Commentaires sur : Lost in Datafication ! http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/retour-du-hrtech-europe-lost-in-datafication/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Damien Joliot http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/retour-du-hrtech-europe-lost-in-datafication/#comment-12284 Tue, 19 Nov 2013 10:09:34 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4156#comment-12284 ok on s’en reparle ;)

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/retour-du-hrtech-europe-lost-in-datafication/#comment-12275 Mon, 11 Nov 2013 09:41:29 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4156#comment-12275 Salut Bertrand. J’avais également fait un post sur ce film, je crois qu’on était obligé en fait ! :)
Mais j’étais passé a côté du tien.
Merci !

]]>
Par : Bertrand Duperrin http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/retour-du-hrtech-europe-lost-in-datafication/#comment-12274 Mon, 11 Nov 2013 07:52:48 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4156#comment-12274 La datification on connait déjà : ça s’appelle Moneyball http://www.duperrin.com/2013/05/28/rh-analytics-bigdata-moneyball/

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/retour-du-hrtech-europe-lost-in-datafication/#comment-12271 Wed, 06 Nov 2013 17:38:41 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4156#comment-12271 Salut Damien.
Tu as raison sur le fait qu’il faut rationaliser la gouvernance des entreprises pour qu’elles soient « social compliant ». Mais je crains que Taylor était davantage cité ici pour évoquer le fait que les RH devaient rationaliser leur approche et piloter les ressources humaines (et dans ce cas l’humain est bien appréhendé comme une ressource) à partir de KPI et autres indicateurs tangibles.
A titre perso, je vois moins les RH évoluer dans cette perspective très industrielle que comme les personnes qui doivent amorcer la mutation en entreprise qui permettra de donner toute la latitude dont les collaborateurs ont aujourd’hui besoin (dans le respect de la stratégie de l’entreprise bien sûr). Pourquoi continuer de leur demander d’adopter des us-et-coutumes et un fonctionnement qui ne leur correspond plus, tout en souhaitant qu’ils soient les plus efficaces possibles ? Et en donnant un peu les clés aux collaborateurs, on est bien à l’inverse d’un Bureau des méthodes puisque la matière grise est décentralisée.
Je crois que tout cela méritera de nombreux autres billets :) On s’en écrit un ensemble ?
++

]]>
Par : Damien Joliot http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/retour-du-hrtech-europe-lost-in-datafication/#comment-12269 Wed, 06 Nov 2013 14:53:15 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4156#comment-12269 Je trouve la référence à Taylor très pertinente. En matière de collaboratif, la plupart des organisations en sont toujours au stade de l’artisanat, et on attend encore les nouvelles méthodes organisationnelles et managériales qui permettront de décupler les performances des knowledge workers. Si les recettes anciennes (division du travail, chaînes de production…) ne sont plus pertinentes, le mouvement engagé n’en reste pas moins celui d’une nouvelle rationalisation, assise sur la maîtrise de données « humaines » sans cesse plus riches et interconnectées. Les prochaines années seront passionnantes :)

]]>