Commentaires sur : Les balbutiements des Réseaux Sociaux d’Entreprise ? http://www.lestalentsdalex.com/2013/02/les-balbutiements-des-reseaux-sociaux-dentreprise/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Claude Super http://www.lestalentsdalex.com/2013/02/les-balbutiements-des-reseaux-sociaux-dentreprise/#comment-8941 Tue, 26 Feb 2013 10:17:45 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3605#comment-8941 Oui Alex tu as raison, c’est la parfaite illustration du nécessaire (la techno) qui n’est pas suffisant (besoin de management, de conduite du changement, d’objectifs précis, évolutifs et mesurables, etc.) pour « transformer » un projet réussi en véritable outil au service des métiers donc de l’entreprise dans sa diversité et ses contraintes.

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/02/les-balbutiements-des-reseaux-sociaux-dentreprise/#comment-8939 Tue, 26 Feb 2013 09:29:36 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3605#comment-8939 Thanks !

]]>
Par : Bertrand Duperrin http://www.lestalentsdalex.com/2013/02/les-balbutiements-des-reseaux-sociaux-dentreprise/#comment-8938 Tue, 26 Feb 2013 09:09:34 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3605#comment-8938 Tiens j’ai même un bon exemple ou non seulement le RSE sert (entre autres) la dimension exécution mais ou un gros effort a également été fait sur l’intégration des environnements « sociaux » et « pas sociaux ».

http://duperrin.com/blogs/lotusphere/2013/01/31/3m-activity-stream-ameliorer-efficacite/

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/02/les-balbutiements-des-reseaux-sociaux-dentreprise/#comment-8937 Tue, 26 Feb 2013 08:31:03 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3605#comment-8937 Merci Claude pour ce commentaire.
C’est amusant parce que l’informatique est décidément cyclique. Cette réflexion sur les outils est la même que celle que nous avions à propos du KM il y a 10 ans quand on disait que les éditeurs ne devaient pas mener les réflexions.
L’exemple de la machine à café était d’ailleurs déjà cité comme meilleur outil de communication :)
La problématique est toujours la même : les outils, en l’occurrence les médias sociaux, créent les opportunités, un peu comme Cameron qui a du attendre 15 ans pour faire Avatar car la techno ne le permettait pas avant.
Mais ce n’est pas la techno qui a fait Avatar, c’est l’imagination de Cameron. Il faut donc une vision du collaboratif dans SON entreprise, et pas dans une entreprise en général, puis se demander quel techno va accélérer la mutation. C’est à ce moment que le choix d’un éditeur doit intervenir selon moi, pour soutenir la vision plus qu’apporter telle ou telle fonctionnalité.
Et oui, on en reparle à l’E20 ;)
++

]]>
Par : Claude Super http://www.lestalentsdalex.com/2013/02/les-balbutiements-des-reseaux-sociaux-dentreprise/#comment-8934 Tue, 26 Feb 2013 06:58:24 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3605#comment-8934 Bertand et Anthony ayant déjà fait la plus grande partie du boulot ;-). juste quelques mots
En ce qui me concerne, je suis surpris que l’étendard des RSE soit toujours et encore porté par des éditeurs de solutions !
Pour travailler avec leurs équipes (MOE), je ne trouve que peu de valeur ajoutée fonctionnelle, organisationelle ou opérationelle dans leus apports et contributions !
Le RSE est un projet à la fois COM, RH et métier pour une meilleure performance économique et accessoirement un mieux être humain et social, aussi peu importe souvent la plateforme technique si les objectifs (court et moyen terme), le périmètre, l’animation et les ressources ne sont pas clairement précisés.
RSE ou pas, les Tech days sont une autre occasion de « surfer » sur une tendance pour vendre des licences et du service, pas de la méthode, ni des « bonnes pratiques » pour réussir des intiatives cractérisées par une singularité liée à la culture des entreprises qui s’y lancent et de leurs objectifs.
On en parle à l’E20 Summit.

]]>
Par : Anthony Poncier http://www.lestalentsdalex.com/2013/02/les-balbutiements-des-reseaux-sociaux-dentreprise/#comment-8932 Mon, 25 Feb 2013 20:33:18 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3605#comment-8932 C’est la premièr fois que j’entends parler de l’Insead, mais justement ça change un peu des entreprises. En cela pourquoi pas. Et Microsoft s’adresse aussi aux institutions.

Concernant Orange, c’est LE témoignage emblématique pour Microsoft, puisque toutes les entreprises en France le considère comme un exemple à suivre. On m’en a encore parlé aujourd’hui chez un client. Chaque éditeur à sa star, comme Knowledge Plazza avec Lafarge ou Blogspirit avec My Simply Market. Le bon retour, avec le bon speaker qui accepte de témoigner. Pas toujours simple à trouver.

Et oui pour Yammer il y a de bons cas et retour d’expérience. Après on peut se demander si SP 2013 est si bien, pourquoi racheter Yammer, ça doit faire doublon…

]]>