Commentaires sur : L’entreprise 3.0 à la rescousse de l’entreprise 2.0 ? http://www.lestalentsdalex.com/2013/05/lentreprise-3-0-a-la-rescousse-de-lentreprise-2-0/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Guillocheau http://www.lestalentsdalex.com/2013/05/lentreprise-3-0-a-la-rescousse-de-lentreprise-2-0/#comment-12060 Sat, 25 May 2013 16:46:38 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3879#comment-12060 Hello, deux choses me viennent en lisant ce débat intéressant et de bonne compagnie ;)

A) La course du versioning de « modèles » d’organisation me fait beaucoup penser à celui des logiciels… n’est ce pas Alexandre ;)
1) il y a là aussi des petits malins qui vous collent une version ronflante pour accrocher le chaland et cacher la misère (ou la normalité)
2) il faut constater qu’au-delà de cette vielle astuce, la vitesse du changement a augmenter avec plus de nouveautés, plus fréquemment (merci le SaaS / logiciels)
3) il y a les ronchons qui nient ou résistent à ce mouvement soit parce qu’ils sont conservateurs (parfois et dans une certaine mesure avec raisons) soit parce qu’ils essayent de se démarquer des autres en étant à contre temps (des éditeurs comme des consultants)

B) J’ai déjà débattu sur l’excès de zèle de certains à vous balancer une version 3.0 ou 4.0 pour faire un effet marketing ou comme le dit très bien Bertrand, oublier la difficulté de la mise en œuvre.
Toutefois, en attaquant le fait de parler de l’entreprise 3.0 gare à ne pas censurer ou castrer la discussion prospective sur l’autel du présent, du réalisme; que cela soit pour des vrais raisons ou un jeu de posture.
Nous avons toujours eu besoin de cet exercice d’anticipation, c’est notre nature humaine et c’est essayer de comprendre la mouvement des plaques tectoniques de notre monde, de celui des organisations.
Préparer le future de l’organisation (et couple avec la vision stratégique) c’est aussi le rôle des directions générales et rêvons un peu des DRH, car comme la vitesse des changements de versions des logiciels, celle des organisations s’accélère aussi.
a+

]]>
Par : lpetitot http://www.lestalentsdalex.com/2013/05/lentreprise-3-0-a-la-rescousse-de-lentreprise-2-0/#comment-12059 Sat, 25 May 2013 06:51:19 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3879#comment-12059 Il me semble que les notions de confiance et de transparence, sur les marchés financiers et en économie plus largement, sont très présentes (la bourse, les échanges économiques,…).
C’est bien sur la base de la notion de confiance ou de la défiance qu’un pays gagne ou perd sont triple A.
L’éconimie impacte le marché de l’emploi.
Ne pensez-vous pas qu’en entreprise c’est la même chose, que cela favorise les échanges (de qualités) ?
C’est ce que définit Harvey Leibenstein par le facteur X, appelé l’efficience X.

]]>
Par : Valéry Naula http://www.lestalentsdalex.com/2013/05/lentreprise-3-0-a-la-rescousse-de-lentreprise-2-0/#comment-12058 Thu, 23 May 2013 19:02:56 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3879#comment-12058 Parler de « 3.0 » avant d’avoir digéré et appliqué le « 2.0 » c’est se tirer une balle dans le pied! C’est une bonne manière de discréditer les démarches participatives actuelles en faisant croire que le « x.0 » n’est qu’un label marketing. Alors pour tous ceux qui croient et qui œuvrent pour l’évangélisation du concept « 2.0 », sachez être patient! Certes, il est bon de faire du brainstorming autour du futur « 3.0 », mais n’enterrez pas le « 2.0 » avant d’en avoir tiré pleinement profit et démontré son efficacité en milieu professionnel. Sans cette assise solide, il est fort à parier que le « 3.0 », quel qu’il sera, s’effondrera sur les ruines du « 2.0 ».

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/05/lentreprise-3-0-a-la-rescousse-de-lentreprise-2-0/#comment-12057 Thu, 23 May 2013 13:45:09 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3879#comment-12057 Qu’est-ce que tu chantes bien Damien :)

]]>
Par : Terry Zimmer http://www.lestalentsdalex.com/2013/05/lentreprise-3-0-a-la-rescousse-de-lentreprise-2-0/#comment-12056 Thu, 23 May 2013 12:57:40 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3879#comment-12056 J’aime votre paraphrase mais au risque de paraitre monomaniaque, on décide de travailler dans telle entreprise plutôt qu’une autre parce qu’on a le choix. Donc en plein-emploi. Nous sommes donc d’accord sur le diagnostic :)

]]>
Par : Dalida http://www.lestalentsdalex.com/2013/05/lentreprise-3-0-a-la-rescousse-de-lentreprise-2-0/#comment-12054 Thu, 23 May 2013 12:34:33 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3879#comment-12054 « Encore des mots, toujours des mots, les mêmes mots, rien que des mots… »

]]>