Commentaires sur : La technologie rend-elle autonome ou individualiste ? http://www.lestalentsdalex.com/2013/06/la-technologie-rend-elle-autonome-ou-individualiste/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Damien http://www.lestalentsdalex.com/2013/06/la-technologie-rend-elle-autonome-ou-individualiste/#comment-12084 Thu, 06 Jun 2013 15:41:05 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3903#comment-12084 Absolument. Les nouveaux moyens de communication n’enlèvent pas le besoin d’étiquette, et de normes sociales garantes du respect de l’autre.

]]>
Par : Patrick WITVOET http://www.lestalentsdalex.com/2013/06/la-technologie-rend-elle-autonome-ou-individualiste/#comment-12080 Tue, 04 Jun 2013 08:58:10 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3903#comment-12080 Damien
le développement des technologies et des possibilités qu’elles offrent posent néanmoins la question de la responsabilité et du respect de l’autre (liberté). Est-ce un comportement responsable et respectueux que de préférer son portable à son interlocuteur physiquement présent? tu vas me dire qu’auparavant on pouvait faire semblant d’écouter et cela ne se voyait pas, c’est possible… un peu d’éducation numérique ne nous fera pas de mal!!!

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/06/la-technologie-rend-elle-autonome-ou-individualiste/#comment-12078 Mon, 03 Jun 2013 16:39:07 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3903#comment-12078 Merci Damien pour ce commentaire, tu as bien sûr raison quant à la dissociation évolution sociétale-technologie. Comme le diraient Béguin et Rabardel, la question est de savoir comment on transforme l’outil en instrument. Néanmoins, c’est bien la notion d’accélération que tu évoques également qui est au coeur de la problématique soulevée ici.
A suivre ;)
++
Alex

]]>
Par : Damien http://www.lestalentsdalex.com/2013/06/la-technologie-rend-elle-autonome-ou-individualiste/#comment-12077 Mon, 03 Jun 2013 16:01:09 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3903#comment-12077 Difficile de porter la « faute » des nouveaux comportements sur les nouvelles technologies.

Une technologie ne fait qu’élargir le champ des possibles, chacun restant libre d’adopter les nouveaux usages qu’elle permet (ou pas). Ainsi les nouvelles technologies ne rendent pas plus individualistes, mais permettent de l’être davantage : l’individualisme est en fait à replacer dans un mouvement sociétal plus large, amorcé depuis la fin du moyen-âge, et qui n’a pas attendu internet et les soirées casquées sans fil…

]]>
Par : Olivier Jaskulke http://www.lestalentsdalex.com/2013/06/la-technologie-rend-elle-autonome-ou-individualiste/#comment-12076 Mon, 03 Jun 2013 10:04:38 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3903#comment-12076 Bonjour à tous

Une autre façon de poser la question est de savoir si la techno, qui est capable de créer du lien, peut créer de la relation ?

Accepter un inconnu sur un réseau social est-il un acte fécond ? C’est, disons, assez rare. Et là chacun reste, malgré une illusion de relation, assez seul, dans une logique individualiste.
Quand le rapport au groupe est établi, la question de l’individualisme/autonomie est du ressort de chacun et de son mode de fonctionnment.
En revanche, la question est plus complexe s’agissant des liens faibles, à qui la techno permet de donner davantage, sinon de consistance, au moins de potentiel. C’est un champ nouveau ouvert par la techno. La question du rapport au groupe et de l’autonomie prend alors plus de sens, mais est me semble-t-il régie par nos dispositions personnelles plus que par des facilités techniques…

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/06/la-technologie-rend-elle-autonome-ou-individualiste/#comment-12075 Mon, 03 Jun 2013 09:35:38 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=3903#comment-12075 Salut Olivier.
Merci pour cet éclairage.
Tu as raison, le rapport éthique/technologie va probablement nourrir des générations de sociologues ;)
Bonne semaine,
Alex

]]>