Les Talents d'Alex
  Show menu
  • Travail
  • Innovation
  • Entrepreneuriat
  • Interviews
  • Semaine des Talents
  • A propos
  • Home
  • Semaine des Talents
  • Bref, j’ai raté ma GPEC …

Bref, j’ai raté ma GPEC …

19 comments
Bref, j’ai raté ma GPEC …

Bref, j’ai raté ma GPEC …

24/01/2012 Admin Semaine des Talents

Bonjour à tous les lecteurs du blog, je suis Julien Moulin, Directeur Projets chez TalentSoft (@Julio_RH).

Je vous retrouve pour cette Semaine des Talents 2012 suite à mes 2 précédents post « Talent wins games, team wins championship » et « Le marketing RH au service d’une politique de gestion des talents« .

Aujourd’hui, je vous propose de traiter les points clés de la mise en œuvre d’une GPEC sous un angle moins traditionnel  … à lire sur le ton de la série « Bref ».

Je vous laisse donc découvrir la tentative de mise en œuvre d’une GPEC par un collaborateur RH anonyme d’une entreprise anonyme… « Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé serait fortuite et indépendante de la volonté de l’auteur »

 ********

Un matin, je suis arrivé au boulot, j’avais reçu une carte de vœux d’un presta RH avec  en cadeau un tapis de souris sur lequel était écrit : « La GPEC, c’est bien ».

J’ai donc aussitôt décidé de lancer la GPEC dans mon entreprise.

Pour commencer, j’ai foncé sur Internet et j’ai recopié tout ce que je trouvais.

Durant 3 mois, j’ai produit entièrement seul 753 fiches de postes, 217 graphiques, 16438 compétences, 42 systèmes de notations associés dont un original au choix unique « bien ou bien ? ». Après avoir intégré toutes ses données dans un fichier zippé de 37Mo, j’ai imprimé la totalité (17 arbres auront servi cette cause) et l’ai soigneusement disposé sur mon bureau.

Je me suis dit qu’il manquait quelque chose, j’ai donc pris la décision d’aller recueillir l’avis de collaborateurs pour enrichir ma démarche.

Ma société étant répartie sur 5 sites, j’ai retenu l’option de débuter par un échantillon représentatif de mon entreprise, enfin… de mon site, plus précisément… de mon étage, voir plus exactement… du bureau d’à coté dans lequel travaille Jean-Louis, copain de café et accessoirement manager d’une équipe de 5 personnes.

J’arrive enthousiaste et lui dit fièrement « Je lance la GPEC dans la boîte, j’ai besoin de toi pour rédiger des fiches de poste », il me dit « assis-toi », je lui dis « C’est quoi tes tâches ? », il répond « Attends, dans quel cadre stratégique s’inscrit la mise en œuvre de ce projet ? », je le regarde, il me regarde, je le re-regarde, il me re-regarde, je lui redis « C’est quoi tes tâches ? », il me répond : « c’est toi la tâche ».

Il est vrai qu’au-delà de ses qualités d’encadrement, Jean-Louis dispose également d’un sens de l’humour aiguisé qui anime régulièrement nos soirées d’entreprise.

Après ce témoignage déterminant, je suis retourné à mon bureau envahi par mes docs et me suis dit qu’il me fallait absolument un super système informatique pour gérer tout ça.

J’ai décidé de prendre rendez-vous avec mon DSI, un mec inaccessible, mais qui jouait avec moi dans l’équipe de foot de la boite depuis 2 lundis, c’était donc forcément mon ami.

J’ai appelé sa secrétaire, je lui dis « je voudrais un rendez-vous avec le DSI », elle me répond « ça va pas être possible ». Je lui dis « c’est pour parler GPEC », elle me dit « Non, je vous connais pas », je lui réponds  « je travaille à la Direction des Ressources Humaines », elle me dit « Cet après-midi  15h, ça vous va ? ».

A 15h, le DSI m’accueille, il me dit « On se connait ? », bon, j’avoue que mon costume 2 pièces Armani tranchait avec mon combo « sweat-survet-transpi » du lundi soir. Quand il m’a fait m’asseoir et qu’il m’a dit « Alors, il parait que vous voulez me parler de JPEG ?! » ça sentait déjà la défaite…  Je me lance « GPEC, RH, R.O.I., Carrières, ordinateurs, logiciels, productivité, strass, paillettes… », il me dit « ERP, ASP, SAAS ? », ce type était trop fort en acronymes, il avait sans doute déjà gagné de nombreuses compétitions de Scrabble, je lui réponds fébrilement « Web 2.0 », j’ajoute « pas cher », il répond « Excel » et termine par « mais vu que votre tête me revient bien, je demande à la bureautique de vous offrir un tapis de souris ».

J’ai dit « merci », il a répondu « de rien », je me suis dit que c’était vrai.

En synthèse, j’avais :

  • Pas cherché de sponsor
  • Pas lu le plan strat
  • Pas étudié la politique RH
  • Pas communiqué
  • Rédigé un référentiel de 16 438 compétences  sans queue ni tête
  • Créé une cartographie avec + de postes qu’il n’en existe dans la paye
  • Pas obtenu un SIRH de gestion des talents
  • Et Jean-Louis comme seul soutien dans une boîte de 5000 personnes

Je suis retourné dans mon bureau. Je me suis aperçu que j’avais laissé la fenêtre ouverte. Le vent avait renversé tous mes docs par terre. Quand j’ai vu la tonne de référentiels, de tableaux Excel, de fiches de postes et autres graphiques improbables empilés sur le sol, je me suis dit que si j’y ajoutais une cheminée, j’avais devant moi la plus belle usine à gaz des Hauts de Seine.

