Les Talents d'Alex
  Show menu
  • Travail
  • Innovation
  • Entrepreneuriat
  • Interviews
  • Semaine des Talents
  • A propos
  • Home
  • Médias sociaux
  • La relation client informatisée : machine 1 – client 0 !

La relation client informatisée : machine 1 – client 0 !

5 comments
La relation client informatisée : machine 1 – client 0 !

La relation client informatisée : machine 1 – client 0 !

14/09/2014 Alex Médias sociaux

La relation client informatisée : machine 1 - client 0 ! Oui, un blog s’alimente parfois (souvent même) de sa vie personnelle, et sert d’exutoire dans quelques cas exceptionnels… c’est le cas aujourd’hui. Je me suis abonné cet été chez un opérateur mobile afin de disposer du combo Internet-téléphone-TV dans une maison en Normandie. J’ai reçu juste à côté de chez moi, dans un point relais, la box Internet et le décodeur TV en moins d’une semaine. Je branche la box, elle marche, impressionnant d’efficacité cet opérateur !

Quelques jours plus tard, l’alimentation de la box tombe mystérieusement en panne, sans raison apparente. Je décide assez logiquement d’appeler l’opérateur concerné pour lui demander de me renvoyer une alimentation… et là les choses se compliquent quelque peu.

Après quelques minutes d’attente et une dizaine de Cliquez 1, Cliquez 4, je peux enfin expliquer ce qui m’arrive à quelqu’un. Ma charmante interlocutrice me demande tout d’abord de réinitialiser ma box. Je lui explique que le problème étant l’alimentation, réinitialiser ma box ne me semble pas forcément très opportun (puisque celle-ci ne s’allume plus…). Elle m’explique que c’est la marche à suivre et la condition sine qua none pour atteindre l’étape suivante. En bon premier de la classe, je m’exécute et me vois donc appuyer avec la pointe de mon crayon pendant 10 secondes sur le bouton reset de cette pauvre box inerte….

Lorsque – de façon très surprenante – je lui dis que ma boîte ne se rallume pas, elle me dit qu’elle va me renvoyer une box. Je lui dis que l’alimentation peut suffire mais elle semble insister pour me renvoyer également une box. Je lui demande où rapporter l’ancienne et me dis « à la déchèterie« . Pas très économe mais pourquoi pas…. Jusque là, tout allait presque bien. Les choses se sont corsées lorsque je lui ai demandé de renvoyer la box au même endroit que la dernière fois :

– C’est impossible car nous devons la renvoyer dans un point de relais près de chez vous
– Ben chez moi c’est justement près de l’endroit que je viens de vous indiquer
– Oui mais ce n’est pas possible
– Mais vous me l’avez déjà envoyé près de chez moi la fois précédente
– Oui mais là on ne peut pas. Vous préférez Evreux ou Dreux ?
– …

7’30mn plus tard, elle m’envoyait la box dans un point relais en Normandie en me disant que j’avais 15 jours pour la récupérer, comme la dernière fois. 10 jours plus tard, je viens la récupérer dans ce fameux point relais. Enfin j’essaie car elle est déjà repartie en fait…. Je demande à la personne pourquoi il ne me l’a pas gardée comme convenu :

– Il faut récupérer le colis sous 7 jours
– Mais on m’a dit 15 jours
– Non c’est 7
– Et si je vous avais appelé pour me la garder ?
– Ca n’aurait rien changé, c’est informatisé
– Je ne vois pas le rapport
– Moi si (sic)

Fin de la discussion donc. Je rappelle l’opérateur dans la foulée, même si je crains de laisser transparaître une légère pointe d’agacement dans ma voix. Je demande donc à ce que l’on me renvoie une box mais près de chez moi cette fois, car je ne peux garantir de me rendre en Normandie sous 7 jours. Un bon quart d’heure plus tard, après m’être vu proposé de m’envoyer la box à Evreux ou Dreux (un classique à présent), à la poste qui n’est malheureusement ouverte qu’en semaine (ce qui n’est pas très commode lorsque l’on travaille et vis à Boulogne), m’être entendu dire que l’on ne pouvait rien modifier dans le système informatique, je finis laborieusement par obtenir de récupérer ma box dans un point relais à Paris bien précis. Pourquoi celui-là, pourquoi pas à Boulogne, à ce stade, je ne cherche plus à comprendre. J’apprécie Kafka a sa juste valeur, mais je préfère le lire que d’avoir affaire à lui…

Le problème ne réside pas dans le temps perdu ou les aller-retours effectués, mais dans la douloureuse sensation de s’adresser à une machine plutôt qu’à un être humain !!! Et quand je parle de machine, il ne s’agit pas de Watson mais plutôt d’une machine à cartes perforées. Douloureux pour le pauvre salarié qui n’y est strictement pour rien, ne faisant que suivre les « directives » de son ordinateur, douloureux pour le pauvre client qui n’y est pas pour grand-chose non plus.

A ce moment précis, j’ai la triste sensation que l’informatique, loin d’aider le salarié à bien faire son travail et au client d’être satisfait, annihile tout espoir de communication et dégrade considérablement la relation client. Est-ce une fatalité ? Non !

Car dans le même temps, ces mêmes entreprises tentent de s’approprier des médias sociaux comme Twitter afin d’être plus réactifs et au plus près des demandes du client. Un ami aime à raconter comment une compagnie aérienne a fait des pieds et des mains pour retrouver un iPad après qu’il l’ait oublié dans l’avion et l’ait fait savoir sur Twitter à la dite compagnie.

