Les Talents d'Alex
  Show menu
  • Travail
  • Innovation
  • Entrepreneuriat
  • Interviews
  • Semaine des Talents
  • A propos
  • Home
  • ma RH à moi
  • Ma RH à moi, par Isabelle Neri #2

Ma RH à moi, par Isabelle Neri #2

0 comments
Ma RH à moi, par Isabelle Neri #2

Ma RH à moi, par Isabelle Neri #2

07/12/2011 Admin ma RH à moi

Ce matin, découvrez la suite de la rubrique Ma RH à Moi, par Isabelle neri, Responsable Recrutement Groupe  pour le groupe Gfi Informatique. (Pour lire la 1ère partie, cliquez ici)

Avec qui travailles-tu au quotidien pour répondre aux enjeux qui sont les tiens ? Quelles sont tes ressources quotidiennes ? De combien de temps disposes-tu en moyenne sur tes différentes missions ?

Les interactions sont nombreuses et très diversifiées aussi bien en interne qu’en externe.

  • Proximité avec nos clients internes, les responsables et directeurs de divisions, les N+1 des candidats recrutés.

Elle est essentielle car elle garantit la réussite d’une mission. Dès mon arrivée, ma première action a été d’échanger individuellement avec la majorité de nos interlocuteurs opérationnels afin de les connaître et de découvrir leurs attentes.

J’ai instauré désormais une présentation des résultats et des actualités du recrutement lors de différents comités de direction (branche, division), une fois par mois afin de communiquer sur ce qui fonctionne bien et un peu moins bien.

Ma volonté est d’être identifiée comme apporteuse de solution, et conseil vis-à-vis de leurs préoccupations.

  • Travail d’équipe et animation de groupes de travail avec tous les acteurs du recrutement (plus d’une trentaine répartis dans toute la France).

L’atteinte des objectifs qualitatifs et quantitatifs de recrutement, l’accompagnement du changement et la professionnalisation de notre métier ne seront possibles que grâce à la participation des équipes.

Il s’agit donc d’animer la « communauté recrutement » par des actions régulières : chaque semaine, j’adresse à toute l’équipe un email, L’Info Minute, qui a l’avantage de les solliciter tous une seule fois sur tous les sujets d’actualité de la semaine (une nouvelle loi, un nouveau process interne, des articles de presse, un regard sur nos concurrents, des informations plus générales sur le groupe, la réussite d’un projet, la découverte de la grande diversité de nos offres et métiers…).

Une réunion téléphonique a également lieu chaque semaine avec les référents des régions (nous avons nommé un représentant recrutement pour chacune de nos 8 grandes régions : IDF, Nord, Ouest, Sud-Ouest, Méditerranée, Rhône-Alpes, Centre et Est) afin que nous puissions avoir des échanges top/down et down/top. Une réunion mensuelle réunit tous les acteurs (par téléphone et une fois par an physiquement lors d’un séminaire recrutement) afin de rappeler les résultats et différents messages mais surtout pour faire découvrir un métier, une région, réaliser un benchmark de nos concurrents sur un sujet choisi et donner la parole à l’équipe.

14 groupes de travail ont été mis en place et toute l’équipe peut ainsi travailler ensemble sur des sujets tels que le livret d’accueil, l’entretien, l’utilisation de notre outil de suivi des candidats, FAQ sur le contrat de travail, la Responsabilité Sociale, les tests, recruter de façon créative et efficace, processus d’intégration des nouveaux arrivants…

  • Collaboration avec les autres services de l’entreprise

RH, communication marketing, juridique, formation et GPEC, juridique, rémunération et avantages sociaux, gestion du personnel, paye, services généraux, service informatique…

Le service du recrutement a nécessairement une interaction avec chacun de ces différents départements et pour faciliter le bon fonctionnement ou la bonne marche d’un projet, nous devons créer un lien entre nous, nous connaître et connaître les problématiques et contraintes des autres pour trouver la meilleure solution ensemble.

La réussite d’un service passe souvent par le travail de toute une équipe et la volonté de contribuer favorablement à cette réussite.

Selon les régions les affinités et collaborations ne sont pas les mêmes ; en revanche partout il est nécessaire de créer du liant et de mieux se connaître les uns les autres.

En IDF, tous les 15 jours, une dizaine de collègues déjeunent ensemble issus de services différents et de façon aléatoire, un petit déjeuner entre le service formation/GPEC et recrutement sur l’IDF, sur le mois de décembre est prévu une petit déjeuner de l’avent RH façon auberge espagnole, réunion entre responsables de services RH tous les 15 jours, réunions annuelles groupe…

Une fois par mois, tous les collaborateurs de l’IDF sont conviés pour échanger de façon informelle sur l’actualité du groupe.

  • Echange avec tous nos partenaires

Cabinets de recrutement, cabinet d’intérim, sociétés de sous-traitance, Jobboards, agence de communication…

Nous n’avons de cesse de tenter d’établir des rapports privilégiés avec nos différents partenaires car l’objectif est que les deux parties soient satisfaites du partenariat pour le poursuivre dans la durée.

Il est donc nécessaire de passer du temps pour faire connaître le groupe et découvrir l’organisation, le fonctionnement et les contraintes de nos partenaires afin d’augmenter notre vigilance sur les aspects déclencheurs de qualité et de motivation.

