoins, je vous rejoins sur le fait que la SI peut être force de proposition sur des outils tels que les RSE et qu’ils devraient être systématiquement mis dans la boucle, moins pour aborder les traditionnelles questions informatique que pour éclairer sur les futurs usages.
A suivre ;)
++

]]>
Par : Elisabeth Chaland http://www.lestalentsdalex.com/2013/01/le-drh-ami-ou-ennemi-du-dir-com/#comment-8896 Tue, 05 Feb 2013 10:29:41 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3501#comment-8896 Bonjour,
Je rejoins le commentaire de Xavier même si effectivement la collaboration en entreprise est parfois très loin du monde des bisounours. D’autant que les objectifs de chaque pôle cité peuvent parfois sembler être en contradiction avec ceux des autres.
Mais il me semble pour pour le cas précis des réseaux sociaux d’entreprise la coopération doit être à 3 têtes : RH, Com’ _ET_ DSI.
Car la DSI rencontre elle aussi des demandes et besoins qui peuvent être comblés grace à l’installation d’un RSE (sécurisation des échanges, partage de données, archivage en ligne, etc), sans parler du fait que c’est elle qui va se retrousser les manches pour le mettre en place.
A mon sens la DSI est trop souvent considérée comme la branche « ouvrière » de l’entreprise, et dévalorisée vis à vis de pôles plus « intellectuels » tels que la Com’ par exemple, alors que son rôle dans la modernisation des outils de travail, tels les RSE, est primordial.
Au final l’installation d’un réseau social d’entreprise devrait être l’occasion de faire évoluer les modes de travail au sein de l’entreprise vers un fonctionnement véritablement collaboratif, à tous les niveaux.

]]>
Par : David Herz http://www.lestalentsdalex.com/2013/01/le-drh-ami-ou-ennemi-du-dir-com/#comment-8894 Tue, 05 Feb 2013 08:14:59 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3501#comment-8894 L’antinomie historique entre DRH et Dir’Com trouve, à mes yeux, ses origines dans leurs formations initiales et objectifs.
Basiquement, l’objectif du Dir’Com est de « faire parler de l’entreprise » et de prendre des risques (mesurés) pour y parvenir. Le DRH, généralement expert du droit social, a un objectif opposé : ne surtout pas faire de bruit ; éviter les mouvements sociaux, les grèves… et un « bruit médiatique » qu’il perçoit négativement.
L’un des enjeux pour que le binôme fonctionne est sans doute, pour le DRH, de passer d’une analyse du risque à celle de l’opportunité… C’est un vaste, mais passionnant chantier.

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/01/le-drh-ami-ou-ennemi-du-dir-com/#comment-8876 Thu, 31 Jan 2013 13:53:38 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3501#comment-8876 Mmmm, un débat, excellent ! :)
Je ne suis qu’à moitié d’accord avec toi ! Sur le thème « le DRH est-il prêt, aujourd’hui, à retrousser les manches et à faire bouger culture, orga, process, etc., pour aller vers plus de collaboration », je dirais qu’il est de plus en plus sensibilisé, mais pas qu’il est prêt ! A de rares exceptions…
En revanche, pour ce qui est de la mise à plat des process, j’ai un certain nombre de clients qui font bouger les lignes et remettent en question des valeurs refuges telles que les tests de recrutement, les workflows de validation à 12 niveaux, la tenue du plan de formation par le seul responsable formation, etc. Ils voient depuis le milieu des années 2000 l’intérêt d’impliquer davantage les collaborateurs dans leur carrière, car c’est à la fois un gage d’efficacité et de satisfaction. Ils commencent seulement, c’est vrai, à prendre conscience que les médias sociaux en général (et les réseaux sociaux en particulier) peuvent aider à la manœuvre. Mais contrairement à 2012, j’ai cette année des projets concrets qui visent à faire le pont entre RH et médias sociaux, et ce au sein d’entreprises de renom.
Alors je dirais ceci : la bataille est loin d’être gagnée, mais elle est maintenant entamée !
On en reparle à l’E20 summit de mars ? ;)
++

]]>
Par : Anthony Poncier http://www.lestalentsdalex.com/2013/01/le-drh-ami-ou-ennemi-du-dir-com/#comment-8875 Thu, 31 Jan 2013 13:25:21 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3501#comment-8875 Hello Alex,

allez je vais un petit peu casser le consensus qui tourne un peu au monde des bisounours. Certes le DRH est légitime, mais dans le monde merveilleux qui s’appelle théorie tout fonctionne, dans la vraie vie…
Dans la réalité, et c’est la pas la dernière étude sur la DRH et la e-transformation (http://poncier.org/blog/?p=5791) qui dira le contraire, le DRH est à la « ramasse ». Avoir une vision sur l’entreprise digitale, je connais peu de DRH qui ont une vision de ses enjeux et je ne parle pas d’une pratiquen parce que là… Chaque début d’année, depuis des années, je publie une tribune sur le rôle légitime du DRH et quand j’arrive à la partie maturité et développement j’ai l’impression de ne pas avoir trop avancé de psui des années.
Donc légitime oui de par son rôle, mais pas par son discours et sa matrîse du sujet. Sans parler de son engagement dans ce type de projet. Et comme la nature a horreur du vide, oui la Dircom c’est engouffré dans la brêche par opportunisme mais aussi pour de bonnes raisons. Et l’IT n’a pas dit son dernier mot. Si la DRH veut retrouver une véritable légitimité, elle va falloir qu’elle montre sa valeur ajoutée. Ce n’est pas fait pour le moment, car cela veut dire remettre à plat les processus RH face au collaboratif et ça elle n’y est pas prête.

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/01/le-drh-ami-ou-ennemi-du-dir-com/#comment-8874 Thu, 31 Jan 2013 13:12:21 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3501#comment-8874 Merci pour ce commentaire éclairé !

]]>