Commentaires sur : A quel âge et comment découvre-t-on ses talents ? http://www.lestalentsdalex.com/2015/05/a-quel-age-et-comment-decouvre-t-on-ses-talents/ Le blog RH sur la gestion des talents en entreprise Tue, 19 Jul 2016 15:34:48 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.5.20 Par : analyse des compétences http://www.lestalentsdalex.com/2015/05/a-quel-age-et-comment-decouvre-t-on-ses-talents/#comment-26592 Thu, 27 Aug 2015 09:59:07 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=5049#comment-26592 Je suis d’accord avec vous
Magnifique article.
Merci pour cet article intéressant .

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2015/05/a-quel-age-et-comment-decouvre-t-on-ses-talents/#comment-26582 Sun, 09 Aug 2015 21:11:13 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=5049#comment-26582 Bonjour Axelle. Désolé pour cette acceptation tardive de votre commentaire, mais les vacances ont fait leur oeuvre….
Vous avez tout à fait raison : on peut aussi développer un talent en réaction à une difficulté dont on souffre ! Dans ce cas, l’école sert bien d’indicateur, mais donne plutôt l’indication de ce qu’il faudra travailler. A voir si par la suite le travail réalisé permet de développer une aptitude particulière ou pas.
Merci pour votre commentaire en tout cas.
Alex

]]>
Par : Axelle t'kint http://www.lestalentsdalex.com/2015/05/a-quel-age-et-comment-decouvre-t-on-ses-talents/#comment-26580 Thu, 23 Jul 2015 10:04:01 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=5049#comment-26580 Bonjour

C’est un sujet passionnant sur lequel j’aurais beaucoup de commentaires mais j’aimerais particulierement rebondir sur un point. Alex, vous mentionnez votre experience concernant la prise de parole en public. Quand j’etais enfant et surtout adolescente, pour differentes raisons, j’eprouvais de grandes difficultes a m’integrer a mes condisciples et j’ai meme vecu des situations d’exclusion assez douloureuses. De maniere surprenante, aujourdhui, la plupart de mes collaborateurs et de mes managers successifs soulignent mon talent pour comprendre autrui, manager en developpant les potentiels de chacun, creer du lien entre les equipes. Ca peut sembler assez contradictoire. En fait je pense que nos plus grands talents peuvent venir de nos echecs et de nos points faibles, Parce que j’etais en difficulte relationnelle j’ai cherche comment m’ameliorer et developper de reelles capacites dans ce domaine. Si j’avais ete dans une situation plus facile, il est probable que je ne me serais jamais pose ces questions et que je n’aurais jamais developpe ce talent.
En conclusion, il me semble restrictif de se focaliser trop sur les talents deja existants a l’ecole. A cet age on possede une grande plasticite et c’est justement en travaillant sur les difficultes qu’on peut donner a un enfant la possibilite d’enrichir sa personnalite et de developper de nouveaux talents.

Cordialement

Axelle

]]>
Par : Auto entrepreneur http://www.lestalentsdalex.com/2015/05/a-quel-age-et-comment-decouvre-t-on-ses-talents/#comment-26578 Mon, 20 Jul 2015 13:25:57 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=5049#comment-26578 Bonjour,
Merci pour l’article. A mon avis l’utilisation abusive des nouvelles technologies (tablettes, smartphones) joue un rôle très important dans le sens négatif pour nos enfants ce influence leur apprentissage.

]]>
Par : Alex http://www.lestalentsdalex.com/2015/05/a-quel-age-et-comment-decouvre-t-on-ses-talents/#comment-26552 Thu, 28 May 2015 12:58:08 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=5049#comment-26552 Merci pour ton commentaire Benjamin !

]]>
Par : Ben http://www.lestalentsdalex.com/2015/05/a-quel-age-et-comment-decouvre-t-on-ses-talents/#comment-26551 Thu, 28 May 2015 12:20:20 +0000 http://www.lestalentsdalex.com/?p=5049#comment-26551 Intéressant

Pour ma part j’ai suivi la pédagogie Montessori jusqu’au collège. J’en ai un souvenir très épanouissant qui m’a permis d’acquérir une très forte adaptabilité au monde extérieur. J’ai découvert très jeune le plaisir d’apprendre, la prise d’initiatives et l’autonomie.
Grosse désillusion lorsque j’ai intégré le cursus « traditionnel » où la sensation la plus pénible était de passer de statut d’élève acteur à celui d’élève spectateur. Gavage d’informations, égocentrisme des professeurs, je me souviens encore de mon prof de français qui sortait en guise de présentation « Bonjour je suis agrégé des lettres modernes, je sais tout, vous ne savez rien » Tiens ça me rappelle « le Cercle des poètes disparus » … Peut-être parce que j’étais dans le TOP 10 des lycées de France, je ne sais pas… Quoiqu’il en soit j’avais perdu tout plaisir d’apprendre.
Allez je ne vous dis pas la suite … 
Et vous votre expérience ?
Ben

]]>