Bon nombre d’entreprises, que ce soit dans le secteur médical ou dans le secteur de l’assurance, sont même en train de réinventer le concept de relation client en cherchant à tirer profit du fait que – quasiment – tout le monde soit connecté, géolocalisé, etc. On peut alors espérer que ces entreprises en sachent assez sur nous pour accéder à nos moindres besoins et demandes avant même qu’on les formule. En savoir assez paraît très bien, mais n’y a-t-il pas un risque qu’elles en sachent « trop » et que cela réduise notre intimité à néant ?

En bref, j’ai l’impression que le futur de la relation client va se jouer quelque part entre Brazil et Minority Report. A moins que les acteurs concernés du domaine arrivent vraiment à modifier le domaine en profondeur en sachant combiner relations humaines et technologies. A suivre donc ;)

Related tags to article

box internetbrazilhomeinformatiquekafkaminority reportrelation client
Alex

Alex

Parce que le monde du travail, de l'éducation, et la société en général se transforme, je mets mon petit grain de sel sur ces différents sujets, en m'appuyant sur des exemples du quotidien. Tout cela en m'appuyant sur mes presque 20 ans dans le domaine des RH, et plus de 10 dans le domaine logiciel du management des talents. Il m'arrive aussi de publier des livres (Unique(s), paru le 3 octobre) et des vidéos sur ma chaîne YouTube : Talents of Tomorrow

View more by Alex
Featured Top #4 Le paradoxe des entreprises face aux réseaux sociaux Médias sociaux Top #4 Le paradoxe des entreprises face aux réseaux sociaux by Alex  •   1 Comment
Featured #Du Consommateur au conso-acteur ! Médias sociaux #Du Consommateur au conso-acteur ! by Admin  •   2 Comments
write a comment

5 Comments

  1. Alex
    septembre 20, 10:31 Alex Author Dernière trouvaille : me laisser l'alimentation devant la porte de la maison (étant donné que la boîte aux lettres risque d'être trop petite)... Une alim 10 jours dehors, ça devrait le faire. Je commence à évoquer la volonté de résilier mon contrat, n'arrivant pas à exploiter mon abonnement (faute de box), on me répond que c'est mon problème étant donné que je ne veux pas aller chercher la box. J'oscille entre consternation et perplexité la :) Reply this comment
  2. call center île Maurice
    septembre 19, 05:17 call center île Maurice C’est vrai, le travail dans la relation client n’est pas toujours facile. Il faut toujours avoir une grande patience dans ce métier. Trouver des clients n’est jamais une chose facile et beaucoup de centres d’appels dans le monde sont contraints de fermer leurs portes à cause de cela, laissant beaucoup de familles sans emplois. Reply this comment
    • Alex
      septembre 19, 09:54 Alex Author D'ou l'alerte de mon post : il faut minimiser l'écart entre la promesse faite lors de la vente et la "réalité" lorsque l'on devient client.... En l'occurrence, je n'arrive toujours pas à trouver un moyen simple de recevoir ma box... mais les personnes au téléphone n'y sont effectivement pas pour grand-chose. Un modèle à améliorer sans aucun doute dans l'intérêt conjoint des salariés et des clients ! Bon courage en tout cas Reply this comment
  3. Marc
    septembre 15, 15:59 Marc Symptomatique aussi la différence de traitement entre prospect et client (ta 1ere box arrive où tu veux, sa remplaçante non). Malheureusement encore pour trop d'entreprises, le SAV "N'EST PAS" de la relation client. Reply this comment
  4. Jerome
    septembre 14, 21:23 Jerome Hélas symptomatique des relations clients aujourd'hui et ce quelque soit le pays. Ici, au UK, les sociétés essayent de tout faire pour que les clients aient confiance en elles mais dans la grande majorité des cas, celà passe par un manque de bons sens. Reply this comment

Write a comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Découvrez mon dernier livre

Banner
0Shares 0Tweets 0+1's 0Shares

Je veux un article sur

Edito

Parce que le monde du travail, de l'éducation, et la société en général se transforme, je mets mon petit grain de sel sur ces différents sujets, en m'appuyant plutôt sur des exemples du quotidien.

Tout ça en m'appuyant sur mes presque 20 ans dans le domaine des RH, et plus de 10 dans le domaine logiciel du management des talents.

Il m'arrive aussi de publier des livres comme Unique(s) dans lequel j’ai souhaité signer un plaidoyer engagé, argumenté, et illustré de nombreux exemples tirés de la pop-culture, en faveur d’indispensables révolutions qui nous permettront de prendre soin de notre bien le plus précieux : notre singularité humaine.

J'ai également une chaîne YouTube : https://bit.ly/39KI0SH

Les derniers articles

  • Le télétravail à l’épreuve de la grève !
  • Le top 10 des conneries pour rater votre entretien annuel !
  • L’IA saura-t-elle désobéir ?
  • La leçon de management de Claude Lelouch !
  • When preparation meets opportunities: how to ‘build’ your own luck!

Catégories

  • Bouillon de Talent
  • Entrepreneuriat
  • Guests
  • Innovation
  • ma RH à moi
  • Marque Employeur
  • Médias sociaux
  • Mes articles
  • Non classé
  • Recrutement
  • Semaine des Talents
  • Talent Management
  • Travail
  • US
  • Vu sur

Commentaires récents

  • Laurent dans I’m back !
  • Alex dans La leçon de management de Suits !
  • Laurent Choain dans La leçon de management de Suits !

Les Talents d'Alex

© 2016 Copyright Tresor theme. All Rights reserved.
Designed by orange-themes.com

Close Window

Loading, Please Wait!

This may take a second or two. Loading, Please Wait!