A propos
Entrepreneur depuis 20 ans, je m’occupe aujourd’hui de la culture d’entreprise et de la vision produit de Talentsoft (récemment intégré au Next 40) que j’ai co-fondé en 2007, après avoir été pendant 8 ans à la tête d’un cabinet de conseil en RH et coaching.
Permettre à chaque personne au travail de détecter et révéler son talent est ce qui me motive depuis toujours. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à soutenir un doctorat en informatique à Paris-Dauphine, avec une spécialisation en intelligence artificielle, visant à tirer profit de la technologie pour identifier les compétences clés de chacun.
Depuis le début de mon aventure entrepreneuriale, j’ai eu la chance de rencontrer plus d’une centaine d’entreprises (Apple, Coca-Cola, EDF, Gaumont, Ipsos, Microsoft, Alstom, …) avec lesquelles j’ai pu échanger sur toutes les problématiques qui me tiennent à cœur comme le management des talents, les nouvelles méthodes de travail ou encore l’entrepreneuriat. Thématiques que je restitue au travers de conférences, d’ouvrages, sur ma chaîne Youtube ou sur mon blog.
Afin d’aider les plus jeunes à identifier très tôt ce qui les rend singulier, et donc différent, je me suis également associé à Lionel Sayag, fondateur et CEO de L’Autre école, une école alternative pour les 3-12 ans combinant de multiples pédagogies à destination d’enfants de classes sociales différentes.
Au plaisir de partager ma passion et mes convictions avec vous,
Alex
16 Comments
-
mai 12, 18:08 Mohand Bonjour; EN préparation d"un mémoire de fin d'études sur l'acquisition et la rétention des talents, j'aimerai savoir comment choisir le KPI pour appliquer la méthode VRIO afin de déterminer les compétence clés (fondamentales) de l'entreprise Merci à vous; Mohand -
juillet 24, 10:16 Myriam Bonjour, Y a-t-il une adresse email à laquelle vous contacter pour vous proposer une intervention devant un groupe de RRH / DRH ? Cordialement, Myriam -
mars 19, 04:31 Amélie Très très interessant comme blog, je vais désormais vous suivre .... du Québec :) Merci ! -
novembre 16, 08:30 Roxane Bonjour! Je suis étudiante et j'ai acheté votre livre "Les nouveaux horizons RH" dans le cadre de la préparation de mon mémoire, et je voulais vous faire savoir que j'adore ce bouquin! Tant les conseils que la façon dont vous décortiquez le management de talents (notion que je ne connaissais pas!). Bref un petit bijou qui devrait être mis dans les mains de beaucoup de RH. Pour avoir travaillé dans plusieurs entreprises (grandes et petites, à dimension locale ou mondiale), je me suis rendue compte à quel point les comportements des RH pouvaient être inadéquats avec les attentes des employés et les valeurs protées par l'entreprise... et dans le contexte actuel il me parait indispensable de réagir pour proposer un management que je qualifie de "durable". Je fais désormais partie de vos "follower" pour continuer de connaitre vos points de vue sur la gestion de talent et j'espère faire le meilleur usage possible de votre livre, aussi bien pour mon mémoire que pour la carrière RH à laquelle je me destine. Bonne continuation et au plaisir de vous lire, Roxane -
octobre 03, 14:44 informatique externalisée Felicitation pour votre blog qui est un total plaisir a decouvrir. Cordialement ...! -
mai 01, 06:58 David Viegas Bonjour Alexandre, Quand je vous avais rencontré il y a quelques années, je sentais bien que vous aviez des TALENTS, mais j'étais loin de me douter que la rédaction d'un aussi bon blog faisait partie de la liste !... Bravo ! David -
mars 26, 10:07 INDOVINO Bonjour Alex, Je suis tombé sur ce site et depuis je ne jure que par lui ! Quel bonheur de partager les ressources humaines sans être dogmatique ! Enfin un peu d'espace et de modernité pour ce domaine qui a encore tend à donner ! J'espère te rencontrer un jour au détour d'un salon SIRH ou en clientèle et évoquer avec toi les nouvelles voies (voix ;-) de la RH de demain... Bonne continuation, Olivier Manager SIRH -
mars 14, 21:59 LELIEVRE bonsoir Alex, sorry, je viens de trouver commnent faire.. c'est en expérimentant que nous apprenons n'est ce pas ? je vous adresse mon CV jeudi. bonne soirée catherine -
mars 11, 18:49 Lelievre bonjour Alexandre Pachulski, félicitations pour ce partage d'expériences et de connaissances en tant que telles ainsi que l'accès à ce blog très intéressant. par ailleurs, à la recherche d'un nouvel emploi dans le développement des RH (mobilité, recrutement, formation) ainsi que la conduite du changement, passionnée par l'être humain, ses talents et potentiels, j'ose vous demander si vous accepteriez de porter votre regard sur ma candidature, voire mon CV si je peux vous l'adresser. Les RH étant mon troisième champ de compétences, le plus récent quelque part sans être diplômée d'un master RH, ce qui visiblement gêne mes interlocuteurs. Avec mes remerciements. Cordialement Catherine CORNU LELIEVRE tél 06 45 75 80 24 - 02 23 50 00 57
