Tous les salariés de TalentSoft sont partis hier pour 24 heures de team-building. L’évènement était centré sur les valeurs de l’entreprise et composé de différents types d’épreuve : sportives, intellectuelles, etc. Nous avons tour à tour fait du biathlon (vélo et running), du water-polo, des sketchs, de la peinture, etc.
Soyons clairs : fondamentalement, personne n’est très à l’aise avec ce type d’évènement car à un moment ou à un autre, chacun se retrouve dans une situation inconfortable ou qu’il redoute, comme la prise de parole en public qui est pour beaucoup bien plus stressante que le saut à l’élastique…. On sort de son domaine d’expertise exercé dans l’entreprise pour se frotter à des domaines dans lesquels on est plus ou moins bons (voire plus ou moins mauvais).
Ces évènements fournissent de parfaites illustrations de ce que doit être la gestion des talents, et plus exactement la gestion de TOUS les talents ! Autrement dit : comment réussir une succession d’épreuves en faisant avec les moyens du bord ? Sachant qu’a priori, personne n’est champion de sketch ou champion de water-polo, il y a simplement des gens plus ou moins sportifs, plus ou moins à l’aise à l’oral, etc.
Quoi que l’on en dise, même si certains peinent à le croire, tout le monde a du talent, ou plus exactement au moins un talent dans un domaine donné. L’enjeu pour une équipe est de savoir détecter les talents de chacun afin de définir qui va pouvoir se mettre en avant sur quelle épreuve.
L’une des difficultés est de ne pas se laisser « bouffer » par l’appréhension des épreuves dans lesquelles on n’est pas très bon afin de rester frais et motivé pour les épreuves sur lesquelles on a quelque chose à donner ! Une équipe qui sait préserver chacun afin de le mettre en avant au bon moment sur la bonne épreuve peut faire la différence. Plutôt que de forcer chacun à se donner à fond sur tout, mieux vaut savoir « doser les talents » ;)
Oui mais… l’objectif de ce type d’évènement n’est-il pas de faire participer tout le monde ? Est-ce compatible avec le fait de mettre quelqu’un en avant à un moment donné ? Le dosage des talents, c’est finalement cette idée que tout le monde doit agir, mais que certains vont prendre l’initiative à un moment donné, prendre le lead. L’un des groupes a justement rappelé que Michael Jordan savait prendre le shoot décisif pour gagner un match. Il ne jouait pas seul mais il savait se démarquer à un moment donné pour prendre le match à son compte.
Finalement, le dosage des talents est comme une remise de cadeaux lors d’un retour de voyages. Vous achetez quelques cadeaux pour vos potes en rentrant de vacances. Lorsque vous remettez le cadeau de chacun, vous avez la possibilité de systématiquement taper à côté ou autre contraire de faire mouche à chaque fois, pour peu que vous connaissiez vos amis et que vous fassiez preuve d’un peu d’attention ! Toute la question est de remettre le bon cadeau à la bonne personne.
Related tags to article
3 Comments
-
octobre 12, 17:44 Huzz Je ne suis pas du même avis que vous et je suis totalement d’accord avec Monsieur Éric, je trouve que le but primordial ce genre d’événement est de créer un climat d’entente, confiance et même de solidarité. Et d’ailleurs l’idée c’est d’impliquer tout le monde dans ce type d’événement. Finalement, le dosage des talents c’est que tout le monde doit agir, prendre l’initiative… sans complexe. -
octobre 06, 08:58 Éric "Oui mais… l’objectif de ce type d’évènement n’est-il pas de faire participer tout le monde ? Est-ce compatible avec le fait de mettre quelqu’un en avant à un moment donné ? Le dosage des talents, c’est finalement cette idée que tout le monde doit agir, mais que certains vont prendre l’initiative à un moment donné, prendre le lead. " Une question que je pose souvent en cohésion: en quoi le retrait de certains à favorisé la réussite du groupe? C'est à amusant de voir les réactions du groupe qui change de regard sur les plus passifsde l'exercice.
