Les Talents d'Alex
  Show menu
  • Travail
  • Innovation
  • Entrepreneuriat
  • Interviews
  • Semaine des Talents
  • A propos
  • Home
  • Vu sur
  • Vu sur Les Echos : Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés

Vu sur Les Echos : Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés

0 comments
Vu sur Les Echos : Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés

Vu sur Les Echos : Les entreprises ont du mal à parler à leurs salariés

12/01/2012 Admin Vu sur

Aujourd’hui je vous fait suivre un article du journal Les Echos : pour le voir sur le site cliquez ici ! Bonne lecture :)

Peut mieux faire ! Tel est le verdict des salariés sur la manière dont leur employeur communique avec eux. Un collaborateur sur deux (48 %) juge défavorablement la communication dans son entreprise, selon une étude menée pour Entreprises & Médias par TNS Sofres, dévoilée en exclusivité dans « Les Echos ». C’est beaucoup, au regard des 2 milliards d’euros voués par les sociétés à la « com » interne.

Aux yeux des 1.300 employés de grands groupes interrogés, le dialogue est plus fluide dans l’industrie que dans les sociétés de services. Mais, souvent, si l’information diffusée est perçue comme« réactive » et « claire », notamment sur les résultats de l’entreprise, les messages sont jugés « insuffisamment en phase » avec les attentes des troupes, résume Muriel Humbertjean, directeur général adjoint de TNS Sofres. D’ailleurs, 69 % des 800 managers sondés déclarent que « ce qui les gêne » pour communiquer est « le trop grand décalage entre les messages de la direction et la réalité du terrain ».« L’enquête met en évidence un déficit à plusieurs niveaux, commente Thierry Gérard, associé en charge du management et du conseil RH chez Alixio. Et j’ai été surpris par l’ampleur du décrochage entre la base et la direction. » De fait, 76 % des managers haut placés (plus de 50 personnes) déclarent que l’entreprise répond à leurs préoccupations. Mais ce chiffre tombe à 41 % chez les non-managers.

« Or dans les moments difficiles, rien ne remplace le contact des dirigeants avec le terrain. Ils doivent s’impliquer pour porter le message », note Martine Damour, déléguée générale d’Entreprises & Médias, qui fédère 150 directeurs de la communication de grands groupes.

Pour ces experts, la tâche est délicate. D’autant que de contraintes légales en délit d’entrave ou d’initié, ces professionnels se heurtent à « un corpus de lois et de règlements, estime Marie-Hélène Boidin-Dubrule, directrice de la communication d’Auchan et présidente d’Entreprises & Médias. Il y a toujours pour les annonces importantes un calendrier imposé qui prime sur la communication interne. Souvent, on ne peut pas dire les choses pour cause de procédures en cours. C’est compliqué à gérer. »

Or la crise a amplifié les attentes : « Les salariés sont matures, et il y a une demande de vérité, analyse Muriel Humbertjean.  Par ailleurs, les réseaux sociaux ont instauré une culture de l’expression où chaque collaborateur veut être entendu. » France-Télécom l’illustre. En novembre dernier, 15.000 de ses collaborateurs étaient inscrits à LinkedIn, 10.000 avaient des comptes Viadeo et 6.000 avaient renseigné Orange comme employeur sur Facebook. Enfin, dans ses murs, 20.000 salariés adhéraient à Plazza, le réseau interne de l’opérateur.

Réseaux sociaux internes

Car de France Télécom à Danone ou Alcatel, les grands groupes n’ont pas ménagé leurs efforts pour s’équiper : un tiers des entreprises (31 %) ont mis en place des réseaux sociaux internes ou des espaces d’échanges sur le Web. Quelque 57 % des sondés déclarent, d’ailleurs, grâce à ces outils, « se sentir davantage appartenir à une collectivité ».

