Les Talents d'Alex
  Show menu
  • Travail
  • Innovation
  • Entrepreneuriat
  • Interviews
  • Semaine des Talents
  • A propos
  • Home
  • Talent Management
  • L’engagement, conséquence ou finalité ?

L’engagement, conséquence ou finalité ?

5 comments
L’engagement, conséquence ou finalité ?

L’engagement, conséquence ou finalité ?

31/03/2011 Admin Talent Management

La question de l’engagement est actuellement au cœur de tous les débats. Comment faire en sorte d’obtenir un engagement maximal des collaborateurs ? Mais au-delà de savoir comment faire, est-ce souhaitable ? Et en échange de quoi ?L’engagement rejoint selon moi la notion de fidélisation : on ne doit pas chercher à l’obtenir ou la provoquer artificiellement, mais elle doit émerger naturellement de l’organisation et de la culture de l’entreprise.

On l’a bien compris, génération Y ou pas, le salaire ne suffit plus a lui tout seul à assurer un engagement minimal des collaborateurs. Le salaire permet d’assurer un temps de présence, un niveau de performance acceptable, mais  pas forcément plus… Et finalement, est-ce anormal ?

Beaucoup de gens ont la douloureuse impression de ne pas être reconnus a leur juste valeur, de ne servir a rien, de ne pas avoir de visibilité quant a la suite de leur carrière au sein de l’entreprise, etc. Alors finalement, pourquoi donner plus quand on reçoit si peu…

L’engagement est le fruit naturel d’un échange, d’un cercle vertueux établi entre la personne et l’entreprise, nécessitant :

  • De voir son activité valorisée par son manager, ses collègues et la direction
  • D’occuper une fonction assez proche de ses attentes professionnelles
  • D’avoir le sentiment que l’on contribue a un objectif général et partagé, que ce que l’on fait a un sens
  • D’avoir de la visibilité sur la place qui nous est réservée au sein de l’entreprise
  • De se voir accorder suffisamment de confiance et de liberté pour avoir envie de donner le meilleur de soi, comme un effet en retour
  • De participer à un collectif également désireux de faire toujours mieux (a l’inverse d’un collectif qui tire vers le bas)
  • D’avoir l’impression d’être rémunéré, sans que cela ne soit exagéré, de façon proportionnelle a son engagement

En deux mots, lorsque l’on ne se sent pas contraint d’agir mais que l’on a envie d’agir, parce que l’on croit a son projet et a l’équipe a laquelle on appartient, l’engagement est naturel.

La mise en place de ce cercle vertueux, pour devenir l’affaire de tous, doit être initiée par la direction au travers d’une stratégie, d’une organisation, d’une culture et de conditions de travail intelligentes. Et surtout, au travers d’une autre valeur cousine : l’exemplarité ;)

Un prochain post traitera des trucs et astuces permettant à chacun d’être mieux dans son job.

Related tags to article

attentesculture d'entrepriseengagementequipeexemplaritémanagementobjectifsRHsalaire
Admin

Admin

Le blog Les talents d’Alex est un espace de liberté numérique. La liberté de donner son grain de sel, le mien, le votre, sur le monde de l’entreprise et la façon dont elle tire profit ou non de ses talents, la façon dont elle les révèle, les éteint, les développe, les motive… Bonne lecture !

View more by Admin
Featured Quand être le meilleur ne suffit pas ! Talent Management Quand être le meilleur ne suffit pas ! by Alex  •   0 Comments
Featured La gestion des talents, où la meilleure application des RSE ? Médias sociaux La gestion des talents, où la meilleure application des RSE ? by Admin  •   3 Comments
write a comment

