Commentaires sur : Quand être le meilleur ne suffit pas ! http://www.lestalentsdalex.com/2013/04/quand-etre-le-meilleur-ne-suffit-pas/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/04/quand-etre-le-meilleur-ne-suffit-pas/#comment-12067 Wed, 29 May 2013 13:01:47 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3720#comment-12067 Merci pour votre commentaire. Votre éclairage est pertinente ! Je continue de penser que si la remise en cause est une bonne chose, le faire au moment de la dernière chance est peut-être une grosse prise de risques…
Et parfois ce n’était pas tant leurs croyances/jugements qui étaient en cause que l’exécution.
A suivre sur d’autres post ;)
++
Alex

]]>
Par : D.clairet http://www.lestalentsdalex.com/2013/04/quand-etre-le-meilleur-ne-suffit-pas/#comment-12066 Wed, 29 May 2013 12:04:53 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3720#comment-12066 Très bon article qui permet de donner une autre lecture à cette émission.
Je reviendrai juste sur un point, vous semblez surpris que les candidats on tendance à sortir de leurs « sentiers battus » sur l’étape de la dernière chance. Je trouve cela au contraire logique car l’étape de la dernière chance fait suite à un échec qui a eu lieu sur une autre épreuve. Même si certains critères d’épreuves sont souvent imposé lors de ces épreuves les chefs gardent une part de liberté et les adaptent a leurs « sauces ». Donc pour ma part je pense que leur envie de vouloir innover sur l’épreuve de la dernière chance n’est pas du au simple fait du stress mais plutôt à une perte de confiance en son jugement et à une remise en question de ses véritables forces et faiblesses.

]]>
Par : Etudiante en Alternance http://www.lestalentsdalex.com/2013/04/quand-etre-le-meilleur-ne-suffit-pas/#comment-9085 Mon, 22 Apr 2013 15:48:38 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3720#comment-9085 Le problème de Joris selon moi, c’est qu’il ne fait pas rêver. Or je trouve que c’est un aspect important de la compétition.

Tout comme Cyrille (qui était le seul chef étoilé l’année dernière) aurait dû logiquement gagner car plus technique (également nommé « la machine ») on se rend compte que les juges cherchent plus de l’émotion et du rêve que de la technique.

Ainsi, Joris a perdu son épreuve contre Ruben (auto-didacte moins technique mais moins « froid » dans sa manière de concevoir les plats) et Norbert (autodidacte également avec un caractère de feu) a surpassé Cyrille plus technique certes, mais plus « lisse » de caractère.

Personnellement, je n’ai donc pas été très étonnée du départ de Joris. Après, je n’arrive pas à savoir si c’est réellement une question de goût des plats ou si l’audimat joue aussi.

]]>
Par : Lecairn http://www.lestalentsdalex.com/2013/04/quand-etre-le-meilleur-ne-suffit-pas/#comment-9060 Fri, 12 Apr 2013 06:37:33 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3720#comment-9060 Je suis vraisemblablement un tout petit peu moins fan que toi Alex tout en étant un aficionado de top chef mais il me semble que justement parce qu’ils sont en dernière chance ceux qui tentent le tout pour le tout et se surpassent ont plus de chance que ceux qui tentent d’assurer. Cela fait ressurgir mon passé de sportif de presse haut niveau où il faut se mettre systématiquement en position d’avoir plus envie de gagner que peur de perdre, et mon présent d’entrepreneur où il est important de piloter en regardant la route plutôt que les bas côtés pour éviter de se mettre dans le décor. Ainsi c’est d’une autre compétence que les candidats font montre en dernière chance : se surpasser pour gérer la pression, se transcender pour gagner… IL NE DOIT EN RESTER QU’UN, ceci est un concours pas un examen, et un décathlon pas une épreuve simple ne rien lâcher jamais et ne jamais finir dernier pendant les éliminations jusqu’en finale comme au poker ou dans les  » courses à l’américaine  » ou l’on éliminé un compétiteur à chaque tour, le dernier..

]]>
Par : dbaichere http://www.lestalentsdalex.com/2013/04/quand-etre-le-meilleur-ne-suffit-pas/#comment-9059 Fri, 12 Apr 2013 04:40:04 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3720#comment-9059 Sympathique analogie… J’ai pris beaucoup de plaisir a te lire – comment rendre la social TV intelligente ;)
Bon apres c’est de la TV donc on peut s’interroger sur le potentiel a faire le show jusqu’au bout avec des Tvspectateurs qui seriant en mal d’identification… Ou pure gestion des rebondissements !?

]]>
Par : JN Chaintreuil http://www.lestalentsdalex.com/2013/04/quand-etre-le-meilleur-ne-suffit-pas/#comment-9054 Wed, 10 Apr 2013 23:45:48 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3720#comment-9054 Excellent article et très juste, que je compléterais avec une citation d’Andie, lue sur Twitter : « Avec le départ de Joris, les candidats vont arrêter de vouloir LE dépasser pour enfin SE dépasser. »
Vivement les prochains épisodes, pour savoir quel talent gagnera : celui au talent de persévérance, celle au talent minitieux ou d’autres ?

]]>