Commentaires sur : La culture d’entreprise, à quoi ça sert ? http://www.lestalentsdalex.com/2013/10/culture-d-entreprise-ca-sert/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Marzin http://www.lestalentsdalex.com/2013/10/culture-d-entreprise-ca-sert/#comment-12233 Wed, 16 Oct 2013 15:38:42 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4114#comment-12233 « La culture doit se traduire en comportements tangibles et observables », j’ajouterai qu’elle n’existe que par ces innombrables signes qui la constituent. C’est pour cela que les RH comme les dirigeants vont la générer par leurs actions mais ne peuvent pas la décréter. La culture d’entreprise est ce « liant général » propre à l’entreprise, issue de la succession des actes, mais pas formatée par eux.

]]>
Par : jcQualitystreet http://www.lestalentsdalex.com/2013/10/culture-d-entreprise-ca-sert/#comment-12230 Mon, 14 Oct 2013 16:12:53 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4114#comment-12230 Bonjour Alex,
Et merci pour ce très bon CR. La culture d’Entreprise est un sujet récurrent dans les organisations… récurrent et je dirais essentiel!!
Tu insistes sur le rôle clé des RH dans cette dynamique; j’insisterais pour ma part sur les rôles clé du management:
– Top Management pour créer la culture, le cas échéant la changer et de toute façon la soutenir
– Management: pour porter la culture dans les pratiques de Management au plus proche du quotidien des collaborateurs….

A bientôt,
Jean Claude
http://www.qualitystreet.fr/

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/10/culture-d-entreprise-ca-sert/#comment-12214 Tue, 08 Oct 2013 13:55:25 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4114#comment-12214 Merci pour ce complément Thierry !
A bientôt

]]>
Par : Thierry Delorme http://www.lestalentsdalex.com/2013/10/culture-d-entreprise-ca-sert/#comment-12213 Tue, 08 Oct 2013 12:09:34 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4114#comment-12213 Bonjour Alexandre
Merci tout d’abord de ce compte-rendu, de ces réflexions et de cette mise en perspective fidèles aux échanges !
j’ai aussi retenu le « comment ça naît, une culture d’entreprise ? » : fondateurs au charisme (ou à l’exigence ou à tout autre trait de caractère moins flatteur) qui irrigue tous les rouages de l’entreprise, équipe dirigeante et/ou managériale soudée autour d’un projet ou d’une vision partagée, mimétisme des équipes et des produits ou services commercialisés, etc…. Bref, surtout des histoires d’hommes et de femmes, des histoires souvent non écrites. Et je partage pleinement le commentaire sur le baby foot ;-)
Enfin, comment cela perdure au-delà des fondateurs, des dirigeants et/ou des équipes actuelles ? Car si les équipes changent ou disparaissent, la réussite de nombreuses entreprises se mesure aussi dans leur capacité à accompagner ces changements tout en préservant ce qui constitue une différence notable entre l’entreprise A et l’entreprise B : sa culture d’entreprise. je te rejoins pleinement sur la conclusion : vaste sujet pour les RH.

]]>