5 Comments

  1. Nathalie
    avril 04, 12:55 Nathalie Question passionnante... et préoccupation de bien des DRH (et dirigeants !) qui ont compris que l'engagement des salariés pouvait constituer un réel facteur différenciant !.. J'ai fait ma thèse pro à HEC sur ce thème... et je continue de creuser la question à travers les sujets de Développement RH "d'actualité", comme le bien-être au travail, la diversité, l'émergence des organisations collaboratives, la qualité managériale etc... qui constituent autant d'influences majeures sur l'engagement. Alex, je suis totalement d'accord avec les pistes que tu avances. Il me semble cependant que le management de proximité reste une donnée essentielle du problème, si ça n'est sa pierre angulaire... et qu'il a beaucoup souffert ces dernières années ! Caroline, la question des indicateurs est très importante, mais reste complexe. A mon sens, on ne peut raisonner qu'en corrélation entre le niveau d'engagement (et/ou de satisfaction...) déclaré par les salarié et une baisse du turnover, du micro-absentéisme etc... ou une augmentation de la performance sur des objectifs stratégiques. Une corrélation entre ces données peut mettre en évidence le lien direct entre les initiatives RH et une meilleure performance (car chiffrables en termes de coût/gain économique). La photo "avant/après" certaines démarches est importante, car elle permet de raisonner par différence... Bref, vaste sujet... Je suis preneuse de vos idées / réflexions ! Merci Alex d'avoir lancé ce sujet ! Chaleureusement, Reply this comment
    • Alex
      avril 04, 15:22 Alex Merci à Nathalie pour ce très riche commentaire. Je dois toujours un billet à Caroline ;). A bientôt Reply this comment
  2. Caroline
    mars 31, 11:26 Caroline Je partage tout à fait le point que l'engagement est le fruit d'un cercle vertueux, qui induit donc que les RH soient pragmatiques quant aux priorités d'actions de fidélisation. Ceci étant, s'il est prouvé que le taux d'engagement est lié à la performance, quels sont les KPIs que l'on peut suivre ou mettre en place pour mesurer la perception des collaborateurs ? comment, dès lors, identifier les bons leviers pour agir sur cette perception ? Reply this comment
    • Alex
      mars 31, 13:27 Alex Merci beaucoup Caroline pour cette excellente question ! Laissez moi quelques jours et je vous réponds au travers d'un post dédié à ce sujet. J'espère que vous êtes bien abonnée pour ne pas rater la réponse ;). A très bientôt donc Reply this comment
      • Caroline
        mars 31, 15:09 Caroline Bonjour Alex ! Oui je suis votre blog, il m'intéresse beaucoup. Je re-challenge la question...! Il est possible de mesurer le taux d'engagement (Gallup surveys). Il est possible de mesurer la perception (focus groups, enquêtes internes, great place to work...). Ces indicateurs sont intéressants mais, à mon sens, ne sont pas des indicateurs de performance. Si je veux corréler cela au turnover par exemple, ou introduire la notion de création de valeur, comment mesurer ? Qu'est-ce qui me dit que si j'ai amélioré la perception des collaborateurs et leur taux d'engagement, cela va avoir un impact direct sur le business ? Si le CA du groupe augmente, ou le turnover diminue...etc, comment déterminer la contribution apportée par les actions RH menées ? Sur la formation cela est possible, on commence à pouvoir calculer des ROI, mais sur la gestion des carrières, l'équilibre vie-pro -vie perso, le bien être au travail,... comment mesurer l'efficacité ? J'ai beau chercher, je trouve difficilement des réponses... Je vous laisse y réfléchir ! A bientôt oui ! Reply this comment

Write a comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Découvrez mon dernier livre

Banner
0Shares 0Tweets 0+1's 0Shares

Je veux un article sur

Edito

Parce que le monde du travail, de l'éducation, et la société en général se transforme, je mets mon petit grain de sel sur ces différents sujets, en m'appuyant plutôt sur des exemples du quotidien.

Tout ça en m'appuyant sur mes presque 20 ans dans le domaine des RH, et plus de 10 dans le domaine logiciel du management des talents.

Il m'arrive aussi de publier des livres comme Unique(s) dans lequel j’ai souhaité signer un plaidoyer engagé, argumenté, et illustré de nombreux exemples tirés de la pop-culture, en faveur d’indispensables révolutions qui nous permettront de prendre soin de notre bien le plus précieux : notre singularité humaine.

J'ai également une chaîne YouTube : https://bit.ly/39KI0SH

Les derniers articles

  • Le télétravail à l’épreuve de la grève !
  • Le top 10 des conneries pour rater votre entretien annuel !
  • L’IA saura-t-elle désobéir ?
  • La leçon de management de Claude Lelouch !
  • When preparation meets opportunities: how to ‘build’ your own luck!

Catégories

  • Bouillon de Talent
  • Entrepreneuriat
  • Guests
  • Innovation
  • ma RH à moi
  • Marque Employeur
  • Médias sociaux
  • Mes articles
  • Non classé
  • Recrutement
  • Semaine des Talents
  • Talent Management
  • Travail
  • US
  • Vu sur

Commentaires récents

  • Laurent dans I’m back !
  • Alex dans La leçon de management de Suits !
  • Laurent Choain dans La leçon de management de Suits !

Les Talents d'Alex

© 2016 Copyright Tresor theme. All Rights reserved.
Designed by orange-themes.com

Close Window

Loading, Please Wait!

This may take a second or two. Loading, Please Wait!