Et, selon l’enquête, la première source d’information des salariés reste leurs collègues (82 %), puis les syndicats et les managers directs (72 %), loin devant les directions – de la communication, RH ou générale : ils sont à peine plus de 50 % à avoir confiance en elles pour les informer. Si 60 % des managers trouvent que leurs suggestions sont prises en compte, seulement 30 % des non-managers le partagent. « Aujourd’hui, la communication descendante ne se porte pas si mal. Mais cela ne suffit plus. Il faut une communication ascendante, et c’est là que le bât blesse », jauge Muriel Humbertjean.

La mécanique semble particulièrement grippée en ce qui concerne la politique RH. Un quart des sondés attestent être informés des résultats financiers lors de réunions avec leur direction. Mais, pour les informations ayant trait aux ressources humaines, ce sont leurs managers directs, les syndicats ou des e-mails qui les mettent au courant. « Ces dernières années, l’entreprise a fait beaucoup d’efforts pour mettre en avant sa stratégie opérationnelle. Mais les collaborateurs sont avides d’informations qui les concernent directement. Or la communication RH reste fragmentée et technique, prévient Thierry Gérard chez Alixio. Pourtant, la capacité de l’entreprise à exécuter la stratégie est en péril, si le corps social ne la soutient pas. »

Un article de LAURANCE N’KAOUA

Related tags to article

communicationEntreprises & MédiasLes echosmanagerspolitique RHreseaux sociaux internesTNS Sofres
Admin

Admin

Le blog Les talents d’Alex est un espace de liberté numérique. La liberté de donner son grain de sel, le mien, le votre, sur le monde de l’entreprise et la façon dont elle tire profit ou non de ses talents, la façon dont elle les révèle, les éteint, les développe, les motive… Bonne lecture !

View more by Admin
Featured Vu sur Le Monde : « Pas de bien-être sans bien-faire » ! Vu sur Vu sur Le Monde : « Pas de bien-être sans bien-faire » ! by Alex  •   0 Comments
Featured Vu sur : Savoir déjouer les effets pervers de l’engagement ! Vu sur Vu sur : Savoir déjouer les effets pervers de l’engagement ! by Alex  •   0 Comments
write a comment

0 Comments

No comments yet

You can be first to leave a comment

Write a comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Découvrez mon dernier livre

Banner
0Shares 0Tweets 0+1's 0Shares

Je veux un article sur

Edito

Parce que le monde du travail, de l'éducation, et la société en général se transforme, je mets mon petit grain de sel sur ces différents sujets, en m'appuyant plutôt sur des exemples du quotidien.

Tout ça en m'appuyant sur mes presque 20 ans dans le domaine des RH, et plus de 10 dans le domaine logiciel du management des talents.

Il m'arrive aussi de publier des livres comme Unique(s) dans lequel j’ai souhaité signer un plaidoyer engagé, argumenté, et illustré de nombreux exemples tirés de la pop-culture, en faveur d’indispensables révolutions qui nous permettront de prendre soin de notre bien le plus précieux : notre singularité humaine.

J'ai également une chaîne YouTube : https://bit.ly/39KI0SH

Les derniers articles

  • Le télétravail à l’épreuve de la grève !
  • Le top 10 des conneries pour rater votre entretien annuel !
  • L’IA saura-t-elle désobéir ?
  • La leçon de management de Claude Lelouch !
  • When preparation meets opportunities: how to ‘build’ your own luck!

Catégories

  • Bouillon de Talent
  • Entrepreneuriat
  • Guests
  • Innovation
  • ma RH à moi
  • Marque Employeur
  • Médias sociaux
  • Mes articles
  • Non classé
  • Recrutement
  • Semaine des Talents
  • Talent Management
  • Travail
  • US
  • Vu sur

Commentaires récents

  • Laurent dans I’m back !
  • Alex dans La leçon de management de Suits !
  • Laurent Choain dans La leçon de management de Suits !

Les Talents d'Alex

© 2016 Copyright Tresor theme. All Rights reserved.
Designed by orange-themes.com

Close Window

Loading, Please Wait!

This may take a second or two. Loading, Please Wait!