Commentaires sur : Aujourd’hui, c’est le candidat qui choisit le recruteur : info ou intox ? http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/vu-sur-le-journal-du-net-cest-le-candidat-qui-choisit-le-recruteur/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : Coline http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/vu-sur-le-journal-du-net-cest-le-candidat-qui-choisit-le-recruteur/#comment-12302 Mon, 25 Nov 2013 16:48:13 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4193#comment-12302 Personnellement je dirai seulement qu’il ne faut jamais prendre au mot ce que raconte le journal du Net… Ici on ne parle que d’un tout petit secteur d’activité (la preuve avec les développeurs et les commerciaux) mais les autres secteurs n’ont pas tant évolués.

PS : les commentaires de votre article bug, le texte est écrit en minuscule (6px je pense).

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/vu-sur-le-journal-du-net-cest-le-candidat-qui-choisit-le-recruteur/#comment-12301 Mon, 25 Nov 2013 16:34:15 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4193#comment-12301 Bonjour.
J’imagine donc avoir passé l’épreuve, compte-tenu de votre commentaire pertinent ;)
Je ne ferai de mon côté pas trop de dichotomies liées à l’âge, car il y a des jeunes qui ne veulent pas entendre parler de Facebook à des fins professionnelles et des plus vieux (dont je fais partie) qui sont connectés à à peu près tout…
Je pense qu’il faut éviter toute ségrégation en général, et en particulier celle liée au fait d’être ou non connecté sur les réseaux sociaux, sauf dans des métiers ou secteurs bien particulier.
L’enjeu est plutôt de bien cerner ce que le recruteur et le candidat peuvent tirer des technologies à disposition, non pas pour « gagner du temps » à l’aide d’algorithmes souvent abscons, mais plutôt pour engager une conversation plus en amont et plus soutenue que celle que l’on engage traditionnellement sur 3*2h d’entretien.
Tout cela prenant du temps, on ne peut le faire sur tous les réseaux avec tout le monde (tout le monde signifiant ici toutes les entreprises ou tous les candidats). La bonne nouvelle, c’est que l’on a encore quelques années devant nous avant que la conversation continue soit rentrée dans les usages de tous les jours.
A+,
Alex

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/vu-sur-le-journal-du-net-cest-le-candidat-qui-choisit-le-recruteur/#comment-12300 Mon, 25 Nov 2013 16:28:43 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4193#comment-12300 +1 ;)
A bientôt

]]>
Par : Edmond Huet http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/vu-sur-le-journal-du-net-cest-le-candidat-qui-choisit-le-recruteur/#comment-12295 Mon, 25 Nov 2013 11:13:26 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4193#comment-12295 Bonjour,
Je me suis senti obligé de vérifier que ce blog n’est pas le Garofi des blogs RH..
je suis en accord avec Bertrand Duperrin, la faculté d’offrir ce que d’autres candidats ne peuvent offrir change la donne et encore, à condition de ne pas être quinqua..
Tant que les présélections par internet passeront par un algorythme inconnu du candidat mais dont un paramètre est celui de l’age, que l’on ne parle pas d’inversion du rapport candidat/recruteur.
Lorsqu’on vous contacte spontanément suite à la visualisation d’un CV de compétences en ligne et qu’ensuite, il y a silence radio, même avec des compétences difficiles à trouver en particulier la pratique de langues alliée à une expérience significative et des résultats avérés..
La transparence.. Internet permet effectivement au candidat de ne pas tomber dans le vieux panneau de « l’entreprise leader sur sur marché » et autres expressions similaires alors que l’entreprise ne recrute que parce que les résultats sont désastreux par manque de commerciaux compétents.

Je ne dis pas intox mais bisounourslangue.

Sincèrement
Ed

]]>
Par : Drago http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/vu-sur-le-journal-du-net-cest-le-candidat-qui-choisit-le-recruteur/#comment-12292 Mon, 25 Nov 2013 09:25:23 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4193#comment-12292 Très bon article ! Il ne faut pas oublier qu’un recrutement se fait avant tout entre deux humains plutôt qu’entre deux ressoureces humaines. C’est bien en prenant cela en compte que la recrutement s’humanisera et sera par conséquence plus efficace.

]]>
Par : Bertrand Duperrin http://www.lestalentsdalex.com/2013/11/vu-sur-le-journal-du-net-cest-le-candidat-qui-choisit-le-recruteur/#comment-12291 Sun, 24 Nov 2013 11:41:29 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=4193#comment-12291 De mon coté je dirais plutôt intox. Ou plutôt qu’on se méprend avec plaisir et mauvaise foi sur les causes de l’inversion du rapport de force.
Comme tu le dis ça ne concerne pas tout le monde, pas tous les secteurs. D’où l’urgence d’éviter le raccourci facile : empowerment technologique du candidat = inversion du rapport de force.

Ce qui a changé le rapport de force est la pénurie de talents dans certains domaines. Ni plus ni moins. Et ça n’a donc rien de nouveau. On a pas attendu les technologies sociales et le web pour voir des candidats prendre le leadership sur la relation simplement parce qu’ils sont en position de force.

S’il y a inversion elle est due au marché, à un déficit général de formation adéquate mais pas à la technologie.

]]>