Bref, j’ai raté ma GPEC …

Related tags to article

blogerreursgpecjulien moulinprojetsemaine talent
Admin

Admin

Le blog Les talents d’Alex est un espace de liberté numérique. La liberté de donner son grain de sel, le mien, le votre, sur le monde de l’entreprise et la façon dont elle tire profit ou non de ses talents, la façon dont elle les révèle, les éteint, les développe, les motive… Bonne lecture !

View more by Admin
Featured Une Data Scientist au pays du Produit ! Semaine des Talents Une Data Scientist au pays du Produit ! by Linda Atif  •   0 Comments
Featured J’ai testé pour vous… le recrutement en startup ! Semaine des Talents J’ai testé pour vous… le recrutement en startup ! by Alex  •   0 Comments
write a comment

19 Comments

  1. Jefferson
    mai 17, 13:02 Jefferson Super, en pleine rédaction d'un mémoire sur la GPEC, vous m'avez fait bien rire ! Reply this comment
  2. marieme
    juillet 02, 15:54 marieme Quel talent!!! mais bon je ne suis pas étonnée, je te reconnais bien là :-) Reply this comment
  3. Emeline
    mai 01, 19:41 Emeline Juste magique ! merci pour ce moment de bonheur :) Reply this comment
  4. karine Larbaoui
    avril 27, 16:52 karine Larbaoui Juste ÉNORME !!!! Reply this comment
  5. Laurent ALIX
    mars 27, 16:12 Laurent ALIX Après vos talents de footballeurs, je découvre vos talents rédactionnels: bravo Monsieur Julio. Laurent - Lolo, collègue d'(Urban) foot du lundi soir... Reply this comment
  6. Julien
    février 22, 12:08 Julien Merci Sara :) Reply this comment
  7. Sara Gallinari
    février 14, 11:02 Sara Gallinari Juste génial: je dois mettre en place un accord GPEC pour mon entreprise prochainement...je vais démarrer par ça ! Merci! Sara Reply this comment
  8. Marion
    février 06, 14:45 Marion Très bien vu et très drôle! Bref, j’adore! J'aurais bien aimé lire la présentation du projet GPEC à sa Direction... Reply this comment
    • Julien
      février 07, 19:18 Julien Merci Marion, je t'invente ça pour mon prochain billet fictif ;) Reply this comment
  9. Julien
    février 04, 10:00 Julien Merci à tous pour vos commentaires :) Reply this comment
  10. Dara SARNIRAND
    janvier 31, 14:32 Dara SARNIRAND Mort de rire ! Trop fort ! Reply this comment
  11. Marc COUSIN
    janvier 30, 12:02 Marc COUSIN Bref, je me suis bien marré ! Bonne (anti)synthèse ;) Reply this comment
  12. Julia
    janvier 29, 23:46 Julia Quand je pense qu'on t'a presque inspire ...! A réitérer, il est top ! Reply this comment
  13. JN Chaintreuil
    janvier 24, 13:56 JN Chaintreuil Il est fort ce Julien ! Et j'ai presqu'envie de dire que ça sent le vécu :) Reply this comment
    • Julien Moulin
      janvier 24, 21:49 Julien Moulin Non promis! :) Reply this comment
  14. Jacques Froissant (Altaide : le Recrutement 2.0)
    janvier 24, 12:55 Jacques Froissant (Altaide : le Recrutement 2.0) Excellent ! Reply this comment
    • Julien Moulin
      janvier 24, 21:50 Julien Moulin Merci pour le commentaire :) Reply this comment
  15. Annabelle
    janvier 24, 09:54 Annabelle J'adoooooooooooooooooooooooore !!! Cela dit, excel c'est très bien aussi... :-D :-D :-D Reply this comment
    • Julien Moulin
      janvier 24, 21:50 Julien Moulin :-D Reply this comment

Write a comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Découvrez mon dernier livre

Banner
0Shares 0Tweets 0+1's 0Shares

Je veux un article sur

Edito

Parce que le monde du travail, de l'éducation, et la société en général se transforme, je mets mon petit grain de sel sur ces différents sujets, en m'appuyant plutôt sur des exemples du quotidien.

Tout ça en m'appuyant sur mes presque 20 ans dans le domaine des RH, et plus de 10 dans le domaine logiciel du management des talents.

Il m'arrive aussi de publier des livres comme Unique(s) dans lequel j’ai souhaité signer un plaidoyer engagé, argumenté, et illustré de nombreux exemples tirés de la pop-culture, en faveur d’indispensables révolutions qui nous permettront de prendre soin de notre bien le plus précieux : notre singularité humaine.

J'ai également une chaîne YouTube : https://bit.ly/39KI0SH

Les derniers articles

  • Le télétravail à l’épreuve de la grève !
  • Le top 10 des conneries pour rater votre entretien annuel !
  • L’IA saura-t-elle désobéir ?
  • La leçon de management de Claude Lelouch !
  • When preparation meets opportunities: how to ‘build’ your own luck!

Catégories

  • Bouillon de Talent
  • Entrepreneuriat
  • Guests
  • Innovation
  • ma RH à moi
  • Marque Employeur
  • Médias sociaux
  • Mes articles
  • Non classé
  • Recrutement
  • Semaine des Talents
  • Talent Management
  • Travail
  • US
  • Vu sur

Commentaires récents

  • Laurent dans I’m back !
  • Alex dans La leçon de management de Suits !
  • Laurent Choain dans La leçon de management de Suits !

Les Talents d'Alex

© 2016 Copyright Tresor theme. All Rights reserved.
Designed by orange-themes.com

Close Window

Loading, Please Wait!

This may take a second or two. Loading, Please Wait!