En règle générale, il faut rapidement aboutir à des premiers résultats même s’ils ne sont que partiels par rapport à l’objectif initial et au bout de 2 à 3 mois environ.

Pour que les différentes actions aboutissent, il faut transmettre son enthousiasme, fédérer les équipes autour du projet, être tenace, piloter et suivre les étapes de réalisation en ajustant en permanence les délais, être imaginatif et créatif par rapport aux solutions et aux moyens et écouter les différentes remarques et conseils. Souvent les meilleures idées émanent de personnes auxquelles on ne s’attend pas encore faut-il leur donner la parole. Il faut commencer par exploiter au maximum toutes les ressources à notre disposition, s’assurer que tout a été mis en œuvre pour y arriver avant de demander des moyens supplémentaires.

Quels sont tes principaux challenges ?

Ma mission quotidienne réside dans l’assurance très en amont que nous attirerons les meilleurs profils : augmenter la notoriété du groupe, attirer les meilleurs profils, mettre en œuvre tous les moyens (pas nécessairement financiers) qui assureront l’atteinte de nos objectifs de recrutement tout en ne baissant nos exigences et notre sélectivité.

Développer notre marque employeur sans déployer une campagne de communication agressive.

Accompagner le changement relève toujours d’un véritable challenge en soi donc il faut être attentive à l’avancement des projets et être flexible par rapport aux attentes et toujours en accord avec la Direction.

Ce qui est le plus complexe c’est de parvenir à gagner la confiance des différents interlocuteurs et de construire ensemble les différentes évolutions souhaitées. Il faut à la fois répondre aux attentes pressantes de la Direction tout en tenant compte de la réalité du terrain et des contraintes humaines et parfois techniques qui peuvent ralentir la réalisation des projets.

Au quotidien la multitude des tâches (ce qui fait l’intérêt) peut vite nous faire basculer dans l’urgence voire la panique si on ne prend pas de recul et on ne revoir pas quotidiennement ses priorités en informant et en alertant sur les différents points.

Face à la pression de nos commerciaux soucieux de répondre rapidement aux attentes de nos clients, nous devons au recrutement resté attentifs à nos critères de sélection et à l’analyse du futur collaborateur. Nous intervenons alors en tant que conseil pour donner un avis ou des réticences afin que la décision d’embauche soit réalisée en en tenant compte.

Note : si vous souhaitez participer à cette rubrique, n’hésitez pas à me contacter par mail lestalentsdalex@gmail.com !

 

Related tags to article

GFIIsabelle NeriMa RH à moitémoignagetendances
Admin

Admin

Le blog Les talents d’Alex est un espace de liberté numérique. La liberté de donner son grain de sel, le mien, le votre, sur le monde de l’entreprise et la façon dont elle tire profit ou non de ses talents, la façon dont elle les révèle, les éteint, les développe, les motive… Bonne lecture !

View more by Admin
Featured Ma RH à moi, par Céline Lappas #1 ma RH à moi Ma RH à moi, par Céline Lappas #1 by Admin  •   0 Comments
Featured Ma RH à moi, par Nathalie Servier #2 ma RH à moi Ma RH à moi, par Nathalie Servier #2 by Alex  •   0 Comments
write a comment

0 Comments

No comments yet

You can be first to leave a comment

Write a comment

Your data will be safe! Your e-mail address will not be published. Also other data will not be shared with third person.

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Découvrez mon dernier livre

Banner
0Shares 0Tweets 0+1's 0Shares

Je veux un article sur

Edito

Parce que le monde du travail, de l'éducation, et la société en général se transforme, je mets mon petit grain de sel sur ces différents sujets, en m'appuyant plutôt sur des exemples du quotidien.

Tout ça en m'appuyant sur mes presque 20 ans dans le domaine des RH, et plus de 10 dans le domaine logiciel du management des talents.

Il m'arrive aussi de publier des livres comme Unique(s) dans lequel j’ai souhaité signer un plaidoyer engagé, argumenté, et illustré de nombreux exemples tirés de la pop-culture, en faveur d’indispensables révolutions qui nous permettront de prendre soin de notre bien le plus précieux : notre singularité humaine.

J'ai également une chaîne YouTube : https://bit.ly/39KI0SH

Les derniers articles

  • Le télétravail à l’épreuve de la grève !
  • Le top 10 des conneries pour rater votre entretien annuel !
  • L’IA saura-t-elle désobéir ?
  • La leçon de management de Claude Lelouch !
  • When preparation meets opportunities: how to ‘build’ your own luck!

Catégories

  • Bouillon de Talent
  • Entrepreneuriat
  • Guests
  • Innovation
  • ma RH à moi
  • Marque Employeur
  • Médias sociaux
  • Mes articles
  • Non classé
  • Recrutement
  • Semaine des Talents
  • Talent Management
  • Travail
  • US
  • Vu sur

Commentaires récents

  • Laurent dans I’m back !
  • Alex dans La leçon de management de Suits !
  • Laurent Choain dans La leçon de management de Suits !

Les Talents d'Alex

© 2016 Copyright Tresor theme. All Rights reserved.
Designed by orange-themes.com

Close Window

Loading, Please Wait!

This may take a second or two. Loading, Please Wait!